Forum

Faurum

Notifications
Clear all

bac de français  

Page 1 / 2
ziz42
(@ziz42)
Nouveau membre

Bonjour,

Puis-je être renseignée? Mon fils utilise un ordinateur avec le logiciel Dragon (reconnaissance vocale), mais, le correcteur d'orthographe de WORD est insuffisant. Je voudrais savoir si le logiciel ANTIDOTE est autorisé au Bac de français. Merci de me répondre

Quote
Topic starter Posté : 07/09/2010 2:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de vous citer la Circulaire n° 2006-215 du 26 décembre 2006

Dans la partie "IV - Préconisations relatives à l’organisation des épreuves", on peut lire :

"3) Utilisation des aides techniques ou humaines

(...)

Ces aides doivent être en cohérence avec celles utilisées par l’élève au cours de la scolarité.

Les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel seront assistés d’un secrétaire qui écrira sous leur dictée (...).

Compte tenu des évolutions techniques, l’usage de micro-ordinateurs peut être autorisé dans des conditions d’utilisation définies par les services organisateurs et compatibles avec les types d’épreuves passées par le candidat handicapé.

Le candidat qui utilise habituellement un matériel spécifique doit prévoir l’utilisation de son propre matériel (machine à écrire en braille, micro-ordinateurs...) muni des logiciels ad hoc, pouvant inclure un correcteur d’orthographe, sauf pour les épreuves visant à évaluer les compétences en orthographe. Lorsque le candidat ne peut pas satisfaire à cette exigence, le service organisateur de l’examen ou du concours, informé en temps utile, met à la disposition du candidat ledit matériel. Lorsque le candidat est autorisé à utiliser un matériel spécifique (micro-ordinateur...) lui permettant de rédiger sa copie en écriture machine, il n’est pas indispensable de prévoir une transcription manuelle. "

Il semblerait donc que la réponse à votre question soit oui.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/09/2010 2:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si un correcteur d'orthographe plus puissant que word doit être utilisé pendant un examen, il vaut mieux que l'EN ait donné son accord avant pour qu'il puisse l'utiliser en classe. C'est l'EN qui paiera le logiciel et lui fournira. AInsi, il n'aura pas de problème pour l'examen.

Si vous êtes dans le privé, ce sera l'établissement qui lui donnera antidote. Le mieux, ce serait qu'un référent TSL vienne pour donner son accord pour antidote.

Ils n'aiment pas trop que chacun utilise des logiciels trop avantageux lorsqu'un élève peut en utiliser un moins performant. Tout dépend de la sévérité de sa dysorthographie. C'est normal, un candidat qui n'est pas DYS mais qui fait plein de fautes quand même pourrait lui aussi demander ce logiciel pour éviter de s'appliquer sur l'orthographe. Il faut donc que tout aménagement soit dosé et justifié.

Je pense que pour votre enfant il n'y aura pas de problème, word n'est pas adapté pour les dyslexiques.

RépondreQuote
Posté : 07/09/2010 7:49
ziz42
(@ziz42)
Nouveau membre

En effet, mon fils est passé en MDPH pour l'obtention de son matériel informatique. Mais c'est le conseil régional qui le lui a fourni, il est seulement prêté pour la durée de sa scolarité, une convention a été signée entre l'établissement (privé) et le conseil régional. Le problème, c'est que je ne pensais pas que le correcteur d'orthographe de WORD serait aussi peu efficace, sinon, j'aurai prévu un autre correcteur dès la départ. Du coup, il a eu 5/20 au bac de français. Cette année, il est en terminale, mais, je crois qu'il peut repasser l'écrit de français cette année. De toute façon, un nouveau PPS est prévu, comme tous les ans.

Merci pour vos réponses

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2010 8:08
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

mon fils a passé l'an dernier le bac avec avec Antidote et Prolexis. Deux correcteurs ne viennent pas tut à fait à bout de ses fautes ! Mon avis est que Prolexis est mieux qu'Antidote pour l'analyse des fautes de constructions de phrases. Mais bon, les deux sont bien.

J'ai eu un peu de mal à obtenir qu'il puisse en disposer au bac, j'ai dû faire un courrier motivé en appel (l'ordi et le tiers temps avaient été accordés). Dans ce courrier j'expliquais notamment qu'il aurait malgré tout ses deux points de sanction pour l'orthographe, malgré le correcteur; que ce n'était pas une baguette magique et que le correcteur ne comprenait pas toujours les inventions de mon fils; que ces points lui avaient été retirés au bac blanc; que le but était de rendre la copie plus lisible par le correcteur humain; et qu'enfin le bac était un diplôme que les dyslexiques ne peuvent imaginer passer compte tenu de leur parcours scolaires, et que les pénaliser de la sorte sur la dernière ligne droite, c'était bien dommage. Bref, j'ai dû convaincre, j'ai eu gain de cause ! Mon conseil est d'adresser un courrier expliquant pourquoi vous demandez au bac le correcteur dans le dossier de demande d'aménagements.

Sinon, l'ordinateur de mon fils, c'est nous qui l'avons fourni, ainsi que les logiciels, mais il n'utilise que word et correcteurs.

Fred

RépondreQuote
Posté : 08/09/2010 10:30
ziz42
(@ziz42)
Nouveau membre

dans quelle académie votre fils a-il passé son bac? Il y a peu de chance qu'il s'agisse de la même que la notre, mais, on ne sait jamais!

Peut-être que ça pourrait jouer en sa faveur s'il y avait un précédent. En tout cas merci de m'avoir fait part de votre expérience.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/09/2010 8:08
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Paris, je crois que c'est l'académie de Versailles (ou de Créteil, je ne sais jamais)…

Fred

RépondreQuote
Posté : 08/09/2010 9:34
Claude
(@Claude)
Membre noble

Paris c'est Créteil.

Heu pardon Dref, Paris c'est Paris.

Message édité par : Claude / 21-09-2010 13:23

RépondreQuote
Posté : 08/09/2010 11:18
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

😉 merci Claude !

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/09/2010 10:34
loungta
(@loungta)
Membre estimable

Au niveau de l'oral, quelqu'un sait s'il y a un aménagement possible sur le nombre de textes?

Normalement entre 22 et 25 + les textes libres.

Peuvent ils en présenter moins?

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 1:05
loungta
(@loungta)
Membre estimable

Encore une question à propos de l'oral de français.

Peuvent ils disposer d'un temps supplementaire pour la préparation d e l'oral?

J'ai la lettre pour ll'aménagement d'épeuvre a préparer, quelqu'un peut il me répondre?

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 1:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, ils peuvent avoir du temps supplémentaire pour la préparation de l'épreuve orale. Mo, fils en a bénéficié l'an dernier. Et moins de textes à préparer aussi.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 5:24
loungta
(@loungta)
Membre estimable

Ok merci.

Encore une question bête, je suppose qu'il faut demander cela dès la lettre pour demander l'aménagement.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 12:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Non, normalement, le médecin scolaire va convoquer votre enfant et lui demandera alors ce qu'il demande comme aménagements.

Pour mon fils, il n'y avait pas de case à cocher pour "temps supplémentaire pour la préparation de l'oral" ni pour "15 textes à présenter à l'oral au lieu de 25". Le médecon scolaire ne voulait pas rajouter cela, alors il lui a indiqué le petit cadre blanc en bas du document où on pouvait marquer "autres" et inscrire ce qu'on voulait.

Voyant qu'il était très au courant des formulaires, elle a rajouté cela en disant "n'y compte pas trop, ça m'étonnerait que ça passe".

Et bien, c'est passé, il avait le passif et les bilans qu'il fallait.

Attention, si les enfants sont convoqués seuls devant le médecin scolaire, brieffez-les bien sur leurs droits !

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 5:59
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Les enfants n'ont pas à voir le médecin scolaire seul pour remplir ce dossier !

moi je m'y suis opposée, et il m'a transmis le dossier ! On a trouvé a ussi un endroit pour demander le tiers temps à l'oral et il l'a eu. Mais c'esr effectivement à demander avec les aménagements.

Fred

RépondreQuote
Posté : 29/09/2010 8:54
Page 1 / 2
Share: