Forum

Faurum

Bac blanc de França...
 
Notifications
Clear all

Bac blanc de Français/Appréciations correcteur et non prise en compte des fautes d'orthographe  

Page 1 / 2
Sabelle
(@Sabelle)
Membre actif

Bonjour,

Toutes les fautes ont été soulignées par le correcteur, avec en prime en gros "incroyable dans la marge, des points de suspension, d'exclamations ... etc.

Nous venons d'avoir l'accord pour les tiers temps 'écrits comme oral"

Comment faire pour demander une bienveillance pour les fautes d'orthographes au Bac ?

Malgré les préconisations du médecin scolaire, aucun aménagement des profs pour les DS , ils "savent" mais estiment que ce n'est pas rendre service à ma fille , ils ne l'épargnent pas , les remarques sur les contrôles sont dures à lire. Ma fille se décourage de jour en jour.

Que puis je faire ? Je vous remercie pour vos conseils.

Message édité par : LAC / 03-05-2010 20:07

Sabelle

Quote
Topic starter Posté : 03/05/2010 10:28
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Sabelle,

vous pointez là deux choses distinctes :

– pour que l'orthographe ne soit pas comptabilisée, il faut le demander lors des aménagements comme le tiers-temps.

– pour les annotations sur la copie, elles sont normales, puisque l'anonymat ne permet pas au professeur (et heureusement!) de savoir que le candidat a des aménagements. Cela permet au bac des dys d'avoir rigoureusement la même valeur que celui d'un autre élève.

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 11:41
Sabelle
(@Sabelle)
Membre actif

Merci pour votre réponse.

Sabelle

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2010 12:42
mag30
(@mag30)
Membre estimable

Bonjour,

justement je ne comprends pas comment ils font pour ne pas prendre en compte l'orthographe si la copie est anonyme?!

merci 😉

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 12:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ils prennent en compte l'orthographe et les dyslexiques comme les autres ont des points de retirés à cause de l'orthographe.

Ce n'est que si les résultats sont "justes" pour avoir l'examen que les dossiers passent devant un jury. C'est à ce moment seulement que le président du jury peut dire qu'il y a aménagement pour ce cadidat et qu'on peut rajouter la moitié des points pour l'orthographe dans toutes les matières. Cela permet d'obtenir le diplôme si l'élève est juste en dessous de la moyenne pour l'avoir, c'est tout.

Pour les mentions ou autres, cet aménagement n'est pas pris en compte, car les copies ne passent pas devant un jury dans ce cas.

Si l'élève pouvait avoir un ordinateur avec correcteur d'orthographe et faire son examen avec, alors il n'y aurait même plus à demander d'aménagement pour l'orthographe. C'est ça l'autonomie et c'est aussi ça qui fera que l'élève n'aura pas besoin d'aménagements dans son travail s'il peut utiliser un ordinateur avec un bon correcteur d'orthographe.

Médialexie par exemple est entrain de créer un correcteur d'orthographe qui reconnaîtra les mots même s'ils sont écrits phonétiquement et qui corrigera les fautes automatiquement sans proposer de choix, même les fautes de grammaire ou de conjugaison.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 1:45
mag30
(@mag30)
Membre estimable

merci Claude pour ta réponse, je comprends mieux 😉

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 2:21
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour Claude,

En savez-vous plus sur le nouveau correcteur Médialexie ? Merci.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 8:06
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claude, tu es un peu ambitieuse ! Mon fils va avoir son correcteur ( et donc les fautes comptabilisées), mais ça ne veut pas dire qu'on ne lui enlèvera pas de points pour son ortho ! Ça serait magique si c'était nickel ! Figure-toi que le correcteur a du mal à s'y retrouver parfois dans le texte qu'il analyse, et moi je ne lui en veux pas ! Pour moi ça le met dans la situation d'un élève qui a des difficultés en orthographe, mais dont la copie est lisible… 

En revanche, je voudrais savoir si des parents d'enfants dont l'ortho ne devait pas être comptabilisés avaient fait appel pour la copie de leur enfant soit revue pour que l'ortho ne soit pas comptée. Il y a forcément des procédures d'appel ! Un nouveau combat en vue ?

Message édité par : Dref / 03-05-2010 18:09

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 8:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, l'appel n'est pas recevable, l'orthographe et l'expression écrite étant une des compétences attendues dans les examens tels que le brevet ou le BAC général, et même pratiquement tous les BAC.

Si on enlève cette compétence dans toutes les matières, c'est tous les critères de tous les examens qu'il faut revoir et l'EN n'est pas prêt à lâcher cela.

Ils disent que l'enfant handicapé doit être "appareillé" avec ce que propose la technologie nouvelle pour devenir autonome dans cette compétence.

Les correcteurs d'orthographe ne sont pas top actuellement. Celui en cours de préparation par médialexie le sera.

Je ne peux pas vous en dire plus sur ce logiciel, je n'ai eu qu'une démonstration de ce logiciel à BRUGES au colloque Européen sur la dyslexie et il m'a convaincue.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 9:25
Sabelle
(@Sabelle)
Membre actif

Bonsoir

Merci Claude pour la précision des informations.

J'ai toutefois téléphoné à l'IA cet après midi, mauvaise nouvelle, les demandes d'aménagement de "non prises en compte de l'orthographe" ou de "bienveillance " n'existent pas, les demandes sont systématiquement refusées, c'est une position de principe de l'Académie.

C'est en pour parler , peut être l'année prochaine.

Devant mon étonnement, la personne qui m'a répondue m'a conseillée de venir déposer la lettre de l'orthophoniste, accompagnée d'un courrier, elle en parlera directement à son supérieur.

Je n'ai pas trouvé de textes ou 'informations à ce sujet. En avez vous ou comme le dit Fred c'est un nouveau combat qui s'engage.

Sabelle

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2010 9:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Malheureusement, ce combat a été mené et dans plusieurs académies il était possible d'obtenir cet aménagement qui servait en cas de note juste sous la moyenne.

Il y a un recul observé, cette année surtout, et déjà l'an dernier, car il y a eu tellement de demandes pour cela que les médecins qui sont chargés de juger les dossiers pensent qu'il y a abus de la part de parents dont les enfants ne sont pas réellement dyslexiques, mais justes mauvais en orthographe et qui profitent des aménagements pour les dyslexiques pour les demander pour leurs enfants. En effet, des enfants jamais signalés avant arrivent en 3ème et demandent du temps supplémentaire et des aménagements d'orthographe.

Nous ne savons pas s'il s'agit réellement d'abus, ou s'il s'agit d'une meilleure information aux parents qui révèle enfin les dyslexiques.

Entre 5 à 10 % des élèves, ça fait beaucoup, et si on arrive à un tel taux de demandes d'aménagements, c'est peut-être normal.

L'ennui, c'est que l'éducation nationale n'a pas le personnel pour traiter ainsi 5 à 10 % des élèves. Personnel pour remplir et traiter les dossiers, puis pour mettre en place les aménagements (personnel en plus pour le tiers-temps, personnel en plus pour l'orthographe).

Pour éviter de se tromper, ils ont choisi de n'accorder les aménagements que s'ils étaient certains qu'il s'agissait bien d'un dyslexique, donc si PPS et PAI depuis longtemps, si rééducation de longue date etc.

Pour nous cela signifie dépistage très tôt, demandes d'aménagements très tôt, dossier interminables et bilans qui n'en finissent pas chaque année. C'est maintenant la sécurité sociale qui se révolte et les centres référents...

Il devient donc urgent de modifier notre système d'enseignement ou nos critères d'examens, afin que

- soit l'orthographe ne représente plus un critère si important (vu les objectifs sur l'illettrisme et la façon dont c'est traité, c'est pas gagné)

- soit on modifie l'enseignement afin que seuls les dyslexiques se retrouvent en échec dans cette matière et le tri serait facile à faire avec obligation de dépister les dyslexiques et de les aider au maximum à être autonomes, puis les compenser s'ils ne peuvent pas.

Alors oui, on doit continuer le combat pour qu'on ne raye pas simplement les dyslexiques parce qu'ils sont trop nombreux et que personne n'arrive à gérer le nombre.

Il faut construire des solutions acceptables par tout le monde, élèves, enseignants, éducation nationale, sécurité sociale et spécialistes de santé.

Les dyslexiques ne doivent plus être considérés comme un poids pour les finances de la société, mais comme une chance d'amélioration de notre société.

On y arrivera, faut rester optimiste.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2010 10:22
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je ne sais pas exactement comment cela va se passer pour le brevet de ma fille, mais j'ai demandé que l'orthographe ne soit pas comptabilisée au brevet avec le tiers temps et la dictée à trous;

le medecin scolaire n'a pas voulu le demander, (parce que cela ne s'est jamais vu)

j'ai lourdement insité, elle a rajouter une bafouille, mais bien sur je n'ai pas eu cet amménagement dans ceux acceptés par la mdph et l'inspection academique

le medecin m'a dit que les correcteur, en voyant que l'eleve avait eu le tiers temps, se doutait bien que le probleme etait d'ordre ortho et ne comptabilsait pas les fautes :#

je n'y crois pas trop, mais je n'ai rien pu faire d'autres...

isa

RépondreQuote
Posté : 04/05/2010 11:02
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable
Citation : Claude 

Il y a un recul observé, cette année surtout, et déjà l'an dernier, car il y a eu tellement de demandes pour cela que les médecins qui sont chargés de juger les dossiers pensent qu'il y a abus de la part de parents dont les enfants ne sont pas réellement dyslexiques, mais justes mauvais en orthographe et qui profitent des aménagements pour les dyslexiques pour les demander pour leurs enfants. En effet, des enfants jamais signalés avant arrivent en 3ème et demandent du temps supplémentaire et des aménagements d'orthographe.

Nous ne savons pas s'il s'agit réellement d'abus, ou s'il s'agit d'une meilleure information aux parents qui révèle enfin les dyslexiques.

En vous lisant Claude, et en constatant vos réserves ces derniers temps dans vos posts traitant des aménagements accordés, je commence sérieusement à regretter d'avoir toujours privilégié l'entente "cordiale et tacite" dans nos demandes vis à vis des équipes enseignantes.

Car nous voici maintenant au pied du mur : l'an prochain, classe de 3ème et brevet à la clef. Et je sens déjà les soupirs lors de nos demandes d'aménagements "officiels" pour cet objectif.Si en plus nous devons nous battre auprès de l'IA.....

Message édité par : marie-cecile / 04-05-2010 10:38

RépondreQuote
Posté : 04/05/2010 12:37
Sabelle
(@Sabelle)
Membre actif
Citation : Claude 

Alors oui, on doit continuer le combat pour qu'on ne raye pas simplement les dyslexiques parce qu'ils sont trop nombreux et que personne n'arrive à gérer le nombre.

Il faut construire des solutions acceptables par tout le monde, élèves, enseignants, éducation nationale, sécurité sociale et spécialistes de santé.

Les dyslexiques ne doivent plus être considérés comme un poids pour les finances de la société, mais comme une chance d'amélioration de notre société.

On y arrivera, faut rester optimiste.  

Je tente de rester optimiste mais c'est un combat de longue haleine, usant. Ma fille est suivi depuis le CP,( avec pause thérapeutique car elle n'en pouvait plus), 2 séances par semaine,en 1ere ST2S, elle en veut, elle se bat mais là, là pfffff ... elle se démoralise, elle en a marre de ses réflexions et annotations " mal dit, incompréhensible, point d'exclamation ... elle se dénigre " je ne suis qu'une nulle" . J'ai encore assez de ressources en moi pour ne pas lâcher et mener le combat , mais je trouve cela tellement injuste. Je vous tiens au courant de la suite réservée.

Sabelle

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/05/2010 8:59
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Il y a un recul observé, cette année surtout, dis-tu Claude.

Qu'est-ce qui t'amène à dire cela ?

Message édité par : Dref / 04-05-2010 21:01

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/05/2010 11:00
Page 1 / 2
Share: