Forum

Faurum

Après la 3e journée...
 
Notifications
Clear all

Après la 3e journée du refus de l'échec scolaire, hier  

Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Cette année, le thème était "La souffrance à l'école". Beaucoup de journaux, de radios et de télé en ont fait l'écho.

Voici l'extrait d'une interview sur Public Sénat :

Alors qu’avait lieu ce mercredi la 3e journée de refus de l’échec scolaire, une enquête révèle que plus de 73% des enfants interrogés « aiment peu, voire pas du tout aller à l'école ou au collège ».Gabriel Wahl, pédopsychiatre et ancien expert auprès des tribunaux, livre son analyse des raisons de l’échec scolaire en France.

[...]



Où se trouvent d’après vous les raisons du problème de l’échec scolaire en France ?


C’est un sujet extrêmement complexe. On ne peut pas désigner une cause unique. En France, on a une perception de la compréhension de l’échec scolaire centrée sur la sociologie et la politique. Mais mon sentiment est que l’immense majorité des échecs scolaires relève d’une dimension psychiatrique et médicale. Une étude réalisée en France sur des enfants en échec scolaire a démontré que pour neuf sur dix, les causes étaient d’origine psychologique ou médicale. Un point de vue récusé par ceux qui ne veulent pas d’une médicalisation de l’échec scolaire. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve le déficit de l’attention, l’hyperactivité et des troubles qui relèvent de l’orthophonie, comme la dyslexie. Il existe bien sûr dans l’échec scolaire des causes liées à l’affectif. Mais il y a aussi des causes neurobiologiques et médicales. Le tout est complémentaire.

Le drame, c’est que les parents ne sont pas informés. Ni les enseignants, ni les médecins scolaires ne reçoivent une formation sur ces sujets. Il est possible en France d’être en échec scolaire sans que l’enfant ne puisse consulter qui que ce soit sur ce problème. A mon avis, cette absence de formation sur l’échec scolaire en est une des causes. Ce qui est grave, c’est que là-dessus se greffe le problème de la ségrégation sociale, car les enfants issus de milieux en difficulté ne vont pas consulter par manque d’information.

Un autre problème majeur réside dans le fait que la France est dans une situation très originale. Elle a une psychiatrie fondée essentiellement sur la psychanalyse. Donc les enfants qui ne relèvent pas de celle-ci, sont laissés de côté.



Le Dr Gabriel Wahl a publié en 2007 "Comprendre et prévenir les échecs scolaires".

Fred

Quote
Topic starter Posté : 23/09/2010 1:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est vraiment rare d'entendre ce genre de propos, c'est génial.

Merci Dref pour cette info.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 2:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

En plus de l'échec lié à un problème médical ou psy, il y a tous les problèmes sociaux et les problèmes de pédagogie non adaptée.

Mais c'est une longue histoire !

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 5:46
Share: