Forum

Faurum

APPEL A TEMOIGNAGE ...
 
Notifications
Clear all

APPEL A TEMOIGNAGE CLIS TSL  

Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

je recherche des témoignages de parents qui ont choisi une orientation en CLIS TSL pour leur enfant.

Merci

Quote
Topic starter Posté : 18/06/2010 1:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre sujet a déjà été abordé en 2007, je vous transmets le lien :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=1948&forum=9&ancre=1&start=0#9194815740

Si une orientation en CLIS TSL a été proposée à votre enfant, c'est que sa dys est considérée comme sévère.

Une CLIS est dans une école "classique" avec des enfants lambdas. Ce n'est pas un établissement spécialisée.

C'est une orientation qui va normalement permettre à votre enfant d'avoir des aménagements, des enseignants formés aux troubles dys, de travailler en effectif réduit etc.

Une orientation en CLIS peut être une chance pour votre enfant.

Il est pour le moment en primaire. A vous de voir, mais le choix n'est pas aisé, je vous l'accorde. Avez-vous demandé l'avis du neurologue de votre enfant ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 3:15
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

merci LAC,

J'ai effectivement demandé au neurologue son avis.Lors de son bilan fait en février 2010, la conclusion sur sa dyslexie s'avérait sévère. Il a suivi une semaine d'essai (séance d'orthophonie de 30 min tous les 2 jours + scolarisation ds une classe de 12) en avril dans leur unité à l'hôpital en vue d'une orientation pour septembre ou si pas de place chez eux, une clis tsl. Après cette semaine d'essai, Il a étéconstaté que mon fils avait fait beaucoup de progrés depuis son dernier bilan et n'envisageait donc plus cette orientation.

Je l'ai recontacté lorsque j'ai reçu la notification de la mdph. Voici ses dires : "de façon logique, une CLIS n'est plus indispensable mais si l'école insiste pour cette orientation, c'est qu'il ne pense pas être capable d'apporter plus de temps à votre fils pour qu'il suive le programme de CM1".

J'en ai conclu que le choix était difficile... 😮

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2010 3:58
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Il serait effectivement plus 'commode' pour l'école de mettre votre fils dans un CLIS TSL. Mais pour votre fils? Puisqu'il a fait de grands progrès... Ne serait-il pas mieux qu'il reste dans la filière normale avec un PAI bien mis en place par l'instit? Surtout en CM1, il a du temps devant lui.. Enfin, c'est mon point de vue ne connaissant pas le cas précis de votre fils. Amicalement, curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 6:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Nath 91,

Une orientation en CLIS notifiée par la CDAPH est une proposition qui ne se renouvellera sûrement pas à partir du moment où vous aurez refusé cette option.

Contrairement à Curidys (qui j'espère ne m'en voudra pas 😉 ), je vous conseillerais plutôt de tenter la CLIS en CM1 et de voir. Une CLIS se trouve dans une école classique. Je me répète, mais c'est important.

Si tout se passe bien, votre enfant pourra, peut-être dès le CM2, ne bénéficier que de quelques aménagements et quitter la CLIS.

Le choix n'est pas facile. Mais je me permets une question : si votre enfant reste dans son école de secteur : que vous a t-on proposé comme aménagements ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/06/2010 10:04
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bien sûr, LAC, je ne t'en veux pas 🙂 Je voulais juste exprimer mon soupçon que l'école passait 'la patate chaude' sans faire d'effort de garder l'enfant dans sa même école et de mettre en place un vrai PAI. Mais tout dépend des propostions faites et également de la qualité de l'enseignement en CLIS. J'ai cru comprendre que la CLIS était dans une autre école? Ce n'est pas facile comme décision. A la fin c'est à la maman de trancher après avoir écouté plusieurs avis... Bon courage aux mamans en cette fin d'année. Amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 12:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Une CLIS fait bien partie d'une école classique. Elle regroupe un petit nombre d'enfants présentant le même type de troubles, afin de pouvoir adapter une prise en charge, des aménagements spécifiques et parfois même des soins.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 12:58
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

En effet LAC, votre question met en réflexion. Effectivement au niveau de son école actuelle, toute l'année, d'après sa maîtresse qui est la Directrice de l'école, lors des diférents entretiens, équipes éducatives, c'est toujours les mêmes propos : enfant désordonné, s'énerve, se trouve des excuses pour ne pas faire son travail, oubli ses cahhiers, perd ses livres, n'a jamais ses affaires pour travailler, problème relationnel avec les autres enfants qui ne jouent pas avec lui alors qu'il a quand même quelques copains.... mais enfant fort en math mais qui n'applique pas la bonne méthode. (les résultats des opérations est toujours bon en général). Je reconnais ses difficultés mais le tabeau présenté par l'entourage enseignant est quasi noir. Ils savent exposer les problèmes mais pour trouver des amènagements, cela devient très compliqué pour eux dès que l'on aborde le sujet car les classes sont surchargés (26 élèves). Mon fils a donc eu cette année comme aide malgré la mise en place du pps : aide à l'écrit par les autres enfants de sa classe pour les devoirs, rased, dictée à l'adulte... J'avais posé la question pour qu'il est des photocopies des leçons mais l'on m'a répondu que ce n'étiat pas possible car la maîtresse faisait une synthèse au tableau.

Pour la CLIS, d'après les renseignements que j'ai pu avoir, classe de 12 élèves, dispose d'ordinateurs, enseignante spécialisée, certains cours sont suivis dans le cursus normal. Il me reste à voir le programme qu'il suive, l'organisation du transport, et le suivi orthophoniste s'il peut être inclus sur son temps scolaire car tout en travaillant il n'e reste plus beaucoup de temps libre pour le reste. un rendez-vous est prévu le 29 juin.

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 12:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Nath91,

Je ne veux pas vous influencer, mais le tableau que vous nous faites de l' école actuelle de votre enfant au niveau des aides n'est pas très rose au niveau des aides...

Essayer de voir, d'insister pour que vous puissiez rencontrer l'enseignant de cette CLIS et la visiter. Vous pourriez vraiment poser toutes les questions qui vous passent par la tête et avoir un bien meilleur aperçu par rapport à tout ce qui vous a été dit.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Message édité par : LAC / 19-06-2010 14:18

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 3:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Franchement, au niveau aménagement en classe, c'est lèger.

Ma fille est dans une classe à trois niveau de 26 élèves depuis 3 ans. Elle a une AVS depuis 2 ans, Mais ça n'empêche pas la maitresse de photocopier les cours, de mettre ma fille en binome avec un bon élève, de lui lire les consignes à hautes voix lorsque l'AVS n'est pas présente.

Pour les photocopies, le cahier d'un camarade qui écrit bien suffit.

Le RASED n'est jamais intervenu.

Il y a 3 ans elle ne jouait avec personne, sauf certain petit de maternel.

Elle refusait de faire ce qui est trop dure.

Ce mettait en colère lorsqu'elle ne comprenait pas ou était trop fatiguée.

Avec les aménagement tout fini par rentrée dans l'ordre pour son entrée en 6ème. Le collège propose de gros aménagements.

Il n'est pas facile de reprendre une année dans une école qui n'est pas volontaire. Je vous laisse simplement mon témoignage. Je ne sais pas s'il vous aidera à prendre votre décision.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 4:00
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je ne sais rien sur le sujet,mais avec le recul quel regret ne n'avoir pas pu offrir une CLIS tsl,a mon fils,on aurait peut être avancé un peu plus vite.

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 11:04
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai pris la décision de mettre mon fils dans la CLIS TSL à la rentrée prochaine. J'ai pu visiter l'école et rencontrer l'enseignante spécialisée, l'enseignante référente du secteur, lors d'une réunion commune avec d'autres parents. Mon fils sera dans un groupe de 11 élèves qui sont soit dysphasique ou dyslexique dans la même tranche d'âge de 8 à 11 ans environ. Les cours seront adaptés suivant les niveaux de chaque enfant. La classe dispose d'ordinateurs. L'enseignante semble rassurante dans la connaissance du handicap et des difficultés que les parents rencontrent pour l'intégration de leur enfant dans le système scolaire...

A la rentrée, le transport est pris en charge par le conseil général et un taxi emménera et raménera mon fils à la maison. Il reste à s'organiser en septembre pour les rdv orthophoniques.

Ce qui reste le plus important, est que mon fils est partant pour cette nouvelle école. A suivre...

merci encore et bonnes vacances à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/07/2010 1:24
Share: