Forum

Faurum

Notifications
Clear all

aménagements  

cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

mon fils est en 4è. jusqu'à maintenant avec les aménagements tout se passait bien mais ce début d'année est difficile avec l'introduction de l'espagnol et le prof qui note l'orthographe ds cette langue.

comment savoir si les aménagements mis en place depuis deux ans suivent ? l'infirmier scolaire n'est présent qu'un demi journée par semaine. comment savoir si les profs sont au courant de ces aménagements?

Quote
Topic starter Posté : 16/09/2013 9:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le mieux est de mettre un mot dans le carnet de correspondance ou faire un courrier par professeur pour rappeler brièvement les difficultés et les aménagements indispensables.

La 4ème est une étape importante au collège, il faudra peut être revoir les aménagements.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/09/2013 10:00
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

je rejoins GENE et je rajouterai que peut-être qu'il faudrait rencontrer les profs un à un ??!! Je continue à penser que des aménagements doivent être mesurables et vérifiables non pas auprès de l'enfant mais des professeurs... de tous les professeurs. Chose que je n'ai pas faites l'année dernière.

RépondreQuote
Posté : 18/09/2013 1:12
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

Mon fils est allé voir le CPE en lui demandant ce qu'il en était. Elle lui a répondu que les aménagements étaient les mêmes et que les profs étaient au courant. a suivre...

Je me déplacerai si nécessaire, il ne se sent pas perdu et n'a pas encore eu beaucoup de contrôle....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/09/2013 8:57
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

Bonjour

Y aurait il parmi vous des parents qui auraient fait des PAi ou PPS pour leur enfant au college , le mien entre en 4 eme et je voudrais savoir si qqun pourrait me donner des exemples d amenagements possibles ds un PAI

Merci beaucoup

RépondreQuote
Posté : 22/09/2013 3:58
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Je ne vais pas te répondre sur ce que l’on a pu obtenir, mais sur les propositions qu’a faites l’orthophoniste, sachant que le pai a déjà été signé (en termes de reconnaissance de la problématique) mais rien n’a été formalisé au niveau des aménagements en primaire car mis en place de manière officieuse. Par contre pour le collège on nous a fait passer un imprimé de l’éducation national et l’ortho a fait des propositions en discussion avec l’enfant. Reste à voir comment l’équipe le prendra en compte et l’officialisera. Elle propose :

— De ne pas prendre en compte l’orthographe quand ce n’est pas l’orthographe qui est évaluée

— Les cours en photocopies ou en USB quand les cours sont dictés (x n’a pas de problème avec la copie)

— La mise en place progressive du traitement de texte d’abord sur des travaux rendus (à la maison) puis dans le cadre de la prise de note au fur et à mesure de l’évolution de sa scolarité.

— Un tiers-temps ou l’allégement de question

— La prise en compte du fait que l’ordinateur est déjà bien intégré dans l’apprentissage à la maison (logiciel de carte mental, utilisation de dragon et du correcteur d’orthographe).

— L’orthophonie sur le temps scolaire (pour ne pas rajouter la double peine hors temps scolaire après les devoirs) l’enfant se rend seul à l’orthophoniste (à côté de l’école)

- Relecture des consignes à l'oral à la demande de l'enfant quand il y a besoin

L’infirmière scolaire proposerait avec le professeur principal une réunion de concertation d’ici les vacances de la Toussaint pour faire un point sur l’enfant.

De mon côté je souhaiterais que petit à petit l’ordi puisse prendre place dans le collège en fonction des besoins de X. Mais aucune expérience de ce type n’a été menée dans le collège. Seul les avs sont présentes. Sachant que sur le règlement de l’école il est stipulé qu’aucun ordinateur extérieur à l’établissement n’est accepté dans l’enceinte de l’école, je crois que dans le cadre d’un PAI et non pas d’un PPS ce n’est pas gagné. Reste à savoir aussi car nous ne sommes qu’en entrée de 6° si X en fera la demande et en aura vraiment l’utilité. Mais l’orthophoniste insiste sur l’importance de l’intégrer au PAI pour pouvoir le solliciter à un moment donné si le besoin sur le temps scolaire prend sens.

Au vu des fautes phonologiques qui réapparaissent sur les rares prises de note (confusions de sons) alors qu’elles avaient globalement à peu près disparu sur des petits écrits réfléchis et travaillés (temps de relecture possible), je suis sceptique. Ce qui me laisse entendre qu’en cas de précipitation ou de réflexion fortes sur le fond et la forme de la part de X, chassez le naturel il revient au galop. Noyé dans la masse du travail et de l’écrit de plus en plus présent j’ai peur que les autonomisations ne soient pas réellement là, et que les erreurs orthographiques phonologiques réapparaissent… D’où la mise en veille de l’outil informatique, à suivre…

Quand on aura vraiment avancé sur les aménagements je reviendrai vous dire ce que l’on a obtenu ou validé officiellement.

mélu

RépondreQuote
Posté : 24/09/2013 4:12
Share: