Forum
Faurum
Bonjour à tous
je tenais tout d'abord à vous souhaiter à tous une excellente rentrée.
je suis maman d'une jeune filles de bientot 14 ans qui est muti-dys sevère. elle est scolarisée dans un établisement avec une unité ULIS et elle est reconnue auprès de la MDPH. Cette année elle rentre en 4eme qui comme chacun le sait, est une classe un peu plus compliqueé.
je travaille à plein temps de 9h00 a 18h00. je ne suis pas chez moi avant 19h30 tous les soirs.
Je voulais savoir si je pouvais bénéficier d'un amenagement d'horaire afin de pouvoir consacrer plus de temps à la scolarité de ma fille.
Merci de votre aide.
:#
Val
Bonjour,
Pour ma part, dans la fonction publique, je bénéficie d'un temps partiel de droit pour donner des soins à mon enfant.
Un certificat médical de mon médecin qui justifie que mon enfant bénéficie de prises en charge qui nécessitent ma mise à temps partiel. Ainsi, mon employeur ne peut pas me refuser ce temps partiel. De plus la MDPH m'octroi une aeeh pour réduction du temps de travail d'au moins 20% qui vient presque combler ma perte de salaire.
J'ai donc pris un temps partiel à 80%, et je module mes horaires selon les années.
Ca pour pour le public, dans le privé, je sais qu'il existe le même style de dispositif mais je ne sais pas comment cela s'appelle.
Bonne journée.
Merci pour votre réponse.
Je pense qu'il faudrait pour cela que je contacte la MDPH, et là c'est pas gagné !. Encore faut-il que le handicap de ma fille justifie le fait que je demande une reduction du temps de travail.
Val
Le mi temps négocié avec votre employeur n'est pas sous conditions de reconnaissance de handicap(enfin pas que),mais aussi du temps énorme que vous avez besoin pour emmener votre enfant reconnu pour ses differents soins.
Suit ,La demande d'aeeh est accompagné de la confirmation de votre employeur de votre mi temps.
L'aeeh l'accorde puis votre CAF accepte ou non en fonction de vos revenus
Message édité par : Lolo78 / 01-09-2015 21:39
Bonsoir,
Oui effectivement pour l'allègement de son temps de travail, c'est avec votre employeur que cela se joue.
C'est pour le financement de cet allègement (aeeh) que la mdph entre en jeu.
Pour ma part, le certificat du médecin ne s'étend pas sur les pathologies de mon fils, il stipule simplement que "l'enfant X de Mme X bénéficie de nombreuses prises en charge hebdomadaires qui justifient sa demande de temps partiel" : rien de plus.
Pour ce qui est de la prise en compte mdph de cette réduction du temps de travail, là bien sûr, j'ai dû détailler et détailler encore ... dans le projet de vie et fournir les arrêtés de mise à temps partien de droit.
Ce n'est pas le taux du handicap qui fait que votre employeur vous octroi ce temps partiel. Par contre, pour l'allocation, ça rentre en compte.
il faudrait déjà en discuter avec votre direction des ressources humaines : ils pourraient sans doute vous renseigner.