Forum

Faurum

Notifications
Clear all

aide pour la 6éme  

gwendo
(@gwendo)
Nouveau membre

bonjour,mon fils de 11 ans suivi par une orthophoniste de ville depuis plus de 2 ans ,détecté dyslexique"est en train de lacher prise !!!il ne beneficie que d'une aide minime de ses enseignants !!(quelques polycopiés ) je vois le passage en 6 eme avec beaucoup d'appréhension car je ne sais pas comment mettre en place des aides eventuelles sans passer par la fameuse mdph qui est débordée mais je ne sais plus vers qui me tourner j'habite dans l'essonne .merci pour votre aide

Quote
Topic starter Posté : 26/01/2011 9:15
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

ici j'ai peu mettre en place en primaire des aménagements, et là je suis dans le dossier mdph, pour officialiser dans le temps les aides.

il faut aussi passer par le médecin scolare pour mettre des aides en place pour votre enfant.

courage

RépondreQuote
Posté : 26/01/2011 9:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Gwendo,

Il faut que vous repreniez contact avec le directeur de l'établissement et le médecin scolaire pour déjà faire le point sur ce PAI qui ne permet visiblement pas à votre enfant de s'en sortir.

Il faudrait donc voir quels aménagements supplémentaires pourraient être mis en place pour que justement votre enfant ne lâche pas prise. Il faut également en profiter pour parler de la 6ème et voir les aides qui seraient nécessaires. Demandez également l'avis de l'orthophoniste concernant les aides à mettre en place.

Un petit conseil : prenez rendez-vous avec le principal du futur collège de votre enfant pour discuter des troubles dys de votre enfant et voir comment les enfants dysférents y sont pris en charge.

Quand vous dites "mettre en place des aides eventuelles sans passer par la fameuse mdph qui est débordée ", il est malheureusement parfois obligatoire de passer par la MDPH pour obtenir certains types d'aides telles que : aide humaine (AVS-I), matériel pédagogique adapté ou orientation spécifique (ULIS...).

Amicalement

RépondreQuote
Posté : 26/01/2011 10:08
gwendo
(@gwendo)
Nouveau membre

merci pour vos réponse ;je vais reprendre contact avec le medecin scolaire ;il se trouve que la directrice de la primaire est la maitresse de mon fils ,le courant a du mal a passer elle a pris en grippe mon fils pour le comportement ;il est dissipé et peu attentif ! le pai n'a pas ete fais car l'orthophoniste ne les met en place qu'au collège donc il n'a pas de temps supplementaire ou de support papier (ses leçons il les ecrit tant bien que mal).je vais lui faire passer un bilan psy car le medecin scolaire m'avait dit que c'etait la clé de tout;et je vais prendre contact avec la principale du collège ...a bientot

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/01/2011 2:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous cite : " le pai n'a pas ete fais car l'orthophoniste ne les met en place qu'au collège"

Il n'est pas besoin d'attendre l'avis de l'orthophoniste pour mettre en place un PAI !!!!

Si votre enfant a besoin d'un PAI, il faut le mettre en place. Pour cela il faut prendre contact avec la directrice qui est responsable de la mise en oeuvre des PAI.

Le médecin est bien évidemment concerté pour son élaboration.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/01/2011 2:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quelle idée d'attendre le collège pour aider !!!

Selon les dégrés de sévérité de la dyslexie, on le fait quand c'est nécessaire !

Pourquoi attendre l'échec ?

L'orthophoniste a un rôle diagnostic et rééducateur. Son avis est important dans les aménagements à mettre en place.

Mais, ce sont les personnes spécialisées dans l'éducation et les programmes scolaires et les compétences à atteindre qui peuvent choisir les aménagements d'après les difficultés décrites par l'orthophoniste.

Chacun doit rester dans son rôle en écoutant ce que les autres ont à dire.

Les parents ont autant de poids dans les décisions que les professionnels (normalement...). Votre voix doit être entendue et prise en considération.

Chacun doit être mis devant ses responsabilités.

On critique les parents "démissionnaires", et on critique les parents "impliqués" dans la scolarité de leur enfant. Quand les écoutera-t-on tout simplement sans les prendre pour des incompétants.

C'est dès l'apparition de troubles d'apprentissages que les aménagements auraient dûs être mis en place si les personnes encadrant la scolarité avaient été concernées par la réussite de l'enfant.

Trouble diagnostiqué ou pas, l'enfant a besoin d'aide. Si on ne l'aide pas, que les enseignants ne s'étonnent pas de ses échecs et ne reportent pas la faute sur les parents ou sur l'enfant qui ont signalé EUX les difficultés et ont demandé de l'aide avant qu'il ne soit trop tard. Idem pour les soignants !

RépondreQuote
Posté : 29/01/2011 10:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

La négligence passive ça existe. Il est temps qu'on en parle, nous les parents.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2011 10:58
Share: