Forum

Faurum

Notifications
Clear all

à l'aide!!!!  

Page 1 / 2
Carola
(@Carola)
Membre actif

Bonsoir,

je suis une Maman d'un enfant dysorthographique et dyscalculique il a 11 ans et a été diagnostiqué en juin 2010. Cette année il redouble son cm2, il a un Maître 2 jours par semaine qui lui pourrit sa scolarité!!!! Je suis allée le voir en lui réexpliquant ses gros problèmes en maths (il vient seulement d'être pris en charge par l'ortho) mais rien n'y fait... il l'envoit au tableau et lui crie dessus (je précise qu'il s'obstine à lui faire comprendre les fractions) il le menace et lui dit que s'il n'arrive pas à faire cet exercice, il devra prendre ses affaires et aller chez la Directrice (qui est aussi sa maîtresse les 2 autres jours de la semaine) il le rabaisse sans cesse devant les autres enfants et lui fait remarquer ses fautes d'orthographe, lui dit qu'il écrit comme un cochon!!! mon fis n'en peut plus et s'est mis à pleurer chez l'orthophoniste(il y va 2 fois par semaine 3/4 d'H) en lui racontant tout cela!!! je n'en peux plus de cette situation!!! je ne sais plus quoi faire!! Aidez nous !

Merci

Quote
Topic starter Posté : 30/11/2010 11:46
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonsoir Carola,

Mon conseil est d'amener votre fils demain chez le médecin de famille et expliquez-lui ce qui se passe. Je pense que vous devez envisager de déscolariser votre enfant pendant quelques jours au moins (il faut un certificat médical) avec lettre à la directrice et à l'Inspecteur en donnant les motifs. D'autres personnes sur ce site vous diront plus en détail comment il faut procéder pour rester dans la légalité. En tout cas votre enfant est en souffrance et vous vous devez de le protéger. Vous pourriez peut-être envoyer le texte sur le concept de bientraitance aux deux maîtres. Il est inadmissible de traiter un enfant de la sorte.

Votre enfant est diagnostiqué dys, il semblerait qu'aucune aide n'est proposée.. Le s professeurs sont dans l'illégalité s'il y a un PAI. Je suis vraiment scandalisée et j'espère que nos 'expertes' vous répondront très vite, elles sont formidables et vous seront d'un vrai soutien. Courage, courage, ne vous laissez pas faire. Amicalement curidys :paf

RépondreQuote
Posté : 01/12/2010 12:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Carola,

Comme vous l'a très justement dit curidys, il est de votre devoir de protéger votre enfant. Cet enseignant est hors la loi, c'est de la maltraitance qu'il fait subir à votre enfant.

Il faut à tout prix que vous puissiez déscolariser votre enfant. Pour cela il faut faire constater sa souffrance psychique par votre médecin de famille (il vous faut un certificat médical attestant cet état). Demander à votre orthophoniste de vous faire un écrit comme quoi elle peut attester de la souffrance de votre enfant à l'école.

Prévenez ensuite la directrice de l'école, l'inspection académique ainsi que la plate-forme Aide Handicap Ecole du ministère de l'Education Nationale au 0 810 55 55 00 que vous déscolarisez votre enfant pour maltraitance psychique. Appeler également le médecin scolaire et informez-le de la situation.

Très sincèrement, étant donné ce qui se passe, je pense que la seule solution sera le changement d'école. Votre enfant porte une bien lourde et triste étiquette qu'il n'a pas mérité ! Honte à ces enseignants qui bafouent les droits les plus élémentaires de nos enfants.

Je sais par expérience qu'un changement de classe ne sera pas la solution.

Une fois que vous aurez contacté toutes les personnes ci-dessus. Faites des courriers dénonçant cette situation avec photocopie du certificat médical du médecin et du courrier qu'aura (je l'espère) fait l'orthophoniste.

Demandez, pour le bien-être de votre enfant, qu'il soit inscrit en urgence dans une école digne de ce nom, dans laquelle comme la loi le prévoit, il sera accueilli avec ses troubles dys dans le respect de sa personne. Dites que si rien n'est fait dans ce sens vous tiendrez l'Education Nationale pour responsable de tout les dégâts psychiques et/ou physiques découlant de cette maltraitance.

Une chose est sûre : ne laissez pas votre enfant dans cet établissement.

La situation est très dure pour votre enfant et pour vous. Il vous faut écrire ces courriers pour faire avancer les choses. Ne vous laissez pas intimider.

Si vous décidez d'agir de la sorte, attendez les premières réponses qui devraient normalement arriver assez vite.

Tenez-nous au courant. Et n'hésitez pas à revenir vers nous.

Je vous transmets un lien d'un article du Dr Alain POUHET paru aujourd'hui sur l'espace pédagogique de Poitiers :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/Le_concept_de_Bientraitance.pdf

Courage, il faut vous battre pour votre enfant.

Une petite question : votre enfant était-il censé bénéficier d'aménagements ou d'adaptations scolaires dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2010 12:51
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Carola,

votre enfant subit ce que l'orthophoniste du mien appelle du harcèlement moral à l'école. De la part d'un adulte ayant responsabilité sur lui, c'est d'autant plus inacceptable. Déscolariser momentanément votre enfant est un démarche sûrementt compliquée pour la famille, mais dites vous bien que c'est un électrochoc dont cette école a besoin et surtout, dont votre fils a urgemment besoin.

Je vous souhaite de trouver tout le courage et l'énergie dont vous avez besoin.

Fred

RépondreQuote
Posté : 01/12/2010 9:09
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour

encore une situation scandaleuse

Oui comme on vous l'a conseiller prévenez la directrice de l'école, l'inspection académique et la plate-forme Aide Handicap Ecole du ministère de l'Education Nationale au 0 810 55 55 00 par écrit de préference puis contacter le mediateur academique.

Pour l'histoire de dire que vous déscolarisez votre enfant pour maltraitance psychique ou autre faite le par ecrit a l'inspection academique et cela fonctionne très bien je vous l'assure, je l'ai fait pas assez tot a mon avis

Au vu de tout ces soucis pourquoi qu'Apedys ne téléphone pas au directeur de leur adherant quand de telle chose se passe afin de faire voir que les parents d'enfants dys sont soutenu par l'association et ne sont pas seul ?

Sinon contacter aussi la HALDE

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 01/12/2010 10:08
karine
(@karine)
Membre estimable

Ne laissez pas la situation telle que, votre enfant en souffre énormément.

Mon fils a été dans une situation sensiblement identique, j'ai fais l'erreur de demander à mon fils d'être patient en attendant les résutats des bilans qui ont tardés arrivés, et la mise en place d'un PAI ou PPS qui ne s'est jamais fait. J'ai finalement contribué à laisser cette maitresse détruire mon fils petit à petit, il n'a pas terminé l'année scolaire cause de phobie scolaire avec une grosse depression. Cela remonte à 2 ans, la reconstruction a été très longue.

j'avais bien evidemment expliqué les difficultés de notre fils à la maitresse, mais elle s'obstinait à dire que cela ne justifiait pas d'un aménagement, et qu'il fallait qu'il travaille deux fois plus pour y arriver (recopier une leçon mal écrite, recopier les mots faux d'une dictée pendant la recreation...)... et quand le bilan a montré une dyslexie, cela n'a rien changé... je ne parle de l'harcelment morale conscient ? inconscient ? quoi qu'il en soit : destructeur. Et nous n'avons pas été soutenu par la directrice...

si un retour en arriere était possible, j'aurais descolarisé tant qu'il était encore temps.

je l'ai fais trop tard, mieux vaut prévenir que guerir...

courage

karine

RépondreQuote
Posté : 01/12/2010 3:18
Carola
(@Carola)
Membre actif

Bonsoir à tous

Je voudrais déjà vous remercier pour vos réponses, cela me va droit au coeur sincèrement.

La Directrice de l'école est aussi l'institutrice de mon fis (2 jrs par semaine) elle connait bien mon fils car elle l'a eu en cp et aussi en cm2 l'année dernière.

Une réunion pour un pai ( avec des propositions d'adaptation scolaire) a été effectuée en octobre pour l'instant je n'ai rien reçu, j'ai d'ailleurs relancé la secrétaire du médecin scolaire.

Il semblerait que seule son institutrice tienne compte de ses adaptations!!!!

Lors de mon rdv avec l'insituteur de mon fils, je lui ai apporté tous les comptes rendus des psy, psychomotriciens ortho pédo psy...... en lui expliquant ce qu'il se passait ... que c'est un enfant sensible avec peu d'estime de lui il me disait oui oui je comprend.... et rien il n'a rien compris!!!

L'autre problème c'est que ma fille est aussi dans cette école (en cp) pour elle tout se passe bien pour le moment... mais moi j'ai peur ... si je suis vos conseils que va-t-il se passer pour ma fille?? les instits sont tous soudés, il vont se venger sur elle??? De plus j'habite dans un petit village où tout le monde se connait... j'ai peur que cette histoire prennent des proportions

Mon fils souhaiterait que j'aille parler à sa maîtresse demain, mon mari veut aller voir le Maître en question?

J'avais déjà penser à le changer d'école... mais pour l'insant je ne sais pas quoi faire???

je pense que je vais commencer par aller voir la directrice (qui est l'institutrice de mon fils) puisqu'il veut tout lui raconter... ensuite si ça ne va pas mieux je vais remonter les voies hiérarchique.

Je vais demander à l'ortho de me faire une lettre attestant de la souffrance de mon fils comme ça j'aurai une preuve.

Encore merci pour vos conseil je vous informerai de l'évolution de mon histoire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/12/2010 10:00
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir

je comprend ô combien vos inquiétudes au sujet de votre fils, et votre crainte que une intervention plus "musclée" de votre part, vous fasse craindre que votre fille souffre elle aussi à la suite de votre petit garçon...

je trouve pourtant que l'idée que vous alliez voir la directrice avec lui, et que votre mari aille de son coté ou même avec la directrice voir cet instit , est plutôt bonne...

votre mari aura peut être plus de "poigne" pour se faire entendre, et trouvera les mots percutants qu'une maman toute en sensibilité ne trouve pas forcement...

mon mari s'est peu investit dans les soucis scolaire de mes filles, mais je dois dire qu'à chaque fois qu'il l'a fait, à sa manière, il y a eu le résultat escompté...

cette directrice est une bonne alliée, elle doit pouvoir obtenir de cet instituteur, quil respecte votre fils, et qu'il ne se "venge "pas ensuite sur votre fille...

vous serez sans doute catalogués comme parents trop protecteur et pénible à souhait, mais l'essentiel est que l'on respecte vos enfants...

voyez d'autres part avec les autres mamans, car je ne serai pas étonné, que ce type se comporte de la même façon avec d'autres enfants, (pas obligatoirement dys) et vous auriez à plusieurs plus de poids pour l'obliger à se comporter correctement avec des enfants...

bon courage

isa

RépondreQuote
Posté : 01/12/2010 10:36
anne78
(@anne78)
Membre éminent

Carola,

Je connais trop bien votre situation, mon fils l'a vécue l'année passée en CM2, et à l'époque je ne connaissais pas Apedys, et je n'ai pas bénèficié des bons conseils ici donnés. Ne laisser pas le temps faire son oeuvre, mon fils est sorti meurtri de cette année de CM2, la famille en a subi les conséquences avec un drame qui aurait pu être fatal à la vie de mon enfant. Je n'ai pas su à l'époque faire ce qu'il fallait, j'avais bien pensé le retirer du système scolaire mais je n'obtenais aucunes réponses sur la marche à suivre, j'avais aussi demandé le changement d'école au directeur qui m'avait répondu que c'était impossible. Aujourd'hui mon fils a retrouvé sa joie de vivre en passant en 6éme, nouvel encadrement avec considération de son handicap, et croyez moi je regrette d'avoir laissé faire toutes les brimades (puni sorti scolaire notamment, dévalorisation de son travail, lignes à exécuter ....), avec les informations qui vous sont données, vous avez le pouvoir de le protéger.

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 9:31
Carola
(@Carola)
Membre actif

Bonsoir

Voilà, j'ai eu rendez-vous avec la directrice, j'ai "vidé mon sac" de toutes ses années de galère ... depuis la maternelle que je me démène et que je crie haut et fort que mon fils a un réèl problème,et qu'il ne fait pas exprès d'être lent de faire des fautes de faire mal... que je cours tous les orthophonistes, psychologues psychiatres médecins en tout genre

Bref, ce n'est pas gagné avece ce maître là c'est elle qui me l'a dit!!! elle va lui faire un mail dans un premier temps puis elle va lui parler lundi..

Je lui ai dit que je ne laisserai plus rien passer! et que si il recommençait je ferai ce qu'il faut pour le changer d'école... elle m'a dit ho non quand même... je lui ai dit donnez moi une solution... ou alors il ne viendra plus à l'école le lundi et mardi.

Le restant de la semaine il viendra et vous me donnerez ses cours pour que je puisse le faire travailler à la maison... elle m'a dit non! alors il faut faire ce qu'il faut maintenant.

Je lui ai donné la lettre que l'ortho m'a envoyé par mail attestant de la souffrance de mon fils.

Je lui ai montré le PAI et dit qu'il n'avait pas le droit de ne pas le respecter.

Maitenant j'attend mais je ne lacherai pas l'affaire et je suivrais vos conseils qui me sont si précieux.

Amicalement

Carola

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/12/2010 9:43
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bravo Carola,

Vous avez bien fait de vider votre sac. Vous avez eu du courage, j'espère que cela vous a permis de décompresser un peu. Comme vous dites, pour ne pas lâcher l'affaire il va falloir de l'énergie et de la persévérance. Nous sommes là pour vous encourager et vous soutenir. Tenez-bon et n'hésitez pas à faire ce qu'il faut pour protéger votre fils et bien sûr nous tenir au courant. Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 03/12/2010 11:56
Carola
(@Carola)
Membre actif

Merci Curidys, je vais tenir bon cette fois!!! je vais me battre jusqu'au bout, bien sûr, je viendrais tout vous raconter et vous demander conseil surement...

Bonne soirée

Carola

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/12/2010 12:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Super Carola ! Vous vous battez pour votre enfant.

Il faut tenir bon.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 12:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bravo Carola, vous êtes un parent responsable admirable, vous protégez votre enfant de la maltraitance et de la négligence.

La souffrance de son enfant mérite tous les combats. Nous sommes avec vous.

Message édité par : Claude / 04-12-2010 05:17

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 5:57
EnglishDYS
(@EnglishDYS)
Membre actif

Vous avez raison Carola, ne lâchez rien ! C'est vrai qu'il faut du courage pour dire les choses en face mais c'était sans doute nécessaire pour rappeler à ces enseignants qu'apprendre rime avec comprendre et pas avec souffrir et faire souffrir !

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 11:27
Page 1 / 2
Share: