Forum

Faurum

1/3 temps dans ense...
 

1/3 temps dans enseignement supérieur  

  RSS
sylvette69
(@sylvette69)
Nouveau membre

Mon fils a eu son Bac l'année dernière et a beneficié d'un 1/3 temps sans avoir de dossier mdph. Cette année il veut passer un concours pour rentrer dans une école de commerce privée. L'école exige un document de la CDAPH spécifiant que le 1/3 temps est accordé pour le concours SESAME. Il me semble que nous n'avons aucune chance d'avoir ce document vus les délais de la MDPH, d'autant iqu'il faut que l'on fournisse tout cela avant le 16 mars !!! Pensant que les documents qui avaient suffits pour le BAc (bilan neuropsy, orthophoniste) suffiraient, je n'avais pas fait de demande, je crois bien que c'est fichu...on ne sait jamais si quelqu'un a une idée. Je vous remercie.

sylvette 69

Quote
Posté : 27/02/2013 5:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Vous devriez essayer de contacter le médecin de la MDPH pour voir ce qu'il est possible de faire.

Vous avez un papier prouvant que le handicap de votre enfant a été reconnu puisque des aménagements lui ont été accordés lors du passage du bac l'an passé.

Tentez votre chance, on ne sait jamais.

Message édité par : LAC / 27-02-2013 18:43

RépondreQuote
Posté : 27/02/2013 7:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'école exige le même document que celui que vous avez eu pour les aménagements au BAC.

Vous avez reçu un avis favorable du médecin nommé par la CDAPH.

Reprenez ce document, recontactez ce médecin et demandez-lui la même chose mais pour le concours. Il le fera certainement, puisqu'il l'a fait pour le BAC et avait toutes les infos nécessaires.

RépondreQuote
Posté : 28/02/2013 12:08
sylvette69
(@sylvette69)
Nouveau membre

je vous remercie pour vos conseils. Je vais essayer de contacter le médecin de la MDPH.

En ce qui concene l'obtention du 1/3 temps pour le bac j'avais juste fourni au médecin scolaire et à l'académie les bilans du pédopsy et de l'orthophoniste. Or cette école demande expressement un doc remplie par la CDAPH, les autres documents n'ont aucune valeur pour elle.

J'ai appelé le rectorat et l'inspection académique qui ne semblent plus concenés car c'est une école privée et post bac !!! LA dame du rectorat (très sèche et cassante) trouvait cela normal que l'on nous demande ce document. Je suis un peu perdue car jusqu'à présent (même pour sa première année en fac privée : qu'il a arrêté en cours d'année, l'université privée avait accepté le 1/3 temps et les aménagements sans documentde la CDAPH).

Merci encore de votre participation à cette discussion. Même une de mes amies qui est enseignante référente a du mal à comprendre cette rigidité...

Sylvie

sylvette 69

RépondreQuote
Posté : 28/02/2013 10:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Comme vous l'a expliqué Claude, le médecin qui préconise les aménagements est désigné par la CDAPH, donc la MDPH !

Reprenez contact avec le médecin qui avait accordé à votre enfant le tiers-temps au plus vite.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 28/02/2013 12:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ecole privée et post Bac. Donc, si c'est un des médecins éducation nationale nommé par la CDAPH qui a donné l'accord d'aménagements pour le BAC, il ne peut le faire pour le supérieur.

Par contre, il y a des médecins nommés par la CDAPH faisant partie de la MDPH et responsables des aménagements aux concours et examens dans le privé. Ils peuvent faire ce papier avec les documents précédents fournis lors du BAC.

Contactez la MDPH et demandez-leur un RV avec un médecin nommé par la CDAPH pour les préconisations d'aménagements aux examens et concours dans le privé et le supérieur.

J'espère qu'ils auront quelqu'un !

RépondreQuote
Posté : 28/02/2013 5:12
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription