Forum

Faurum

ordylexsie dans le ...
 

ordylexsie dans le 54  

  RSS
sacha54
(@sacha54)
Nouveau membre

bonjour,

l’ergothérapeute de mon fils m'a parlé de l'ordylexsie et je pense que cela pourrait correspondre aux besoins de mon fils. j'ai cherché sur les sites et il est dit qu'il est préférable de pouvoir suivre les formations et de prendre contact avec l'association de notre région mais je ne trouve pas les informations pour la meurthe et moselle. Est-ce que vous auriez des informations ? je suppose que sur Nancy cela pourrait intéresser beaucoup d'autres enfants. pouvez-vous m'aider et m'orienter ?

sacha 54

Quote
Posté : 26/10/2016 12:25
sacha54
(@sacha54)
Nouveau membre

N'ayant pas de réponse, je me pose de plus en plus la question de monter une association pour aider mes 2 garçons et d'autres enfants et leurs parents qui rencontrent les mêmes difficultés et qui tentent de mener les mêmes combats que nous. Si cela intéresse d'autres parents sur nancy et les environs merci de me contacter.

sacha 54

RépondreQuote
Posté : 29/10/2016 12:21
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Avez vous tenté de contacter Apedys Lorraine http://www.social.nancy.fr/pagint/fiche.php?cid=59

Si aucune réponse contactez Denis Masson fondateur d'ordylexie par mail que vous trouverez sur les differente file ORDYLEXIE,

Fusofrance avait commencé la démarche des ateliers parents pour la formation et livraison des ORDYLEXIE sur Paris, je ne peux vous dire si cela s'est étendu sur d'autre département,

Contactez les,il y a une page Facebook.

L'année dernière c'était deja compliqué,victime de leur succès, ainsi que la difficulté d'obtenir des ordis d'ocas viable et réinitialisé.

Bon courage pour vos recherche.

Personnellement je me suis tournée vers l'ordyscan site gratuit tres bien informé sur l'outil et ses capacités,ainsi que le logiciel.

Des tuto sont en ligne,je me suis formée seule,avec mon fils tdah/dys.

c'est top pour mon fils,on a juste un peu galèré pour trouver un "Lenovo Think pad avec stylet "d'occasion qui ne se trouve plus sur le marché ce jour,et surtout opérationnel et sans pépin.(3 Eme année d'utilisation,impeccable)

Bon courage à vous.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 29/10/2016 12:57
sacha54
(@sacha54)
Nouveau membre

Merci de votre réponse. J'ai tenté de contacter apedys 54 et apedys lorraine mais sans succès même via leur page facebook.

je vais tenter toute seule l'aventure et j'ai bien compris en lisant les forums que la route va être compliquée mais comme tout parent d'enfant dys et tdah j'ai l'habitude !

je vais regarder aussi ordyscan mais je n'y connais pas grand chose aux ordinateurs... il va falloir s'y mettre !

Merci bcp pour les conseils

sacha 54

RépondreQuote
Posté : 02/11/2016 12:10
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

Bonsoir Sacha54,

Quel age ont vos garçons? Qu'attendez-vous des solutions Ordinateurs pour chacun d'eux? Et comment voient-ils cette idée d'utiliser un PC?

Pour être positif, c'est un gros avantage d'avoir 2 enfants qui seront amener à s'échanger des astuces informatiques... Je ne cesse d'apprendre des astuces par mon fils qui utilise son PC depuis seulement 2 ans alors que je suis dans la partie depuis plus de 20 ans maintenant!!!...

Bref, je suis très confiant en vos garçons et j'ai hâte d'en apprendre plus sur leurs futurs progrès qui seront à n'en pas douter fulgurants!...

Très sincèrement,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 02/11/2016 8:10
sacha54
(@sacha54)
Nouveau membre

bonsoir Laurent

mes p'tits gars ont 10 et 14 ans, d'ailleurs ils ne sont plus petits 😉 ! le plus grand est en 3ème dans un établissement spécialisé (il y est depuis la 6 ème) dans lequel la moitié des classes sont dys et l'autre moitié pour les malentendants. Avant son entrée en 6ème il était en elementaire "normale" et suivi depuis la grande section maternelle en psychomot, ergo, orthoptie et orthophonie...tout un programme 😉 L'ergo lui apprenait déjà le clavier il a eu l'ordinateur en 6ème mais celui qui lui a été fourni ne convient pas et il refuse de l'utiliser en classe avec le collège alors qu'il maîtrisait le clavier... Nous avions essayé medialexie avec l'ergo mais c'était trop difficile pour lui, ça a renforcé son sentiment d'echec... il faudrait des outils plus adaptés.

Le plus petit est en CM2, il a une AVS et un ordinateur fourni suite à la décision de la mdph mais l'avs et l'ergo se plaignent du matériel fourni. le pad ne fonctionne pas, il est très vieux, très lourd et pas du tout adapté à ses besoins. l'ergothérapeute m'a parlé d'ordyslexie et les enfants sont demandeurs mais entre les prises en charges des spécialistes non remboursés et le matériel ergonomique, je n'ai pas les moyens de changer celui prêté par le rectorat et cela a été déjà une telle bataille d'en obtenir un il y a 2 ans que je ne me vois pas recommencer cela avec la mdph !

Quand je lis les commentaires sur le forum je vois que nous sommes nombreux dans cette situation et qu'il y a des solutions cela donne du courage !

sacha 54

RépondreQuote
Posté : 02/11/2016 11:38
saatinell
(@saatinell)
Nouveau membre

Bonjour Sacha,

Comme vous je suis de Nancy. Je suis également tenté par l'ordyslexie pour deux de mes trolls ... Les diagnostiques étant très récents, nous nous dépatouillons comme nous pouvons avec deux petits ordis (11 pouces) offert par leurs grands-parents.

A l'heure actuelle, j'essaye tant bien que mal d'affronter une chose à la fois. Et pour le moment, l'urgence est pour ma pépette de 11 ans (en janvier) scolarisée en CM2. J'ai tenté à maintes reprises de rentrer en contact avec l'APEDYS Lorraine (mais tous mes mails sont restés sont réponses) pour tenter de connaître les collèges (avec un dispositif DYS) susceptibles d'accepter une enfant dyslexique/dysorthographique/dyscalculique importante et dysgraphique/dyspraxique sévère.

En lisant votre dernier commentaire, j'ai cru comprendre que votre fils était à Jarville (institut des jeunes sourds). Pouvez vous m'en dire plus sur ce collège svp ? Ma hantise serait que ma fille soit expédiée dans une voie de garage comme c'est souvent le cas avec nos enfants ou qu'elle soit mise de côté (avec aménagements non mis en place) dans un collège classique 😕

Merci

RépondreQuote
Posté : 12/12/2016 4:59
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription