Forum

Faurum

Les outils informatiques de compensation du langage écrit - Cécile DELAMARE  

  RSS
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de vous faire découvrir un document qui s'intitule Les outils informatiques de compensation du langage écrit, qui est le fruit d'un mémoire d'orthophonie réalisé par Cécile DELAMARE.

"La finalité de son excellent travail est à mettre à la disposition de la profession toute l'information nécessaire pour penser aux outils numériques en cas de dyslexie-dysorthographie (dldo) sévère confinant l'élève en situation persistante de handicap scolaire malgré la rééducation bien conduite.

Ces outils, oralisateurs de textes et/ou aides à la transcription, permettrons aux élèves de réussir à l'école par la compensation du handicap en classe.

La préconisation et la mise en place se devront d'être bien pensées et bien accompagnées. Ce type de projet thérapeutique ne peut se mettre en place sans un travail en commun avec les ergothérapeutes et les neuropsychologues. Dans ces cas de dldo graves, il faut dès le départ avoir bien défini le profil cognitif de l'élève et obtenir des garanties sur la faisabilité et la réussite du projet. Se mettre à plusieurs permet de définir un projet réaliste, crédible, qui n’aboutira pas dans une impasse mais au contraire pourra être investi par l'élève, les enseignants et l'entourage et permettra la réussite de scolarité."
Alain POUHET

Le lien du document :

http://orthoremedtechno.wifeo.com/

Pour information.

(Source des informations : Site du Dr Alain POUHET)

Message édité par : LAC / 02-07-2012 18:24

Quote
Posté : 02/07/2012 8:24
tukoji
(@tukoji)
Nouveau membre

La préconisation et la mise en place se devront d'être bien pensées et bien accompagnées. Ce type de projet thérapeutique ne peut se mettre en place sans un travail en commun avec les ergothérapeutes et les neuropsychologues.

_____________

Arslan1

Arslan1

RépondreQuote
Posté : 26/03/2015 1:01
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription