Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la sémiophonie est elle rellement efficace ?  

  RSS
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Mon fils de 8 ans est au ce2, il est dyslexique et il est suivi par une ortho depuis la fin du cp ( 2 séances par semaines) sans elle se serait pire mais il a du mal a vraiment progresser et même l'ortho dit être un peu dans l'impasse sur certains points.nous avons donc contacter une autre ortho spécialisée dans la sémiophonie qui a confirmé une grosse dyslexie et va donc le prendre 2 fois par semaines également. que puis je attendre de cette méthode ? Les progrès sont ils réels ? 4 séances par semaine est ce que ce n'est pas trop même si ce n'est pas les mêmes méthodes ?

tous mes remerciements à ceux qui pourront me répondrent à ce sujet !

Quote
Posté : 18/02/2006 9:25
toffees
(@toffees)
Membre actif

Bonsoir,

La sémiophonie qu'est-ce-quec'est?

Toffees

RépondreQuote
Posté : 20/03/2006 10:37
Jiane
(@Jiane)
Membre de confiance

Je ne connais pas personnellement, n'ai eu que 2 témoignages indirects

- celui du Dr.Q de Beaune (le moteur du protocole universitaire de Dijon) : son fils dyslexique diagnostiqué en CE1 a eu droit à cette méthode (émission radio de janvier 2004 sur Europe I). Pas de résultats flagrants jusqu'à fin 1e S (j'ignore sur combien de temps l'enfant a eu cette méthode), l'enfant n'était qu'à peine passable en résultats scolaires. Puis essais de la Posturologie de Lisbonne en fin 1e, a eu son BAC avec 1 mention, tout en travaillant moins (j'étais frappée par ce retournement de situation en 1an : c'est forcément un enfant avec une énorme capacité cognitive mal exploitée jusqu'à fin 1e...).

- celui d'un adulte dyslexique en correspondance privée avec moi : il a cumulé les 2 : sémio+posturo, sans résultats visibles. Ses lunettes à prismes seraient mal réalisées, d'après un opticien indépendant : donc il a eu de mauvais effet prismatique ....

Adulte dyslexique mixte (visuo-lexicale et phonologique) diagnostiquée en mai 2003.
SDP diagnostiqué en fin août 2003.

RépondreQuote
Posté : 22/03/2006 1:54
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

grace a la semiophonie que nos enfants font nous avons contastes un reel progres cette methode a ete une reussite pour eux . :b

RépondreQuote
Posté : 19/04/2006 5:58
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour

je viens vous faire part de mon experience sur la semiophonie.

j ai fait l experience avec mes deux fils.

avec succes pour un et echec pour l autre.

il avait pourtant le meme profil tout les deux dyslexie severe bon qi pour l aine , precocite pour le 2 eme.

le pb venait plus tot je pense de leur situation scolaire.

l ainee qui a aujourd hui 16 ans avait appris a lire avec une methode syllabique.

donc il avait quelque acquisitions lors qu il a commence la semiophonie a raison de deux seances par semaines de deux heures.

du cm1 a la 4 eme.

le deuxieme methode semi global .

debut de semiophonie en cp.

au bout de six mois de cp pas d acquisition en lecture.

le medecin a decide de stopper.il ne retirais quasiment aucun benefice de sa reeducation

il fallais d abord qu 'il apprenne a lire.

retour a une orthophonie classique.

un 1 er ce1 pas d acquisition un debut de 2 eme puis une scolarisation en ecole specialise et 4 seance d ortho dans l ecole.

et des resultats plus que probant au bout d un an an et demi ,une lecture fonctionnelle une tres bonne comprehension et le retard pedagogique en maths rattrape reste toujours le probleme de la dysorthographie massive qu il faudrais compenser surement pas ordinateur a dictee vocale.

l ainee a toujours une dysorthographie qu il le gene dans sa scoliarite.par contre son niveau de comprehension est correcte .il toujours besoin de plus de temps que les autres pour rediger et se relire se corriger . apres une scolarite sans redoublement en primaire dans une ecole a pedagogie differencie pour les deux dernieres annes.il as fait tout son college a st sulpice a oparis qui fait l effort pedagogique pour les dyslexiques . apres un redoublement de sa 4 e , en fin de troisieme il a renonce a faire des etudes longues trop dur trop complique a gerer trop de sacrifice a faire sur les loisirs ( le sport).

il prepare un bep metier de l hotellerie restauration ; ou il peu mettre en avant ces qualites autres que scolaires , sens du contact , tres bonne expression orale.

je pense que la semiophonie a ete une reussite pour mon aine car l orthophonie classique ne fonctionnais pas du tout avec lui les progres ete quasiment nul .la semiophonie lui a redonner confiance en lui en ces capacites car il faisait des progres .

chaque bilan montrer une amelioration de son niveau de lecture et de sa comprehension

avec le 2 eme sa n a pas fonctionner ce qui marche avec un enfant ne fonctionne pas forcement avec l autre.

a nous parents de nous adapter de chercher et d essayer de trouver une reeducation dont l enfant tire profit.

Car c est souvent pour nous parents un gros investissement en temps en argent.

mais nous sommes tellement recompense quamd sa marche, quamd l enfant va mieux dans sa tete et reprend gout a l ecole.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2006 3:06
Fabienne_69
(@Fabienne_69)
Nouveau membre

J'habite dans la banlieue lyonnaise et je suis à la recherche d'une orthophoniste sémiophoniste.

Mon fils a 10 ans et il est dyslexique. Il est suivi par une orthophoniste depuis l'âge de 4 ans mais souffre toujours de troubles de l'articulation et de retard de langage.

Où puis-je m'adresser ?

Merci

RépondreQuote
Posté : 14/06/2006 9:15
cricri
(@cricri)
Membre éminent

coucou cookie,

à lyon sud, ( 69310 pierre benite) il y a me semble t-il une unité pour le langage, ils ont surement une liste d'orthos references capabbles de remedier en plein accord avec le patient. appellez les, et demander le service qui gere les troubles du langage.

sinon, il reste encore l'escale ( lyon sud _ pierre benite mais coté st-genis laval) qui bilantent les enfants en troubles moteurs et qui ont aussi leur reseau de professionnel orthos compris. ils auront surement ce que vous cherchez.

du coté de bron, je meconnais un peu, mais me semble qu'il y a aussi tout un pannel de remediation en partenariat multiple ( osteopathe, orthophonie, pediatre, kiné...) les pmi peuvent vous renseigner, elles ont aussi un agenda de pros competents, et peuvent se renseigner pour vous.

bon courage!

RépondreQuote
Posté : 14/06/2006 10:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Article parru dans le site APEDYS sur la sémiophonie:

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=339

RépondreQuote
Posté : 02/10/2006 2:01
victorinedu90
(@victorinedu90)
Nouveau membre

La personne anonyme qui parle de ses deux enfants dys ,evoque une ecole specialisee pour son fils .Je souhaiterais savoir quelle ecole et ou peut on se renseigner?

RépondreQuote
Posté : 17/05/2007 10:39
lecture
(@lecture)
Membre actif

bonjour,votre demarche me semble etre avantageuse pour les enfants dys,cela me rappelle un livre d'exercices ou la lecture etait basee que sur des sons et leur associasion:va,ve ,vi,vo ,vou ect... tres ludique pour l enfant et comique pour nous adulte car dure a lire et a memoriser.(pas de sens literaire)

😛 :# 😀 😀

mais comment savoir si notre enfant a reellement besoin de cette methode,celle dont vous nous parler?

merci a+

lecture

RépondreQuote
Posté : 07/02/2008 10:06
maryse
(@maryse)
Membre éminent

Ma fille de 9 ans 1/2 est dys mixte. Les résultats du centre de référent viennent de tomber pas de progrés depuis 1 an. Il nous demande de changer d'ortho. Je me pose la question si j'essais la méthode sémiophonie. Je ne sais pas si c'est adapté à ma fille et ou je pourrais trouver une orthophoniste qui pratique cette méthode. Comment faire pour savoir si cette méthode va lui correspondre ? J'attends déjà le dossier complet du centre avec tous les rapports (même de l'orl) et puis d'aprés celà j'aimerai que quelqu'un me guide mais qui ?

Je souhaite bon courage à tous les parents de dys et à leurs enfants.

cdt

RépondreQuote
Posté : 22/02/2008 9:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cette technique peut fonctionner sur les dyslexies phonologiques. Je pense même plus précisément sur les dyslexies phonologiques de réception. C'est-à-dire si l'enfant ne distingue pas les différences entre les sons proches à l'oreille, les rythmes, les intonations... Tous les dyslexiques phonologiques ne sont pas dans ce cas à mon avis. En tout cas, ce n'était pas le principal problème dans le cas de mon fils qui est dyslexique mixte phono et visuel. La partie phono pour mon fils était plutôt dans la réception et retranscription écrite que dans l'orale. D'ailleurs il apprend très bien les langues à l'oral et a un excellent accent, signe que le problème n'est pas là dans son cas.

Mais je ne suis pas spécialiste. Demandez conseil à votre neurologue. Toute amélioration est bonne à prendre, mais vous avez raison d'essayer de comprendre avant de vous lancer, sinon l'enfant se décourage si ça ne marche pas et ne voudra pas tester encore d'autres méthodes qui pourraient lui être plus profitables par la suite.

Pas de noms d'orthophonistes à vous donner. Peut-être en contactant le CNRS et le groupe du Dr RAMUS sur Paris, vous aurez des noms.

Bonne recherche maryse !

RépondreQuote
Posté : 22/02/2008 11:05
maryse
(@maryse)
Membre éminent

Merci de votre soutien et de vos conseils. Ma fille n'a aucun problème pour apprendre à l'oral, elle a commencé l'allemand et à l'oral elle se débrouille pas trop mal. Donc cette méthode ne serai peut-être pas la meilleure. Mais que faire pour que les progrès arrive enfin ? Je ne sais pas s'il y a une méthode trés précise mais je suis toujours à l'écoute de bon conseil. merci encore

RépondreQuote
Posté : 22/02/2008 11:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

A part l'orthophonie, il n'y a pas vraiment de méthode reconnue par la communauté scientifique pour rééduquer.

Certains chercheurs ont développé la sémiophonie, les flash cards, l'enseignement de la lecture avec les morphèmes (pour apprendre à lire "chaton" ils n'apprennent pas "cha" "ton", mais "chat" et "on" le suffixe = apprentissage par le sens), l'enseignement multisensoriel...

Sinon, pour les autres méthodes dites parrallèles il y en a plusieurs dont on parle dans le forum consacré aux méthodes non reconnues par la communauté scientifique. Fouillez dans cette partie du forum, il y a plusieurs pages de files depuis le démarrage.

En aucun cas il n'est conseillé d'arrêter l'orthophonie. Ces méthodes semblent souvent apporter un plus à l'orthophonie. Le tout sera de savoir choisir celle qui conviendra à la personne dyslexique.

RépondreQuote
Posté : 22/02/2008 4:41
maryse
(@maryse)
Membre éminent

Encore merci de tous vos conseils, je vais faire mes recherches.

cdt

RépondreQuote
Posté : 22/02/2008 4:50
Share: