Forum

Faurum

Notifications
Clear all

histoire de la dyslexie  

Page 2 / 3
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si, c'est possible, car la dyslexie est un trouble développemental et en cas de prématurité, la cause de la dyslexie repose sur la prématurité pour les médecins.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 2:04
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Il y a des lésions cérébrales, liées à un AVC pendant la période néo natale. Elle a comme séquelle non seulement la dysléxie mais quelques problèmes moteurs.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 3:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dans tous ces cas, ce n'est pas de la dyslexie au sens "spécifique" du terme, mais de la dyslexie dont l'origine est connue.

Il n'en reste pas moins que les enfants doivent développer des compensations pour réussir à lire et écrire et que le travail à effectuer sur le cerveau pour trouver les bonnes compensations est long et difficile, mais réalisable si on connait bien les points forts de l'enfant.

C'est pourquoi les bilans doivent à tout prix relever les points forts pour s'appuyer dessus et les utiliser pour compenser.

Enseigner en utilisant le corps, le mouvement, les émotions, la vue, l'ouïe.. toutes les formes possibles d'apprentissage. Mais tout ceci n'a pas été bien étudié et peu savent faire cela dans nos écoles.

RépondreQuote
Posté : 26/06/2010 7:00
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Claude,

Cela me fait drôle que l'on emploie le terme dyslexie pour plein de causes. Je comprends que certains enfants pour de multiples raisons expliquées ici développent des symptômes s'associant à la dyslexie, mais de là à donner le même terme, c'est bizarre je trouve. Le corps médical doit bien les différencier. Je trouve que cela peut-être dangereux. Un jour on utilisera le mot dyslexie comme fourre tout. On s'est battu pour qu'il soit reconnu handicap, c'est pas pour qu'on l'utilise à tord et à cris. Notre cerveau, il est différent, il a des amas, des cellules qui ont migré, c'est une spécificité. Les autres handicaps ont ne les mélange pas.

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/06/2010 11:46
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

certes, ce n'est pas une vrai dyslexie, mais au final les symptômes sont les mêmes, les enseignants ont déjà du mal à gérer nos dys, si on leur colle plusieurs termes différents pour des symptômes identiques ça va être la pagaille. Concrêtement des dys il y en a dans la famille et on ne saura jamais quelle est la part de ses gênes et ceux de sa prématurité. A moi le neuro m'a jamais dit directement qu'elle était dys, il m'a simplement dit que cela devait être pris en charge comme une dyslexie, dysorthographie, dysphasie. Il n'en reste pas moins que même s'il ne s'agit pas de dyslexie, c'est un vrai handicap tout de même. Une personne qui se retrouve en fauteuil roulant à la suite d'un accident n'est pas moins handicapé que celui qui n'a jamais marché.

RépondreQuote
Posté : 30/06/2010 12:48
chris
(@chris)
Membre Admin

Claudia

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi,:-? la dyslexie est un symptôme dont les causes sont multiples. La théorie de la migration cellulaire n'est qu'une théorie parmi des dizaines d'autres. Parler de la dyslexie est une erreur. Toutes les dyslexies sont différentes, même si on trouve des points commun.

Il y a 200 ans on aurait classé les myopes dans les Dys, le jour ou on aura identifié toutes les causes de dyslexie, il n'y aura plus de dyslexiques. :#

RépondreQuote
Posté : 30/06/2010 11:11
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Sambina, je comprends tes arguments au fait qu'ils y aient des dys dans la famille. La petite avait peut-être un terrain propice et du au fait qu'elle soit grande prématurée, la "fragilisée"

Chris, J'ai lu cela dans une revue scientifique, je crois que c'est science et vie qui parlait du cerveau et évoquait le cerveau d'Albert Einstein. “La configuration du lobule pariétal d’Einstein fait penser à celle qu’on observe chez les dyslexiques. Or, Einstein était dyslexique"

Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/07/2010 11:27
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Oui j'avais montré une fois à ma fille un article où l'on parlait de tout un tas de célébrité dyslexique, ça avait bien remonté son moral

RépondreQuote
Posté : 02/07/2010 12:45
chris
(@chris)
Membre Admin

Claudia

On fait dire tout est n'importe quoi aux études 🙁

Juste un exemple, un tas d'études avec des IRM, on permit d'affirmer que le cerveau des Dys avait des points commun. mais aucun IRM n'a jamais permis de diagnostiquer une Dyslexie :paf

Il faut parfois faire preuves de bon sens et prendre du recule. Si la dyslexie avait une cause unique, il y a des années que la preuve serait faites de manière indiscutables,

Pour faire très simple, On constate qu'on tourne en rond que les chercheur s'écharpe sur de multiples hypothèses avec des résultats à la limite du mesurable. La seul explication plausible a cette état de fait est que la dyslexie est causé par des combinaisons de multiples causes.

Ceci dit on n'est pas plus avancé pour autant 😉 mais on porte un regard différents sur les résultats d'études, et toutes les méthodes de remédiation :#

RépondreQuote
Posté : 03/07/2010 12:28
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Chris, si je vous comprends tous bien, les chercheurs ne sont qu'au début de notre cerveau dys :b

C'est signe qu'on est drôlement intelligent ! ! Tellement intelligent qu'il n'y a que nous qui comprenons notre fonctionnement :b Je rigole.

Bon samedi

claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/07/2010 4:45
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

moi jest rien compri sur la dixcesique et je suis dislerdoque 😕 😕

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 8:31
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Il faut que tu te dise en premier que tu ne pense pas dans le même ordre que les autres. Tes priorités ne sont pas les mêmes et tes capacités non plus.

Mais tu ne doit pas te dire que tu est moins intelligent. C'est souvent le contraire. Tu es différent c'est tout. Et encore pas si différent que ça, des dyslexiques il y en a environ 2 par classe en France. Tu vois tu n'es pas tout seul.

En grandissant beaucoup de choses vont devenir plus faciles. Par exemple depuis que j'ai environ 30 ans je fais beaucoup moins de fautes.

Bonne journée 😛

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 8:37
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

je ne suis pas disledoque car je me suis tromper dans l ecritur ses dislexsique 🙂

Krisss

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 8:39
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

merci bokou sylvie 😀

krisss

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 8:43
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,ORL

Votre discussion je l'avais lu un peu distraitement et j'y suis revenue car hier j'avais rendez vous avec un neurologue pour X. C'est la neuro pédiatre qui a diagnostiqué officielement la dyslexie de X qui nous a envoyé. Car je lui avait dit que la question de l'ablation des amygdales avait été soulevé souvent compte tenu des infections récurentes petite de X. Elle m'avait répondu que si X n'avait pas d'apnée du sommeil, il ne fallait pas les enlevés. Jusque la me diriez vous ou est le rapport avec la dyslexie. Si ce n'est une perte d'audition momentané petite à la période d'apprentissage du langage sur laquelle un terrain dyslexique aurait pu prendre appui, et un retard consécutif de langage long à rééduquer à cette âge là, c'est tout. Là je me suis toujours demandé cause, conséquence, lien?

Mais hier donc on a été dans une consultation sur les troubles du sommeil avec un neurologue, pour réfléchir à un éventuel enregistrement diurne.

Et là après un rendez vous assez long, il nous a proposé un enregistrement de nuit. Quand je lui est demandé si il était convaincu de la necessité un peu surprise (question idiote)le bilan et enregistrement, il m'a répondu absolument. Il mettait en avant la dyslexie en précisant que la dyslexie était avant tout un symptome?

Sur le moment cela m'a laissé perplexe, puis je suis revenue sur cette discussion, je comprend mieux, les explications de claude étant trés claires.

Je ne prenais pas cet enregistrement trés au sérieux, mais dans ces explications claude met en avant l'épileptie. Chez nous pas de dyslexie repérée dans la famille malgrè des parcours scolaires et orthographiques cahotiques, mais par contre l'épileptie est bien présente.

Y aurait il un lien entre le faite d'avoir de l'épilepsie dans la famille et la dyslexie?

Sachant que chez nous aucun symptome lié à l'épileptie est apparue.

mélu

RépondreQuote
Posté : 13/06/2012 11:30
Page 2 / 3
Share: