Forum

Faurum

Notifications
Clear all

méthodes qui fonctionnent pour les dys ?  

patty
(@patty)
Membre éminent

En cherchant des solutions pour mon enfant je suis tombée sur des methodes pour enfants dys: dyseurope et la thérapie par le son. Quelqu'un les as-t-il testé, est-ce vraiment fiable ?

Message édité par : LAC / 11-05-2010 11:32

PATTY

Quote
Topic starter Posté : 11/05/2010 8:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le sujet dont vous parlez a déjà été abordé.

Dyseurope correspond, si je ne me trompe pas, à la méthode abc - de Haan, qui s'est développée aux Pays-Bas.

Je vous transmets donc le lien :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=2561&forum=10

En passant par le moteur de recherches, vous trouverez d'autres avis. A priori, en ce qui concerne la Méthode ABC, elle n'a pas fait ses preuves en France (en tout cas, nous n'avons pas de témoignages qui vont dans ce sens ou alors ils ne nous sont par parvenus !).

En ce qui concerne la thérapie par le son, elle porte également le nom de méthode Tomatis.

Je vous transmets les liens du site où le sujet a déjà été abordé :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=2782&forum=10&ancre=1&start=0#10278225616

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=2429&forum=10&ancre=1&start=0#10242920861

Je n'ai personnellement pas testé ces méthodes et ne peux donc vous en dire plus.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2010 2:01
patty
(@patty)
Membre éminent

Bonsoir,

Auriez vous des renseignements sur la méthode TOMATIS. Sur internet, ils disent que l'on peut la faire faire à notre enfant à domicile. Avec des CD. Le coût est élevé mais si la méthode est efficace, pourquoi ne pas la tenter. J'attends vos réponses avec impatience. J'ai un peu peur que cela ne soit pas très honnête.

MERCI

PATTY

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2010 12:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

mes sous sont partis,la dyslexie est restée,la thérapeute était moyen,mais dans un parcours difficile,je

pense que c'était une étape necessaire.

mon fils a ce moment là pris concience de ma volonté de le sortir de la dyslexie sèvère.

si je ne l'avais pas fait,je le regretterai,mais c'est dur financièrement cette cure de 5 semaines,nous sommes maintenant passé a autre chose ; depuis ce centre dans le département 37 a fermé a ma connaissance

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 1:05
franci
(@franci)
Nouveau membre

bonsoir, je suis une maman presque désespérée...

moi aussi je me demande si la méthode Abc est bonne. Je ne comprendre pas pour quoi elle n'est pas compatible avec les séances chez l'orthophoniste (qui je ne voudrais jamais perdre, vue la liste d'attente pour y arriver). Mon fils à 8 ans et demi, dyslexique bilangue (nous ne sommes pas français). Nous sommes au début de notre parcours des "souffrances" , je voudrais l'aider au mieux.

Est ce que la méthode Davis donne des résultats miraculeauses comme décrit dans le livres, et est ce que un enfant de 8 ans et demi peut il la comprendre ?

merci pour vos suggestions...

mara

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 1:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

Davis peut se faire dès la maternelle. Ce n'est pas miraculeux, cela dépend du type de dys et de l'enfant et de la facilitatrice. Il n'y a pas de méthode miraculeuse, il y en a qui correspondront à votre enfant et lui donneront un petit coup de pouce ou un grand, d'autres rien du tout. Personne n'est jamais sûr que ça marchera. Certaines méthodes ont plus de résultats que d'autres, c'est tout ce qu'on peut dire. Personne ne peut promettre la solution pour un enfant.

Je me méfierais d'une méthode qui promet du résultat à 100%, qui promet la guérison ou qui préconise l'arrêt de l'orthophonie. Il faudrait que l'on puisse comparer les résultats entre cette méthode et l'orthophonie et être certain qu'il y a vraiment plus de succès, comme dans le cas de méthodes pour l'autisme qui ont débuté en France avec beaucoup de méfiance et qui finalement sont plus efficaces que ce qu'on faisait avant. Mais ne connaissant pas cette méthode, je ne peux rien en dire.

D'autre part, si on arrête l'orthophonie, on rentre dans un système hors soins reconnus, l'enfant sera considéré comme non soigné et n'aura droit à aucun des dispositifs ou aides prévus pour les dys.

Il existe 57 méthodes parallèles recensées dans le monde pour les DYS. Pauvres parents désemparés que nous sommes avec tant de choix qui peuvent aider et tant de pièges possibles.

Le seul conseil serait de ne pas se précipiter vers l'inconnu et faire une confiance aveugle en n'importe qui et ne pas attendre la guérison miraculeuse.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 10:52
Share: