Forum

Faurum

Notifications
Clear all

La méthode abc  

Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Je suis tombé sur cette page par hazard :

La méthode abc – de Haan & Merlivat permet de vaincre la dyslexie sans l’intervention d’un spécialiste en orthophonie. Elle est également le moyen le plus sûr de prévenir tout risque de dyslexie chez l’enfant en phase d’apprentissage. Elle a été inventée en 1965 aux Pays Bas, où elle fait plus que jamais référence en la matière.

Enfin traduite et adaptée, la méthode abc – de Haan & Merlivat est aujourd’hui disponible en France. C’est une grande nouvelle pour tous les enfants et parents concernés par la dyslexie.

La méthode de rééducation abc – de Haan & Merlivat n’est pas fondée sur des à-priori théoriques, mais sur une approche concrète et opérationnelle des choses. On se met à la place de l’enfant dyslexique et on lui fait retrouver le sens logique d’apprentissage par des exercices qui stimulent l’automatisme de lecture et d’écriture. Notre technique restaure la structure du langage et permet ainsi à l’élève ralenti par la dyslexie de réapprendre à lire puis à écrire correctement.

Le socle du travail est l’alphabet, avec comme supports trois livres permettant une réappropriation graduelle des mécanismes.

Nous faisons progresser nos élèves à petits pas. Parents et enfants ne travaillent jamais plus de 15 minutes par jour. Cela peut sembler peu, mais permet une très grande intensité ; et les résultats sont là : la dyslexie s’estompe rapidement.

Qui peut m'en dire plus.... ?????

http://www.dyseurope.com/fr/

Message édité par : Claude / 10-02-2008 02:01

Quote
Topic starter Posté : 09/02/2008 11:14
Vafa
 Vafa
(@Vafa)
Nouveau membre

bonsoir, avez vous des informations et des témoignages sur cette méthode abc ?

Je suis tombé par hasard comme vous sur le site qui diffuse la méthode mais après pas mal de recherche sur le net, il est difficile de trouver des éléments concrets positifs ou négatifs de cette méthode.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2008 12:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je pense que cette méthode peut être bien pour les enfants dyslexiques, puisque CATHY qui intervient souvent sur le forum nous a déjà dit qu'elle était courante aux Pays-bas et en rapport avec ce qu'elle faisait dans son métier de "remedial teacher" c'est-à-dire enseignant spécialisé en soutien scolaire pour les enfants dys.

Maintenant, il ne semble pas y avoir grand monde qui l'ai testée en France, un sujet semblable a été ouvert l'an dernier et il n'y a pas de réponse.

RépondreQuote
Posté : 16/05/2008 10:33
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Oui, comme le dit Claude, cette méthode est employée dans les écoles primaires aux Pays-Bas depuis déjà plusieurs années. Je la trouve pas mal quant à la systématique de l'orthographe et de la grammaire pour le Néerlandais. Par contre, comme je n'ai pas pu me la procurer en France les dernières fois que je suis venue, je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut pour la langue française. S'ils emploient la même méthode de Haan, alors je dis oui.

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 16/05/2008 1:13
Share: