Forum

Faurum

Notifications
Clear all

recherche des enfants dyslexiques pour entretien  

kass
 kass
(@kass)
Membre actif

Bonjour,

Je suis étudiant en sciences de l'éducation et donc pour l'élaboration de mon mémoire j'ai choisi un sujet sur la dyslexie. La thématique s'inscrit au tour de dyslexie et ordinateur, de voir comment l'élève dyslexique se sert de l'ordinateur pour corriger ses diverses difficultés dans l'apprentissage, autrement formuler, en quoi l'outil informatique change-t-il la réalité scolaire d'élèves dyslexiques? et comme hypothèse: l'utilisation de l'ordinateur devrait permettre à l'élève dyslexique de réaliser des progrès de lecture et d'écriture sur la feuille de papier.

je suis à la recherche des enfants dyslexies en cm1 ou cm2 qui travaillent avec des ordinaires sur Marseille en classe ou à la maison pour un entretien biensur avec l'accord de l'enfant et de ses parents, des observations, voir le fonctionnement, les types de logiciels etc mais malheureusement j'ai à ma connaissance aucune école qui intègre des élèves dyslexiques travaillant avec cet outil.

Je suis très content d'avoir découvert ce site, les conseils, les différentes critiques possibles pour m'aider dans cette taches seront les bienvenues, merci d'avance!!

Quote
Topic starter Posté : 12/11/2010 1:13
chahide9
(@chahide9)
Nouveau membre

bonjour;

je suis étudient de Françai.a Tiaret.. j'ai commeThèm de fin d'étude ..."les deficultés d'apprantissage due a une anomalie psycho-ling".....je m trouvent pèrdu ......... :paf SVP

RépondreQuote
Posté : 28/01/2011 10:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour Chahide9, si la dyslexie est considérée d'un point de vue psychologique à la base, je ne peux pas aider.

Pour Kass et l'ordinateur.

- Préalable ; apprentissage du clavier par un ergothérapeute pour automatisation indispensable sur le long terme afin de libérer le l'espace attentionel et donc de l'énergie pour le reste.

Apprentissage de l'utilisation d'un correcteur d'orthographe adapté au type de dyslexie de l'enfant.

- Utilité :

évite les lettres à l'envers, permet la décomposition des mots en lettres sans omissions ni de lettres, ni de syllabes.

Permet l'automatisation d'un type de graphie. Trop de différents types de graphies (scripte, liée, ... sont autant d'apprentissages à automatiser, donc autant d'obstacles pour les dyslexiques qui ont déjà du mal à automatiser).

Permet la correction automatique ou par soulignement du mot à rectifier. Le dyslexique peut relire plusieurs fois un texte sans se rendre compte qu'il a omis une lettre ou fait une faute, alors que si elle lui est signalée, il peut facilement la corriger s'il a automatisé sa grammaire.

Permet de se concentrer sur l'expression de sa pensée en mots et phrases au lieu de perdre de l'énergie dans la graphie et l'orthographe.

Si le correcteur d'orthographe est performant et adapté, il permet un apprentissage de la grammaire à travers les propositions qu'il émet. Apprendre à se servir d'un correcteur d'orthographe adapté est la clé de l'autonomie future de l'élève sur ordinateur.

Permet d'éviter la fatigue pour corriger et ré-organiser son discours en évitant les ratures, en déplaçant les paragraphes facilement, en permettant les ajoûts sans avoir à tout recopier. Evite donc les sources d'erreurs supplémentaires.

- Ce qu'il ne permet pas :

La structuration de la pensée et des phrases. Pour cela, ce sont les shémas heuristiques qui peuvent l'aider.

Pour le passage à l'écrit manuel de façon aisée, attendre que les automatismes avec l'ordinateur soient acquis définitivement, donc cela se fera plus tard, bien plus tard qu'au primaire... voire jamais pour certains. Pourtant ce seront peut-être d'excellents écrivains quand même.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2011 10:40
kass
 kass
(@kass)
Membre actif

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup Claude pour ces précisions!!parcontre j'ai changé l'objet de recherche par faute de terrain. Après certaines lectures sur la notion, j'ai élaboré une nouvelle problématique qui cherche à répondre à la question: la dyslexie est-t elle un obstacle ou point d'appui au développement du sujet dyslexique?

Je suis à la recherche des témoingnages des adultes dyslexiques, pour parler de leurs expériences ou histoires scolaires etc.

J'habite à Marseille, toutes les infos et critiques sont les bienvenues!!!

Mon adresse email: diadoul002@yahoo.fr.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/02/2011 7:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour l'obstacle, je pense que les témoignages de nos adultes dyslexiques sur les forums sont parlants.

Pour le point d'appui, il faudrait interviewer les patients de Béatrice Sauvageot qui s'appuie sur leurs point forts pour développer leurs capacités et leur faire dépasser leur dyslexie.

RépondreQuote
Posté : 04/02/2011 8:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne suis pas sûr que les adultes non dys savent profiter de leurs points forts. 😉

Ca veut dire que dans votre problèmatique la dys est potentiellement un atout en plus? Sur lequel il est possible de s'appuyer pour progresser, s'épanouir, apprendre?

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/02/2011 10:11
kass
 kass
(@kass)
Membre actif

Bonjour

Pour répondre à Gène, la problématique cherche plustot à savoir à travers des entretiens avec certains adultes dyslexiques sur leurs expériences scolaires, si la dyslexie se résume seulement à des difficultés et parfois des échecs scolaires ou sociales ou si elle a été pour certains une source de motivation pour progresser.

D'une part il ya certains auteurs qui ne parlent que sur les conséquences de la dyslexie et d'autre part des auteurs qui pensent que les dyslexiques ont des potentialités comme Ronald devis: le don de dyslexie et béatrice cité par Claude.

Et peut etre en fin quelle perception les dyslexiques ont de l'école??

Merci encore et à bientot!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/02/2011 1:23
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

alors au niveau de l'éducation nationnal, on peu dire que vue l'encouragement des profs de l'époque, c'était impossible.

au cp / ce1 et ce2 j'avais de bon enseignant mais elle ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas. Mes parents étant plutot aisé financièrement mon instit me prenais en cours particulier le mercredi apres midi pour faire progresser mon français.

ça as un peu tourner a l'acharnement mais peu de resultat malgré la bonne volonté.

A force de tout baser sur les note et que cela est noté n'importe comment, on fini par dégouter un élève (-4 points d'orthographe présentation a tout devoir de rédaction c'est humiliant).

par contre:

une fois passé dans le secondaire, tout est mieux allez, des que je comprenais, je retenais et pour longtemps. Dans le boulot c'est pareil, les formations sont bien plus ouverte et finalement le seul résultat qui compte c'est ce qui est retenu

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 5:16
kass
 kass
(@kass)
Membre actif

Merci cbestern pour ce témoignage c'est très sympa!!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/02/2011 7:04
Share: