Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Notre cerveau retourne les mots...  

  RSS
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager un article paru sur le site bulletins-électroniques.com qui s'intitule Pour le cerveau OTOM = MOTO pendant 200 millisecondes.

Extraits :

(...) "quand on présente à une personne l'image réfléchie dans un miroir d'un mot, son cerveau retourne mentalement l'image et déchiffre le mot en question. Cette opération inconsciente nécessite entre 150 et 200 millisecondes puis le cerveau détecte que l'image en présence n'est pas le mot à l'endroit mais bel et bien le mot à l'envers et cesse alors de le lire.

Pour Jon Andoni Duñabeitia, premier signataire de l'article, ce résultat ouvre des perspectives intéressantes pour l'étude des effets de rotation involontaire des lettres et des mots rencontrés chez les dyslexiques et dysgraphiques : grâce à ce travail, on sait désormais que tout le monde a cette capacité inconsciente de retourner les mots mais que chez les personnes "normales", celle-ci est inhibée. (...)"

Le lien de l'article :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66680.htm

Bonne lecture.

Quote
Posté : 06/05/2011 11:29
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je remets l'article original

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WNP-51D7HVW-3&_user=10&_coverDate=02%2F14%2F2011&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=gateway&_origin=gateway&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1746713931&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=37f5f42562f418198546e311a091874c&searchtype=a

Mais impossible d'avoir le détail... heureux sont les inscrits...

Mais est-ce qu'il n'y avait pas eu déjà une expérience un peu dans ce genre..dans laquelle on voyait que le cerveau avec des lettres dans n'importe quel ordre réussissait à les remettre dans l'ordre.... Un copain m'avait envoyé un truc dans ce genre....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 12:51
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

je vais essayer retrouver un texte où les mots sont écrits à l'envers pour le mettre sur le forum.

et comment le cerveau va lire... parmi nous.

le cerveau organise le lexique mental pour ranger les mots... pour les retrouver plus facilement quand un mot inconnu soit le cerveau connait pas, soit il va trouver le mot les plus proche avec les lettres que forment le mot non reconnaissable pour faire sens.

ils peuvent avec l'apprentissage et meme apres avoir des confusions comme se tromper comme exaucer et escuser (qui se ressemble mais si on connait pas l un des deux on peut prendre l'autre).

cela explique une certaine forme de cecité verbale:

dans un mot dans un titre dans journal : on écrit: l'talie a gagné on va lire italie le plus souvent sauf que c'est écrit talie.

ou pour miction accomplie au lieu de mission accomplie.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 8:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il ne s'agit pas de la même chose. Dans cette recherche il est question de mots écrits en miroir. Pas de mots dont on aurait modifié l'ordre des lettres ou enlevé certaines lettres.

Le cerveau a certes d'autres capacités pour retrouver les mots en question. Mais ce sont deux choses différentes.

Le texte suivant : "Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot"

n'a rien à voir avec la recherche exposée dans le sujet.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 10-05-2011 19:42

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 9:39
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

je suis comme Rachou, la subtilité m'echappe entre l'ecrit en mirroir et l'ecrit tronqué dans les lettres mais qui n'empeche pas l'acces au sens_

Un dys lit les mots en mirroir ou apprend à le faire via les mini-jeux d'enigmes, rebus et cie sur les magazines mickey, picsou et cie... ils aiment bien les casse-tetes en general_

Si l'ecrit en mirroir est impo pour certains, est ce un souci de perception visuelle ou un souci de traduction en lecture qui ne fait pas coherence?

Dans l'ortho tronquée, qu'est ce qui permet le sens? la lecture en adressage, la morphologie des mots ...

RépondreQuote
Posté : 10/05/2011 9:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans l'article, on peut lire : "Cette opération inconsciente nécessite entre 150 et 200 millisecondes puis le cerveau détecte que l'image en présence

n'est pas le mot à l'endroit mais bel et bien le mot à l'envers et cesse alors de le lire."

On parle d'une opération inconsciente que tout le monde effectue lorsque le mot est écrit en miroir. L'intérêt d'une telle recherche apparaît dans la phrase suivante :

"Pour Jon Andoni Duñabeitia, premier signataire de l'article, ce résultat ouvre des perspectives intéressantes pour l'étude des effets de rotation involontaire des lettres et des mots rencontrés chez les dyslexiques et dysgraphiques : grâce à ce travail, on sait désormais que tout le monde a cette capacité inconsciente de retourner les mots mais que chez les personnes "normales", celle-ci est inhibée. (...)"

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 12:07
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

dans les cas des mots en desordre ou en miroire...

les deux necessite un apprentissage...

et dans les deux cas je crois c'est le meme processus inconscient...

pour que le cerveau dans les deux cas accede au sens des mots...

c est plus ou moins facile.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 12:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont montré qu'entre 150 et 200 millisecondes suffisaient pour que le cerveau détecte que l'image en présence

n'est pas le mot à l'endroit mais bel et bien le mot à l'envers et cesse alors de le lire.

Il s'agit d'une opération insconsciente qui n'a rien à voir avec une volonté de déchiffrer des mots désordonnés ou une écriture en miroir.

Rachou, pour ce qui est de l'écriture en miroir, je ne suis pas d'accord. Je suis en mesure de lire des textes en miroir aussi bien que de gauche à droite. Idem pour l'écriture et ceci de façon

naturelle.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 12:22
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

oui c est connu il y a des gens qui ecrive en miroir et lise en miroire sans probleme mais c est pas tous le monde et il faut un temps de latence je pense car c'est un reapprentissage comme on appris à lire et écrire.

les dys et les gauchers (certains) ont des facilités dans le miroir.

Avant que le cerveau remet les mots en endoit en quelques milliseconde il faut un apprentissage du lexique sinon c est impossible.

pour moi c'est le meme processus de maniere differente.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 1:06
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

j'ai un ami qui écrit en miroir, je ne connaissais jusque là que le cas de Léonard de Vinci.... J'ai vu deux pages écrites en miroir... écriture parfaite et bon avec un petit peu d'attention c'est lisible.... Enfin j'en ferais pas ma tasse de thé....

Pour moi, la piste la plus intéressante pour les dyslexiques et dysorthographique et ce problème est le problème évoqué dans l'université de Cambridge.... A mon avis mais ce n'est que le mien.... le problème se situe beaucoup plus par là.... Si le cerveau voit globalement un mot comment veux-tu savoir écrire le mot correctement..... C'est d'ailleurs le pb de la méthode globale....

Pour le dysphasique le pb se complique avec celui du vocabulaire à relier au signe écrit...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 10:40
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour la méthode globale, je ne pourrai jamais comprendre comment on peut apprendre à lire correctement...

ca marche pour certains enfants sans diffficultés si elle est bien faite mais il faut l'associer à la syllabique c'est préférable.

mais quand la lecture est acquise et le vocabulaire se fixe (le cerveau organise le lexique mental) donc un mot en désordre est inconnu pour le cerveau... il va essayer de remettre les lettres dans l'ordre en faisant sens.

dans mon cas, j'ai réussi à lire le texte sur les mots en desordre (de cambridge) sauf le titre chez l'orthophoniste... mais apres je ne sais pas si les mots sont moins

utilisé si je peux (les mots du texte etaient courant). et j'ai eu une tres bonne reeducation orthophonique....

quand la lecture devient aisée (la lecture se fait par le global pour les mots connu et les mots non connu... il faut le décodage enfin pour moi. je reconnais les mots écrit apres c'est le signe oral du mot qui est plus difficile d'accès.

on a tous un fonctionnement propre pour reconnaitre un mot... dans un texte et faire sens et le retourner.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 11/05/2011 1:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

ton observation recoupe une observation que j'avais faite lors d'un colloque.... des noms d'arrêts je jurisprudence que je connaissais par coeur par écrit, il m'a fallut un effort considérable, pour les reconnaitre à l'oral....J'ai mis au moins plusieurs minutes...Je ne faisais pas le lien entre signé écrit et son oral....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/05/2011 12:32
Safsup
(@safsup)
Nouveau membre

@rachou On est d'accord, la méthode globale n'est pas la meilleure méthode pour apprendre à lire...

RépondreQuote
Posté : 18/11/2020 12:09
Share: