Forum

Faurum

Notifications
Clear all

La prématurité altère le développement linguistique à long terme  

cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

une petite synthese:

La prématurité altère le développement linguistique à long terme

Une étude italienne parue dans J Child Lang montre que le retard de langage des enfants prématurés persiste à long terme et se manifeste par des problèmes d’alphabétisation spécifiques. Une attention accrue portée sur ces enfants peut favoriser leur développement cognitif global.

Plusieurs études ont déjà montré que la prématurité était un facteur de risque de retard dans le langage oral et écrit. On estime qu’environ un quart des enfants prématurés, nés en général avant 37 semaines d'aménorrhée, présentent un retard de production du langage vers 3-4 ans et environ un tiers d’entre eux présentent un retard de la lecture vers 7-8 ans. Une nouvelle étude italienne vient de montrer qu’ils sont liés : les problèmes de langage rencontrés dans le jeune âge persistent à long terme, au-delà de l’âge de huit ans et se manifestent par des problèmes d’alphabétisation.

Les auteurs ont suivi le langage de tous ces enfants (compréhension grammaticale, production lexicale et conscience phonologique), le degré d’alphabétisation (compréhension à la lecture, lecture et écriture) et le développement cognitif global. Ils ont ensuite fait le lien entre langage et alphabétisation des 68 enfants nés prématurément et des 26 enfants nés à terme.

Les résultats montrent que les prématurés ont du retard sur les capacités linguistiques spécifiques telles que la grammaire, le vocabulaire, confusion de phonème et délétion de la première syllabe. Ces enfants ont également davantage de difficultés à lire et à écrire en termes de rapidité et de d’exactitude.

Cette nouvelle étude montre bien que les difficultés de langage persistent à long terme. Sans oublier que les enfants les plus à risques restent ceux qui évoluent en milieu défavorisé.

Marie Lestelle (Paris)

Référence :

Guarini A, Sansavini A, Fabbri C et al.

Long term effects of preterm birth on language and literacy at eigth years

J Child Lang 2009 Aug 24:1-21

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=6aeb6fc8934c34db61e56e295299c814&from=accueil

Quote
Topic starter Posté : 01/12/2009 2:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Interressant, un motif pour décourager les accouchements de confort prématurer que l'on essaie d'inciter aujourd'hui.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 7:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci pour l'info Cricri. Je me souviens lors de l'entretien avec la neuropédiatre qu'elle avait insisté sur la date précise de l'accouchement et sur le fait que mon enfant soit né prématurément ou non.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/12/2009 7:58
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Mon fils est est préma,et dyslexique!

RépondreQuote
Posté : 13/02/2010 3:31
Share: