Forum

Faurum

Notifications
Clear all

LA DYSLEXIE ENFIN DIAGNOSTIQUÉE AVANT LES PREMIERS TROUBLES DE LECTURE  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

L'on peut lire sur un communiqué de presse de ce jour, que le laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de Grenoble propose un diagnostic de la dyslexie avant les premiers troubles de lecture.

Extraits :

"Jusqu'à aujourd'hui, le diagnostic de dyslexie était posé sur la base des performances de lecture de l'enfant à partir de 8 ans. L'examen comprenait une évaluation des compétences phonologiques car un déficit phonologique peut conduire au trouble dyslexique. Cependant, tous les enfants dyslexiques ne présentent pas de troubles phonologiques."

"SylvianeValdois, Directrice de recherche CNRS, a mis au point un nouveau concept qui identifie une cause de ladyslexie encore largement ignorée et fondamentale : le trouble de l'empan visuo-attentionnel. Ce symptôme se traduit par des difficultés du cerveau à traiter simultanément plusieurs lettres dans une séquence."

"Il peut être détecté dès la petite enfance avant même l'apparition des troubles de lecture. Avec l'aide d'un logiciel (...)"

Le lien du document :

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2726618

Cordialement.

Quote
Topic starter Posté : 22/11/2011 2:30
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Bon moi je suis restée sur ma faim avec ton site, donc j'ai mis le cap sur cette dame.... Mais cela me fait un plaisir extrême que l'on puisse enfin disposer d'un outil qui puisse détecter les problèmes avant qu'il y ait catastrophe irréparable....Donc resté sur ma faim, j'ai été cherché

Je n'ai pas encore lu tout à fond, pas trop le temps en ce moment... Mais je mets les liens ici de mon premier sondage sur le net.

http://lamaisondesenseignants.com/download/document/dys-valdois.pdf

J'ai trouvé un bouquin qui pourrait être utile

http://editions.solal.pagesperso-orange.fr/NeuroPsychologie/67-4.html

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 24/11/2011 11:41
Share: