Forum

Faurum

Enseignants et hand...
 

Enseignants et handicap  

  RSS
TyphaineWnuc
(@TyphaineWnuc)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis Typhaine Wnuczynski, dans le cadre de mon mémoire de dernière année de master de psychologie, je participe à une recherche menée par l'université de Paris descartes via l'équipe de recherche de madame Emilie Cappe enseignante chercheuse au sein de l'université.

L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre la réalité des enseignants intervenant auprès d'élèves présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ou un Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDAH)

Afin de préconiser des actions à prendre pour mieux aider et soutenir ces enseignants dans leur pratique d'inclusion scolaire.

Pour ce faire, nous souhaitons donc évaluer leur vécu et le comparer à celui des enseignants qui n'accueillent aucun élève porteur de handicap dans leur classe.

Peuvent participer à cette étude :

Les enseignants du milieu ordinaire (primaire, secondaire) qui accueillent dans leur classe ordinaire un élève ayant un TSA (autisme) ou un TDAH (Hyperactivité)

Les enseignants du milieu spécialisé (ULIS, IME, IMPro, etc.) qui interviennent auprès d'élèves ayant un TSA ou TDAH

Les enseignants du milieu ordinaire qui n'accueillent aucun élève handicapé dans leur classe.

Pour participer à cette étude il faut remplir en ligne 7 auto-questionnaires, permettant d'apprécier votre expérience d'enseignant et vos ressentis.

Cette recherche est confidentielle et anonyme : toutes vos réponses et toutes les informations vous concernant, ainsi que celles concernant les personnes auprès desquelles vous intervenez ou avec lesquelles vous travaillez, sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude (les responsables scientifiques de l'étude et les étudiants chargés du recueil des données). Un numéro d'étude vous sera attribué afin de garantir votre anonymat.

Quels sont les bénéfices ? Participer à cette étude est pour vous l'occasion de faire entendre vos besoins et vos préoccupations concernant votre activité professionnelle. Que vous interveniez ou non auprès d'élèves ayant un TSA ou un TDAH, vous contribuerez à faire avancer l'état des connaissances sur le vécu des enseignants. Cette connaissance est un préalable nécessaire aux actions à prendre pour mieux soutenir les enseignants dans leur pratique auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

Voici les liens des différents questionnaires selon votre situation:

Vous intervenez auprès d'un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TSA en milieu ordinaire ou spécialisé :

http://recherchepsychologie.limequery.com/48493/lang-fr

Vous intervenez auprès d'un (ou plusieurs) élève(s) ayant un TDAH en milieu ordinaire ou spécialisé :

http://recherchepsychologie.limequery.com/624999?lang=fr

Vous n'accueillez aucun élève handicapé dans votre classe :

http://recherchepsychologie.limequery.com/12914/lang-fr

Vous aurez d'abord à répondre à une question de sécurité, puis à lire le formulaire d'information et à compléter le formulaire de consentement, avant de pouvoir accéder aux questionnaires.

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de remplir les questionnaires en plusieurs fois, ce qui vous permettra de les compléter à votre rythme et d'y revenir plus tard si besoin très facilement. Il vous suffira de cliquer en bas de la page sur « reprendre plus tard ». Vous devrez alors compléter votre adresse courriel et donner un mot de passe. Vous recevrez un courriel grâce auquel vous pourrez continuer le questionnaire. Il vous faudra néanmoins continuer avec le même ordinateur.

Qui contacter si vous avez des questions ?

Moi même : typhaine.wnuc@outlook.fr ou

Émilie CAPPE et Émilie BOUJUT, Responsables scientifiques de l'étude Maîtres de Conférences à l'Institut de Psychologie, Université Paris Descartes Par email : emilie.cappe@parisdescartes.fr

Message édité par : TyphaineWnuc / 26-04-2017 19:19

Wnuczynski Typhaine

Quote
Posté : 26/04/2017 9:18
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription