Forum

Faurum

variante génétique ...
 
Notifications
Clear all

variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour information, un article extrait du blog ANAE :

http://anae-revue.over-blog.com/article-lu-pour-vous-des-scientifiques-decouvrent-une-variante-genetique-associee-a-le-manualite-et-a-la-dyslexie-60677178.html

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 11/11/2010 3:53
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'adore les articles où il faut avoir lu l'abstract du document scientifique pour y comprendre quelques chose...

Je ne pigeait pas grand chose au résumé français, j'ai donc été cherché l'article sur le journal d'oxford.... et l'abstract est déjà assez facilement traduisible et plus compréhensible....

Article:

* Thomas S. Scerri,

* William M. Brandler,

* Silvia Paracchini,

* Andrew P. Morris,

* Susan M. Ring,

* Joel B. Talcott,

* John Stein,

* and Anthony P. Monaco

PCSK6 is associated with handedness in individuals with dyslexia Hum. Mol. Genet. ddq475 first published online November 4, 2010 doi:10.1093/hmg/ddq475

...the original work is properly cited. PCSK6 is associated with handedness in individuals...rs11855415 (P=4.710-7), is located within PCSK6. Two independent cohorts with RD show the...asymmetry and dyslexia are linked. Furthermore, PCSK6 is a protease that cleaves the left-right...

Pour l'abstract, soit vous l'atteignez directement, soit vous prenez le texte dans son intégralité.....et vous l'avez au début de l'article... Pour le reste, il me faudra plus de temps pour le traduire... Je n'ai pas fini d'utiliser le dico....

http://hmg.oxfordjournals.org/search?submit=yes&fulltext=PCSK6&x=14&y=13

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 6:32
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Sur ce il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le site qui présente NEURODYS:

http://www.neurodys.com/

J'y lis :

"Although some individuals show considerable amelioration of symptomatology with development and treatment, the core symptoms persist into adult life and the disorders are associated with significant morbidity across Europe."

Qu'est-ce que c'est que cette mortalité significative à travers l'Europe ????

Est-ce quelqu'un aurait quelques indications sur le pb posés ???

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 6:38
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

est-ce que l'on ne peut pas faire également un rapprochement avec je ne sais plus quel vidéo dans lequel l'intervenant disait que les aires de lecture d'un dys était beaucoup plus disséminées dans le cerveau que dans celle d'un non dys ???? Je n'en connais plus la source.... va falloir que je commence à prendre des références !

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 6:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ne pas confondre morbidité et mortalité !!!

Morbidité : Terme de l'épidémiologie : nombre de personnes souffrant d'une maladie donnée pendant un temps donné, en général une année, dans une population. L'incidence (nouveaux cas) ou la prévalence (la somme de tous les cas) sont deux façons d'exprimer la morbidité d'une maladie.

RépondreQuote
Posté : 11/11/2010 11:22
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

OUF!!!!! Les biologistes n'auraient-ils pas pu trouver un autre mot.... Du genre "personne atteinte" ou "souffrant de"... De quoi donner des sueurs froides à tout le monde....Je me demandais si j'avais sauté un chapitre !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 12/11/2010 10:24
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'en sors de la tradal, et cela devient un jeu de corriger les fautes du traducteur..... Je commence à comprendre un petit peu mieux... J'aurais des questions à poser après...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 13/11/2010 10:06
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Ben mes petits dys chéris, nous sommes trop pressés en nous formant...

Si j'ai bien tout suivi....Les grands singes sont ambidextres.... Le fait de se spécialiser à droite est une spécificité de l'homme... Ce qu'ils ont découvert à Oxford, enfin ce que j'ai traduit...

Les recherches ont observé une augmentation du nombre de droitier chez les dys. Celle-ci est associée à une modif du « Rs11855415 dans PSCK6 »

Un gène qu’on sera bien gentil de me situer… J’ai eu ma dose d’anglais…

C’est augmentation de gens droitier est une spécificité des dys. Cela suggère qu'il puisse y avoir l'interaction epistatic entre PCSK6 et les gènes de "sensibilité" des dys.( En génétique, l'épistasie désigne l'interaction existant entre deux ou plusieurs gènes.)

Il y a eu un certain nombre de candidat des gènes proposés pour les dys, y compris DCDC2, DYX1C1, KIAA0319 et ROBO1. Ces gènes sont tous impliqués dans la migration neuronale . Cela peut être parce que le changement fonctionnel de PCSK6 change subtilement le modelage de droit gauche initial de l’embryon précocement et cela a un effet en aval pendant la migration neuronale sur le développement d'asymétrie cérébrale.

Donc le foetus est trop pressé de se former en tant qu'être humain....

Ils soulignent de façon intéressante, que PCSK6 a été trouvé comme étant une cible directe de FOXP2, et interagit avec SRPX2.

Or La mutation dans FOXP2 ou SRPX2 peut mener à des formes sévères de troubles du langage.

On a de la chance....

Au fait dans l'introd du doc j'ai aussi découvert ce qu'on voit dans les IRM chez des dys lisant

Des études par IRM fonctionnelles comparant des dyslexiques pendant des tâches de lecture suggèrent une sous activation de l'hémisphère gauche dans le pariétal inférieur, le moyen et inférieur temporal et le gyrus fusiforme (ou occipito-temporal) latéral (T4) s (15).(...)

Au contraire il n'y avait aucune anomalie d'activation observée juste dans l'hémisphère ou le cervelet (15). Une étude incluse dans cette meta-analyse a démontrée que les adultes dyslexique pendant des tâches de lecture ont réduit l'activation du milieu gauche et des régions temporelles inférieures. Les mêmes auteurs ont montré, par la suite, en utilisant un voxel-base morphometry (VBM) ( j'ai cherché et il semble que l’appareil permette une cartographie des neurorécepteurs) que ces mêmes régions présentent une désorganisation structurelle corticale, fournissant un lien entre les différences fonctionnelles et structurelles de l'hémisphère gauche de dyslexique.

Quel fouillis que ce cerveau des dys... A moins que cela ne soit une mutation évolutive qui préfigure l'avenir... puisqu'on est super bon dans la géométrie dans l'espace.... LOL !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 13/11/2010 5:04
Share: