Forum

Faurum

Troubles des appren...
 
Notifications
Clear all

Troubles des apprentissages  

Batrice
(@Batrice)
Nouveau membre

Bonsoir tout le monde,

C'est la première fois que j'utilise ce forum. J'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions. Voilà, ma petite de 8 ans en CE2, à des difficultés avec les apprentissages.

Lorsqu'elle a eu trois ans, nous avons consulté une orthophoniste, suite au signalement de la maîtresse qui n'arrivait à la comprendre. En effet, nous, nous comprenions notre fille, dans la famille. Elle avait développé un langage (gestuelle + quelques mots déformés) pour se faire comprendre. Je m'en étais rendue compte et essayée d'améliorer son vocabulaire, sans franc succès. De plus sa sœur aînée, très bonne élève, traduisait.

Elle a été suivi durant deux ans par une orthophoniste, qui a arrêté les séances en me disant que cela allait mieux.

Bon, alors la petite a poursuivi sa scolarité. Elle compense comme elle peut, et je développe des outils pour l'aider. Je me sers de toutes ses mémoires : visuelle, auditive...Nous l'aidons beaucoup mon mari et moi.

En CP tout s'est bien passé grâce à notre aide. Elle sait donc lire.

Mais, les vrais difficultés sont apparues. Elle a du mal avec les consignes, les déchiffres mal, et surtout avec les consignes qui se décomposent en sous consignes. Dés qu'un exercice à plusieurs directives : comme par exemple trouver le verbe de la phrase puis donner son infinitif.

Déjà, lire la consigne, la comprendre puis se concentrer à trouver le verbe. Bref, l'infinitif n'y est pas. Alors qu'à la maison elle sait ce que c'est, ne comprend pas forcément à quoi ça sert, mais elle peut me donner les infinitifs des verbes.

Pour les poésies, nous arrivons à les lui faire apprendre, mais elle commence toujours par pleurer. Je lui redonne confiance puis elle arrive à l'apprendre, mais c'est pas facile.

Elle a eu des diabolos petite, elle avait une baisse d'audition. Mais aujourd'hui, elle entend bien, je crois.

En math, elle pâtit. Elle a du mal avec les dizaines, les centaines... J'ai l'impression parfois qu'elle a du mal car elle ne range pas les choses dans les bonnes boîtes. Elle aime ce qui est concret et à du mal avec tout ce qui est abstrait. Elle a des difficultés d'ailleurs à ranger, ordonner.

Aujourd'hui, nous avons ses résultats du premier trimestre, nous constatons qu'elle sait lire et écrire mais ne comprend pas ce qu'elle lit et manque de vocabulaire. J'ai l'impression qu'elle a de bons automatismes, mais dés qu'il faut réfléchir, elle oublie tout. C'est ce qu'elle me dit d'ailleurs.

Ma petite est adorable, elle est douce, gentille, mais elle commence à être isolée. Ses copines l'excluent car elle n'est pas assez vive, et qu'elle ne s'exprime pas comme elles. Elle a du mal encore à expliquer, à s'exprimer, à formuler des phrases, à développer ses idées.

Pourtant, ses résultats sont bons, et notre dernière entrevue avec l'orthophoniste a été sans suite. Elle nous a dit qu'elle n'en avait pas besoin, qu'elle se débrouillait bien.

Elle se rend compte aujourd'hui qu'elle a des difficultés, elle veut être une bonne élève et se bat pour ça, mais malgré toute sa bonne volonté, elle s'essouffle. Elle commence à ne plus aimer l.école et pleure pour y aller.

Voilà, pensez vous qu'elle soit dyslexique ? Moi, sa maman, je le suis. Parfois, face à ses apprentissages je dois essayer de trouver des mots justes, je tente tout pour me faire comprendre, mais je ne sais pas si je ne lui transmets pas des erreurs...

Merci pour votre aide.

Quote
Topic starter Posté : 09/01/2014 11:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez besoin de bilan plus poussez pour comprendre ou ça coince.

Prenez RDV avec un neuro spécialisé dans les troubles d'apprentissage.

Il pourra vous orienter vers un psy compétent pour un bilan QI complet et chiffré qui permettra de mettre en relief les difficultés de votre fille. (non remboursé en libérale, sauf avec une bonne mutuelle)

Un nouveau bilan ortho permettra de voir si la progression est régulière ou hétérogène.

Un bilan auditif et visuel pour s'assurer qu'il n'y a rien à relever de ce coté.

Une dysphasie plus une dys quelque chose est à soupçonner.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/01/2014 1:29
Batrice
(@Batrice)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je viens de prendre des RDV avec un psychologue qui fait passer des tests, WISK notamment.

Je vous donnerai de nos nouvelles en février.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/01/2014 6:37
Share: