Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Trouble Dys?  

  RSS
Angutt
(@angutt)
Nouveau membre

Bonjour,

 

Je suis maman de trois enfants dont une petite fille de 11ans atteint de trouble Dys + Tda et dont un garçon de 6ans qui j'ai l'impression prend un peu le même chemin que sa soeur.

Autant pour ma fille de 11ans  qui melange les M/N/P/Q.....

Autant mon fils lui transforme les O en U les S/R/L en T....

Et c'est la que je ne comprends pas... Il n'a pas de soucis ORL,il est suivi par une ortoptorthop qui elle me dit que s'est soucis n'ont strictement rien a voir avec ses troubles (hypermétropie+astigmate+??)

Il a des troubles de l'apprentissage,en est a son second CP,a des difficultés pour se remémorer ce qu'il a appris (ainsi que l'alphabet)...

Alors trouble DYS ou pas?

Il est actuellement suivi par un psy en CMPP (je cherche une orthophoniste en liberal puisque CMPP lui ne trouve pas necessaire de faire un bilan orthophonique et vu l'ambiance...je préfère en changer!)

J'essaie de trouver la parade pour lui apprendre a lire ce qui est extrêmement compliqué ,je n'ai d'ailleurs pas eu autant de difficulté avec ma fille...

Que pensez de ses difficultés ?

Je m'interroge...

Merci de m'avoir lu

 

 

Quote
Posté : 23/10/2018 12:40
Jean67
(@jean67)
Nouveau membre

Bonjour madame quand j'était petit on ma aussi dis que je n'avais rien mais les problèmes  en français  etaient toujours là  puis plus tard on ma diagnostiqué un problème de dys voir deux il y a beaucoups de variante a cette maladie et parfois ont en as plusieurs  de ces varianyr et ça peut prendre des années d'orthophonistes a s'arranger mais la lecture est un bon moyen d'aider a retenir l'orthographe  vous pouvez surement trouver sur internet des exercises de français pour l'aider mais le mieux reste l'orthophoniste pour être sûr  au collège il y a des aides pour les dyslexiques  mais on peut très bien s'en sortir l'un des problèmes amener avec la dyslexie c'est le jugement des autres enfants qui parfois ne compreine pas.. et je vous souhaite bien du courage pour trouver des solutions en espérant que mon commentaire vous éclaire un peu.

RépondreQuote
Posté : 02/11/2018 12:48
ArmelB
(@ArmelB)
Membre éminent

Bonjour Madame, 

Tous les troubles ne sont pas du à la dyslexies. Cependant des bilans peuvent en effet les déterminer. 

Vous pouvez trouver sur ce site des signes reconnus chez les dyslexiques : https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/articles/37-signes-revelateurs-de-la-dyslexie/

Ils existent des méthodes pour l'apprentissage. Pour les dyslexiques le visuel et le manuel sont plus faciles à appréhender. 

Cordialement 

ArmelB

Armel

RépondreQuote
Posté : 28/12/2018 5:07
Share: