Forum

Faurum

Test de lecture chr...
 
Notifications
Clear all

Test de lecture chronométré  

  RSS
emi138
(@emi138)
Nouveau membre

En allant voir un neuropsy sur Paris, nous avons eu la surprise que mon fils passe un test de lecture chronométré. Mon fils s'est effondré. Il a beaucoup progressé en lecture ces derniers temps en raison de sa rééducation visuelle. Il a des problèmes ophtalmologiques importants également. Mon fils lit relativement lentement pour son âge , mais de mieux en mieux.

Ca a été la même chose pour l'écriture. C'est courant ce type de test chronométré? Merci de parler de vos expériences.

Message édité par : emi138 / 07-06-2016 03:21

Quote
Posté : 07/06/2016 5:20
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Pour son bilan orthophonique qu'il est en train de passer (pour demander des aménagements au brevet des collèges et oui déjà car dossier à remplir en octobre et ortho surbookée), mon fils a passé un test chronométré pour la lecture et d'autres test qu'il fait sur plusieurs séances car long et fastidieux. En effet chez les dyslexiques, c'est là où ça pêche, ils mettent plus longtemps à lire que les autres enfants donc c'est plus fastidieux et pénalisant pour eux. De même pour la dictée. Sans tiers-temps mon fils ne pourrait pas finir ses devoirs.

Votre fils a consulté pour une suspicion de dyslexie.... ? C'est normal dans ce cas. Dyslexie chez les enfants = lenteur, fatigue,.....

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 07/06/2016 11:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La lecture chronométré, le test de l'alouette, etc... permette de donner un âge de lecture, ils sont donc utilisé régulièrement.

Après il y a différente façon de proposer l'exercice pour ne pas léser l'enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/06/2016 3:00
emi138
(@emi138)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses. Mon fils a 11 ans; le test chronométré l'a stressé et il a fait n'importe quoi! C'est la raison pour laquelle je doute fort des résultats probants de ce type de test. En plus, mon fils a aussi des problèmes ophtalmologiques qui le gênent. En plus, personne ne se prononce s'il est dyslexique ou non. Bref, j'aurais préféré qu'on tente une lecture non chronométrée puis éventuellement une lecture chronométrée.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2016 6:45
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

C'est difficile de savoir exactement comment a procédé votre neuro psy.

Mais effectivement l'ortho ou le neuro doivent mettre l'enfant en confiance avant de démarrer et présenter certain test comme un jeux et non comme une énième note de "performance" l'état d'anxiété de l'enfant lors des passages des tests doivent être pris en compte,c'est pour cela que généralement une anamnèse est établi avant de commencer.avec les parents,avec l'enfant.

Souvent le professionnel spécialisé et consciencieux ne démarre part bille en tête avec un enfant en difficulté,

Votre diagnostic va prendre du temps si en effet s'ajoute un problème visuel, mais là encore ,le neuro doit faire ses tests en connaissance de cause.

Si vous avez un doute,n'hésitez pas à changer de neuro :# ,

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/06/2016 9:39
emi138
(@emi138)
Nouveau membre

Merci du témoignage.

RépondreQuote
Posté : 08/06/2016 1:38
Share: