Forum

Faurum

s'exprimé sur l...
 
Notifications
Clear all

s'exprimé sur le projet de vie mdph  

bybyne
(@bybyne)
Nouveau membre

bonjour

je viens de m'inscrire sur le site

mon fils agé de 9 ans est dyslexique orienté par l'othophoniste vers la mdph pour un dossier d'aide j'aimerais savoir comment rédiger et s'exprimer sur le projet de vie afin de bénéficier de cette aide

comment faire?

bybyne

Quote
Topic starter Posté : 15/10/2012 8:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthophoniste vous oriente vers la MDPH, mais avez vous fais un test de WISC, le bilan ORL, le bilan ophtalmo, un bilan orthoptique et tout ces bilans ont il été vu pat un médecin formé aux troubles dys pour la pose d'un diagnostique officiel.

Sans diag, la MDPH ne fera rien pour vous. Un simple bilan ortho n'est pas recevable par la MDPH pour demander de l'aide pour un dys.

Que demandez vous comme aide à la MDPH?

Le médecin scolaire est sans doute la première personne à contacter avant la MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/10/2012 8:48
bybyne
(@bybyne)
Nouveau membre

une aide au niveau du transport et une prise en charge pour les dépenses

bybyne

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/10/2012 10:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En ce qui concerne le projet de vie :

Vous devez clairement exprimer les besoins, les difficultés, les contraintes que posent les troubles dys de votre enfant à lui-même mais également à son entourage dans le "projet de vie", document demandé par la MDPH.

Vous devez dire également ce que vous espérez pour son avenir (par exemple : que l'usage de l'ordinateur puisse lui permettre d'écrire de façon autonome..).

Vous devez joindre tous les documents et bilans médicaux mettant en avant les dysficultés de votre enfant. C'est important pour que vous puissiez obtenir ce dont a réellement besoin votre enfant pour poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles.

En résumé, vous racontez vos années de lutte, les souffrances pour votre enfant, vous même, l'entourage proche. Et vous expliquez le pourquoi de votre démarche auprès de la MDPH : que votre enfant ait le droit de s'épanouir comme les autres à l'école et par quels biais (expliquez les besoins de votre enfant en fonction de ses troubles)...

Mais comme vous l'a dit gene précédemment, vous n'obtiendrez rien si vous n'avez pas auparavant un diagnostic officiel de dyslexie. Prenez contact avec le médecin scolaire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2012 10:54
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

pour les transport demandé une ald a votre medecin .si c'est pour le taxi qui va chez l'ortho . la secu rembourse l'ortho.

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 16/10/2012 10:01
Chanomat
(@Chanomat)
Nouveau membre

Toute nouvelle sur le site mais pourtant désemparée par tant d incompréhension , un combat difficile 😐

RépondreQuote
Posté : 16/10/2012 1:19
Share: