Forum

Faurum

[Résolu] - [Résolu]...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - [Résolu] - comment trouver les mots justes face à la souffrance de son enfant ?  

Page 1 / 2
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Bonjour à toutes et tous ,

J'ai ma fille agée de 10 ans qui est en grande souffrance . Elle est rejetée par les enfants de sa classe et subit leurs moqueries !

Je ne sais plus comment l'aider , comment trouver les mots justes ???

J'essaye de lui dire que peut etre le problème vient d'elle et qu'elle doit s'ouvrir aux autres mais elle me dit : à quoi bon personne ne veut jouer avec moi !

J'ai oublié de vous dire , qu'elle avait une copine l'année dernière et cette année cette fameuse copine s'est détournée de ma puce ( ma fille n'a plus confiance depuis et pense que tout le monde se sert d'elle )

Elle est pourtant soutenue à la maison et par son orthophoniste mais rien n'y fait .

Je lui ai dit que l'année prochaine , cela ira mieux car elle rentre en 6 eme et d'etre patiente mais c'est dur !!!!

Ma plus grande crainte , c'est de la voir sombrer dans la déprime car elle se renferme à nouveau et ne veut plus aller à l'école ( pourtant malgré la dyslexie , elle est au dessus de la moyenne ) .

Ma puce est volontaire , sociable , attachante et je ne comprends que des enfants puissent etre aussi intolérants et méchants !!

Merci de venir en aide à ma fille car elle est désespérée et moi aussi !!

Cordialement

Candy-06

candy-06

Quote
Topic starter Posté : 27/04/2010 12:55
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Re , Candy

il faudrait la faire s'exprimer et cracher tout son venin !!!!! surtout éviter le renferment sur elle-meme.Nous avons été dans la meme situation , et çà a été trop tard.Trouvez , au moins , une psychologue , qui lui fera , au moins , vider son sac ! çà aura au moins le privlège de la soulager un peu , et vous aussi; courage.. 😉

jlp

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 1:38
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

re popo ,

Elle est déjà suivie par une psy mais je pense que cette dernière ne prend pas en compte cette souffrance qui "ronge" ma puce !

Nous discutons beaucoup avec elle mais arrivée à l'école , elle perd tous ses moyens et s'isole .

J' avoue que lorsqu'elle m'explique son comportement à l'école , je ne la reconnait pas .

C'est une enfant spontanée et naturelle et dit se qu'elle pense mais là , je ne comprends pas la réaction qu'elle a vis à vis des enfants de sa classe !!!!

cordialement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 2:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Candy,

Dans un premier temps, vous pourriez peut-être rencontrer la maîtresse pour en parler et lui demander d'expliquer aux élèves de sa classe ce qu'est la dysférence et les dys en général. Elle peut également demander aux enfants d'arrêter leurs moqueries et avertir qu'elle sanctionnera le moindre élève qui commencera à se moquer d'un autre.... c'est à dire juste expliquer le respect, la tolérance !

Pourquoi ne pas demander à la maîtresse une réunion avec les parents des élèves de la classe ? Les parents ont également un grand rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants et le respect et la tolérance en font partie.

Je vous cite : " je ne comprends pas la réaction qu'elle a vis à vis des enfants de sa classe !!!! "



Je me permets une question : qiuelle est l'attitude de l'enseignante vis à vis de votre enfant ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 2:24
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a longtemps joué avec les petits de maternelles. L'avantage des petites écoles ou tout le monde est dans la même cours de récréation.

Ce n'est qu'après la reconnaissance de sa dys en classe et la présence de l'AVS que les choses ont changées.

Elle était moins fatiguée, elle était donc moins sur la brèche émotionnellement. En se sentant reconnue pour ce qu'elle était, elle était en mesure d'affronter les autres et de s'imposer.

Depuis, plus de problème pour savoir qui inviter pour son goûter d'anniversaire. Il y a bien quelques irréductible qui n'y comprennent rien, mais dans l'ensemble ça va plutôt bien.

Toute l'énergie que nos enfants dys mettent en classe, est de l'énergie en moins pour subir l'agitation de la cours de récréation. Deplus il y a un décalage sur l'analyse que fait un dys dans les jeu de groupe. La capacité à respecter les règles et comprendre que les règles changent au gré des jeux. Ajouté un peu de dyspraxie, un ballon mal lancé, une chute et le rejet, et les moquerie des autres ne tardent pas à apparaître.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 2:48
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Bonjour lac ,

J'ai déjà parlé des problèmes que rencontrais ma fille à sa maitresse mais rien n'a changé , je lui ai fait également part du fait que m'a fille se faisait frapper par un élève de la classe mais là encore rien ( je suis allée voir l'enfant pour lui dire que cela ne se faisait pas de frapper : cela a cessé ) !!!

Que puis je faire de plus ??? Ma puce est arrivée hier à l'école en pleure, sa maitresse l'a vu et encore rien ( pourtant ma fille s'est livrée à sa maitresse ) :paf

Je ne sais plus quoi dire à ma fille surtout que sa maitresse m'avait dit à la rentrée qu'elle connaissait bien le problème des enfants dys !!!!

Merci encore de me lire et de me donner des astuces !!

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 3:59
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Bonjour gene ,

A l'annonce du diagnostique ( dyslexie , dysorthophonie et dysgraphie ) , ma fille s'était enfin ouverte aux autres mais depuis le début rien ne va plus !!

Elle a cru bien faire en faisant un exposé à sa classe pour expliquer se qu'est la dyslexie et depuis sa meilleure amie s'est détournée d'elle et les autres enfants se moquent !!

Elle accepte très bien le fait d'etre différente mais ne supporte plus l'intolérance des autres et l'indifférence de sa maitresse face à ses appels au secours

Heureusement , s'est une petite fille courageuse et s'accroche pour etre comme les autres !! Nous discutons beaucoup ensemble .

cordialement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 4:09
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour candy

quelle tristesse pour votre fille

les enfants sont cruels, je ne comprend pas pourquoi le fait de faire un exposé sur la dyslexie à pu changer les rapports avec les autres enfants... etes vous sure que ce soit l'element declancheur?

ma fille à 15 ans maintenant, mais jusqu'à il y a peu, elle pleurait souvent de dsputes avec les copines, elle se sentait isolées, malheureuse...

par experience, je me suis rendue compte que lorsqu'elle se plaignait d'avoir des problemes avec les copines, c'etait souvent un probleme scolaire qui lui pourrissait la vie au point qu'elle se sente malaimée de ses copines (bref, elle confondait), je ne suis pas sure de bien me faire comprendre... 😕

et aussi, j'ai remarqué que parce que à la maison, nous etions plus patient, plus à l'écoute, à l'ecole, elle se posait rapidement en victime par apport aux copines ou même aux profs... 🙁

il a fallut mettre un peu le ho là et lui apprendre à ne pas raisonner comme une victime de son handicap, mais comme une eleve à part entiere, lui montrer que toutes les disputes ou histoires ne sont pas seulement dues à ses problemes scolaires, et à faire la difference entre probleme scolaire et problemes tout court...

tout les enfants rencontrent des problemes avec leurs camarades à l'ecole, même ceux qui ne sont pas dys, et c'est justement ce qui est difficile : savoir ce qui est du à la dyslexie , et ce qui est du au comportement des enfants sans que la dys intervienne...

ma fille à vu une psy,scolaire, cela l'a bien aidée... c'est peut être à tenter pour votre fille, au moins pour lancer son appel au secours ,puisque l'instit ne l'entend pas, et peut être aussi pour apprendre à affronter cette intolerence vis à vis d'elle...

isa

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 4:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Re bonjour Candy,

Vous ne pouvez laisser votre enfant dans une telle situation de souffrance.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprise : l'école ne doit pas être un lieu de souffrance, mais au contraire un lieu où l'enfant a le droit de s'épanouir (dixit le code de l'Education Nationale).

Cette enseignante qui ne fait rien alors qu'elle est témoin de la souffrance d'un enfant, elle n'a rien à faire dans une école. Qu'elle change de métier, et au plus vite !!!

A votre place, j'irai plus haut et ce, rapidement.

Dans un premier temps, prenez contact avec le médecin scolaire, le directeur de l'établissement et l'inspectrice de votre circonscription. Expliquez clairement la situation de votre enfant et sa grande souffrance et demandez-leur d'agir rapidement pour que cela cesse.

Vous verrez normalement assez vite, s'ils montrent un réel intérêt à la souffrance de votre enfant et vous aident à résoudre rapidement les problèmes de votre fille.

Si ce n'est pas le cas et que vous n'êtes pas soutenue par ces personnes : aux grands maux les grands remèdes !

Si vous le pouvez, déscolarisez momentanément votre enfant en faisant au préalable constater par votre médecin traitant l'état de souffrance psychologique dans lequel elle se trouve. Je dis bien momentanément, car sinon, votre enfant pourrait perdre le bénéfice de son année scolaire.

Même s'il ne vous est pas possible de déscolariser votre enfant, faites dans le même temps un courrier dans lequel vous racontez TOUT ce que subit votre enfant ainsi que LA NON REACTION de l'enseignante. . Toutes les démarches que vous avez déjà entreprises pour que cela cesse : contact avec le directeur, le médecin scolaire, l'inspectrice de la circonscription... Ce courrier, vous l'adresserez à l'inspecteur d'académie.

Mais à la fin dudit courrier, vous préciserez bien que vous en adressez copie : à l'Inspecteur A.S.H., au médecin scolaire, au médecin de l'Académie et à la plate-forme aide handicap école (qui dépend du ministère de l'Education Nationale) que vous pourrez contacter par mail. Dites que vous attendez une réaction rapide au sein de l'école face à la grande souffrance psychologique de votre enfant. Et précisez, que si rien ne s'améliore dans les plus brefs délais, vous les tiendrez pour responsable de la dégradation psychologique et éventuellement physique de votre enfant.

Il y a des moments où l'inadmissible doit s'arrêter. Votre courrier doit juste rester courtois mais énoncer clairement ce que subit votre enfant et l'inadmissible comportement de l'enseignante.

Bon courage à vous et à votre fille.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 5:01
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

Bonjour isa ,

merci pour votre soutien , je ne sais pas vraiment si cela vient du fait qu'elle est fait un exposé sur la dyslexie mais depuis ce jour tout s'est dégradé !

Je lui ai dit aussi que peut etre le problème vient d'elle car elle ne s'ouvre pas aux autres mais j'ai l'impression qu'elle a baissé les bras et subit !!

J'ai beau relativisé les choses avec elle mais quand je la vois en pleure devant le portail de l'école cela me déchire le coeur !!

Elle a un petit surnom qu'une dame lui a donné : c'est miss sourire et s'est bien là le problème , elle cache son mal etre derrière un beau sourire ( meme son orthophoniste qui la suit depuis 2 ans ne s'était rendu compte de rien jusqu'à se que ma puce lui en parle )

merci encore

amicalement

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 5:02
karine
(@karine)
Membre estimable

Candy,

Je rejoins Lac, votre fille est dans une situation de souffrance, et il faut la prendre en compte.

Je suis suprise que la psychologue ne puisse pas évaluer cette souffrance et aider votre fille dans ce sens, peut-être le fait elle, et vous ne le savez pas ? Parlez en avec elle. Lors des dernière séances de thérapie de ma fille, j'ai pu assister et j'étais stupefaite positivement du travail éffectué par celle ci, mieux encore, j'étais mieux armée pour aider ma louloute.

Ma fille a vécu la même situation en primaire, elle avait finit par s'exclure, et rester seule dans la cours de recréation.

Cela m'attristait, mais cela lui semblait lui convenir, ceci dit, elle ne me parlait pas beaucoup et j'étais loin de m'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir (elle a vidé son sac en début de 6ème). En CM1, elle est arrivé à saturation, très fatiguée cognitivement, et donc très fragile, elle pleurait le matin avant de partir à l'école, me suppliait de la garder... avec l'accord du médein, et durant 1 mois, elle n'allait à l'école qu'à mi temps, pour l'aider à recuperer. Cela avait été positif, elle a ensuite repris le chemin de l'école dans de meilleurs conditions, et cela avait été declencheur pour l'enseignante qui avait fait plus attention à elle. Par ailleurs, nous avait permis de mettre en place un PPS en CM2.

Les enseignants sont souvent déroutant, certains semblent insensible, c'est terrible.

Toujours pour ma fille, pour son entrée en 6ème était prévu la mise en place d'un PAI, mais la directrice, les profs, le medecin scolaire n'ont pas bougé le petit doigts....malgré mes appels d'urgence. On me repondait, tout va bien Mme, les professeurs sont content d'elle !!!!!! J'ai demandé l'aide de l'enseignant referent pour mettre en place un PPS, met pas de réunion en vue..... j'ai vu ma fille deperir de jour en jour, avec depression et phobie....j'ai alors envoyé des courriers, à l'inspecteur ASH, medecin de l'academie, medecin scolaire, directrice, avec certificat medical du medecin, comme quoi, si pas d'amanégament, je descolariserais ma fille. Notre fille n'est pas retourné au collège, et au bout de 15 jours, la directrice et l'eseignant referent avait enfin decidé de mettre en place ce PPS, finalement, on nous a proposé une scolarité mixte collège/cned, et cela a été une aubaine pour notre fille.

N'hesitez pas utiliser les manières fortes, c'est souvent le seul moyen de se faire entendre.

Pour votre fille, difficile de trouver les mots, mes enfants ont compris que les amis sont rares, et qu'il faut parfois suporter la bétise humaine.

Ils ont aussi integré qu'avec le temps et avec + de maturité, les relations seront plus faciles et homogènes.

Il leur faut apprendre à se comporter comme eux, cela a été impossible pour notre fille en primaire, sans doute trop tard.

En revanche, elle est parvenue au collège, à bien s'entourer de copains et de copines, j'espere que cela pourra rassurer votre fille.

Courage

Karine

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 6:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation Karine :

"N'hesitez pas utiliser les manières fortes, c'est souvent le seul moyen de se faire entendre."



Un enfant en souffrance. C'est que je vois en lisant les propos de Candy. Quel adulte peut et ose tolérer cela ?

Il faut également savoir qu'une dépression chez un enfant ne ressemble pas à une dépression chez un adulte. Elle n'est pas forcément facile à repérer.

Ecrire des courriers, ce n'est pas pour moi utiliser la manière forte. J'ai eu l'occasion de le faire (mon fils a fait deux dépressions durant son primaire !).

C'est juste alerter, prévenir des gens en espérant qu'ils respecteront les droits les plus élémentaires de nos enfants et feront en sorte que ceux-ci soient respectés.

Les choses ne sont pas simples. Mais je ne suis sûre que d'une chose : nous, adultes, n'avons pas le droit de laisser un enfant en souffrance et devons tout faire pour que celle-ci cesse.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 6:20
candy-06
(@candy-06)
Membre de confiance

merci a tous !!

Je ne puis allée voir la directrice car c'est la maitresse de ma fille !!!!!!

Une réunion pour la mise en place du PPS devait avoir lieu cet après midi mais mal chance l'enseignant référent l'a reporté au 11 mai .

Un pps qui prendra effet l'année prochaine !

J'ai dit a ma puce de relativiser et que l'année prochaine ( en 6 eme ) cela ira mieux mais si cela n'est pas le cas , j'ai peur qu'elle m'en veuille !!!

Je vais contacter au plus vite le médecin scolaire et essayer de reprendre rdv avec sa maitresse ( cela ne fera que la 10 eme fois au moins ) .

merci encore à tous et j'espère que ma puce voudra bien discuter sur le forum car elle est en demande !!

candy-06

candy-06

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/04/2010 6:52
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour à tous ,

vous parlez de DESCOLARISATION .Du meme département que Candy , nous avons vécu les memes problemes , jusquà un dépot de plainte à l'académie !!!! ( en recommandé , évidemment ); j'abrège la réponse : ILS S EN FOUTENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Résultat : 3 mois mois après , on a pété les plombs ,ainsi que Maxence , et l'avons déscolarisé.

Du moins de l' Education Nationale!!!

Il est maintenant dans un lycée agricole , à 300 km de la maison ; çà été dur pour tout le monde , et encore ,mais il a retrouvé le sourire et confiance en Lui.

Nous aussi ... 😀

jlp

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 7:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Popo 06,

Je me permets une question : Votre dossier a -t-il été transmis au médecin responsable au niveau de l'académie ?

Avez-vous écrit au médiateur du rectorat et au défenseur des enfants ?

RépondreQuote
Posté : 27/04/2010 8:10
Page 1 / 2
Share: