Forum

Faurum

Présentation et bes...
 
Notifications
Clear all

Présentation et besoin d'aide  

  RSS
luidgette77
(@luidgette77)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de 10 ans qui est diagnostiqué dyslexique et dysorthographique depuis bientôt 1 ans.

Pour comprendre mon état d'esprit actuelle petit flashback.

Mon loulou n'a jamais rencontré de problème en maternelle, la maitresse trouvé qu'il avait juste du mal a fixé sont attention et à comprendre les énoncés. Il a donc vu la psychologue scolaire qui a décrété que cela venait du faite qu’il était fils unique et trop couvé et que donc il était un peu lent à comprendre (je ne vois pas le rapports) diagnostique posé après l’avoir vu en classe 10 minute avant la réunion.

1er CP une CATASTROPHE l’institutrice a jugé qu’il n’y arrivait pas car il s’en foutait. Et qu’en plus il ne faisait aucun effort. Alors qu’a la maison chaque soir nous faisions les devoirs et nous étions très investit. Il c’est retrouvé seul au fond et toute nos interventions non rien changé. Il faut préciser qu’a l’époque je n’osé pas non plus passer mon temps à l’école pour me battre pour lui. Résultat : REDOUBLEMENT, il ne savait pas lire en sortant.

2éme CP ??? Loulou galère on me redit que c’est parce qu’il ne prend pas ca place « d’élève » que de tout façon on voit bien qu’il n’est pas scolaire. Année plus que faible.

Résultat : Passage en CE1, lecture plus que faible, français très mauvais, math idem

CE1 la maitresse ne supporte pas les enfants en difficulté et donc je suis convoqué tout les 4 matins. Mais la j’ai changé et j’ai décidé de comprendre ce qui cloche. Une maman me parle d’une spécialiste qui reçoit les enfants en difficulté.

RDV en Novembre, pendant ce temps loulou galère !! Et toujours pas de réaction de l’école a part le fait qu’il ne prend pas ca place « d’élève ». Novembre arrive, le RDV aussi et la nous rencontrons celle qui va poser des mots sur les maux.

Elle nous qu’il faut faire un bilan d’orthophoniste, orthoptiste et Psychologue.

6 mois pour obtenir un rdv avec l’orthophoniste à force d’harcèlement, à la fin elle pose le diagnostique il est dyslexique et dysorthographique.

Orthoptiste confirme qu’il a un problème de balayage et une faiblesse a son œil gauche.

Quand à la psy ben faut qu’on en revoie une autre

La maitresse de CE1 na aucunement pris en compte les recommandations et nous à dit vu qu’on est fin avril on verra à la rentrée.

Actuellement en CE2, la maitresse actuelle a mis en place des choses pour l’aider. Mais nous galérons a mètre en place le PAI. Beaucoup de bâton dans les roues par la directrice. Le 7/04 nous rencontrons l’enseignante référent pour le dossier MDPH et l’AVS.

Je voulais savoir avez vous vos enfants ont ‘il des problèmes de comportement. Mon loulou est infernal, il n’écoute rien, répond et je rame pour lui faire faire ses devoirs. Et pourtant nous sommes loin d’être laxiste

Je suis un peu au bout du rouleau 4 ans de galère et ca avance tellement lentement.

Désolé pour le roman

Merci a celles et ceux qui me donnerons conseil et avis

Quote
Posté : 17/03/2014 3:44
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Des témoignage comme le votre vous allez en trouvé plein sur le site. Mais surtout des témoignages positifs qui vont vous redonner le moral :b

Votre p'tit mec par le fait qu'il n'écoute rien et a des problèmes de comportement exprime ce que bons nombre de dys vivent mal. A savoir ne pas être reconnu dans son identité. Il a besoin d'être rassuré. Pour cela rapprochez vous d'une association APEDYS de votre région. Le parcours est long avec la MDPH, ortho ... mais vous allez voir cela va se mettre en place petit à peiti et votre p'tit mec va aller mieux. Tant à l'école 😐 C'est à nous d'éduquer les enseignants. Apportez-leur de la documentation. Demander une réunion pour les informer. Je l'ai fait. Il y avait la référent de l’académie pour les dys, 2 personnes d'APEDYS mon fils, les profs qui se sont senti concerné et moi. Nous avons expliqué, débattus ... Ce qui a permis que mon fils soit aidé, accompagné. Mais rien n'est jamais acquis. Tous les ans il faut recommencer. Mais surtout ne permet jamais espoir. Votre enfant va y arriver comme les autres. Il va mettre plus de temps, c'est pas grave. Le principal, c'est d'y arriver. Beaucoup d'amour (comme je ne doute pas) c'est la meilleur potion ! du courage, plein de courage et surtout des personnes qui vous soutiennent.

Les autres membres vont vous donner pleins de conseils. Alors revenez 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 17/03/2014 7:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Hélas vous êtes sur un profil classique.

Un enfant qui est en souffrance scolaire et pour qui il n'y a pas d'aménagement ou des aménagements inadaptés, ce protège comme il peut.

Il y a le profil je me renferme sur moi même.

Celui qui fait le pitre pour se valoriser face aux autres

Ou encore celui qui se bagarre, se défend physiquement face à l'agression moral qu'il subit scolairement.

Et tout les profils intermédiaires.

Un changement d'école est il envisageable? si c'est le cas pensez à prévenir l'enseignant pour que la demande d'AVS soit faite dans ce sens.

Pour trouver la bonne psy renseignez vous avec le bouche à oreille ou auprès du médecin prescripteur. Un psy cognitiviste (la nouvelle génération) est plus adapté.

Courage et bienvenue au club 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/03/2014 7:55
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Effectivement l'agressivité chez mon Loulou était assez envahissante,un trop plein pour lui qu'il ne peut plus gèrer,et face a notre impuissance ça prend des proportions!!!!!!je vous rassure ça va beaucoup mieux,on a passé des moments de tornade a se mettre la rate a l'envers 🙁 .aujourd'hui il est suivi par un psy et nous aussi par la même occasion,on le comprend mieux,et toute la différence est là!pour le défendre a l'école on se sent mieux armé aussi,on sait ce dont il a besoin!! Et ce qu'il ne faut surtout plus faire.

Bref un long chemin.....

Comme dit CLAUDIA de l'amour biensur,mais aussi le VALORISER des que vous en avez l'occasion,nos loulous ont une très mauvaise image de soi.

Bon courage

Autre chose qui me frappe,

Le renvoie que fait l'école sur votre fils fainéant!!!c'est classique,je suis passée par là,j'en ai pleuré tellement la pression était forte,j'ai même entendu de la part de la directrice" votre fils n'accepte pas ce que l'école lui propose"

Ou "il lui manque un cadre"

Bref on était nous parents sur le banc des accusés,s'il est comme cela,c'est de notre faute!!!

Pas facile,du coup aujourd'hui je me bat comme une tigresse pour qu'il est les aménagements dont il a besoin,et me fou du quand dira t-on!!!!!!!! Maintenant JE SAIS CE QUI COINCE. 😛

Message édité par : Lolo78 / 17-03-2014 20:23

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/03/2014 9:04
plum
 plum
(@plum)
Membre estimable

En vous lisant je repense à notre parcours, le même galère, et c'est vrai qu'au début on n'ose rien dire, on subit, nos loulous aussi surtout, ils se démènent comme ils peuvent, imaginez leur journée en classe, incompris, en grande difficulté, jamais d'encouragement, on les laisse à la traîne, en leur disant que c'est de leur faute....

ça laisse des traces, il faut du temps pour reprendre confiance en soi, les rééducations vont l'aider à peu à peu avancer, le chemin est long, encouragez le, toujours, même envers et contre tout, ils en ont plus que besoin, battez vous, il a besoin de vous, que vous croyez en lui, même avec ses difficultés, appuyez vous sur ses points positifs...

Chez nous, on a 2 enfants dyslexiques sévères, le second a 9 ans, comme vous redoublement d'une classe (CE1), car non lecteur, actuellement en CE2, il ne lit pas encore, déchiffre les mots simples, a 3 séances d'ortho, voit une psy, et ergo pour la mise en place de l'outil informatique.

Il y a quelques mois- années, il était comme le votre au niveau du comportement, car incompris, là ça va mieux, il se comprend aussi mieux, et sait là ou il peut puiser du positif, et laisse de coté le négatif.

Courage à vous et votre loulou, vous n'êtes pas seuls.

Plum

RépondreQuote
Posté : 17/03/2014 11:24
Share: