Forum

Faurum

livres pour ados dy...
 
Notifications
Clear all

livres pour ados dyslexiques  

Page 3 / 3
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci, nous irons peut être au salon du livre de geneve, alors cela peut nous donner des pistes de recherche...

RépondreQuote
Posté : 26/04/2011 2:23
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Moi je suis allée à celui d'Angoulème.Mais, là encore qu'elle déception ! Avant l'idée était de faire découvrir des livres en priorité aux personnes qui n'ont pas l'habitude d'aller dans les bibliothèque. Maintenant, c'est le fric, le fric et le fric 😐 Conclusion on a pas pu rentrer le prix trop élevé nous a stoppé net ! On a été aux dédicaces et on a pu rencontrer Warnauts et Raive :b :=!


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 26/04/2011 2:55
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

claudia, mon fils a 10 ans et effectivement pour le moment son projet est bien de travailler avec les animaux, il voudrait être soigneur dans un zoo, du coup il me raconte souvent ce qu'il a lu et souvent il m'apprend des choses.

RépondreQuote
Posté : 29/04/2011 11:15
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour Liea,

J'ai correspondu pendant un certain temps avec des jeunes dys qui souhaitaient travailler auprès des animaux. Il y a des tas de métiers et des tonnes de livres ce rapportant au sujet. Bien entendu il y a les livres classiques, mais il y a tous les p'tits roman où l'animal est le héros et par là même on amène le jeune lecteur à découvrir autrement la lecture. Je pense bien entendu à jack london avec croc blanc folio junior chez Gallimard. Il existe aussi la série BD "les vétos" de Peral. Je sais aussi qu'il existe un livre en section jeunesse sur les métiers "soigner les animaux" mais je ne me rappelle plus du titre. Il est en bibliothèque :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 9:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Petite info à garder dans un coin de la tête. Le zoo qui est prêt de chez moi, prend en stage des jeunes qui ont déjà été en contact avec de gros animaux et de plusieurs espèces.

Donc connaitre et avoir cotoyer des chevaux, des vaches, des cochons et toute la batterie d'animaux commun au niveau local. Sur mon secteur il y a des fermes d'autruches, des lamas, etc...

Donc si l'idée de métier persiste, il faut penser à multiplier les expériences avant de checher pour de bon et avoir toute ses chances. Les place sont chères.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 11:33
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Une petite réflexion en passant ....

Je suis une lectrice acharnée ( 2 romans à 3 par semaine minimum), mais n'ai jamais su apprécier la littérature BD. Pour faire plaisir à mon fils, j'ai tenté l'expérience avec une BD qu'il adore, et me suis aperçue avec stupéfaction que j'étais passé à côté de pleins de choses dans cette lecture par rapport à lui. Par exemple, pour tel personnage, lui savait me dire quels étaient leurs traits de caractère alors que moi, rien, que dalle ! Après en avoir discuté avec lui, je me suis rendu compte que je n'avais pas su saisir le quart des infos transmises par le dessin !!! :# J'en suis donc convaincue, la BD est un super support de lecture pour nos dys ! (ceci étant dit, beaucoup de gros lecteurs comme moi savent l'apprécier aussi... )

Message édité par : marie-cecile / 01-05-2011 02:18

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 4:17
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Effectivement j'ai un peu regardé en ce qui concerne le travail sur les animaux, j'ai vu qu'il fallait beaucoup d''experience etc et que les places étaient chers mais peut etre que travailler prés d'un véto etc ... bref bon il n'a que 10 ans pour le moment.

Claudia pour le moment les livres type roman mon fils ne veut pas il est toujours d'accord au moment de l'achat mais ensuite ne l'ouvre pas, quand il voit le roman il me dit ouf toutes les pages à lire.... il aime surtout les livres "types documentaire", sur les animaux ou autre sujets il aime aussi qu'il y a des images etc. Donc par exemple qd il a etudié à l'école la guerre mondiale nous avons trouvé un livre de ce type. Les bd pareils il n'accroche pas car cela est compliqué pour se reperer au niveau des bulles du coup parfois il ne sait pas trop l'ordre et du coup n'a pas envie.

Apres le type de livre cela ne me pose aucun soucis, au contraire il aime tous ce qui peut lui apprendre des choses

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 7:05
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

C'est pourquoi, je t'ai parlé de Jack London, en jeunesse, ses livres sont avec dessins. Et c'est une aventure à chaque page.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 02/05/2011 6:27
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Je remonte ce fil car je reprend les anciennes discussions qui m'interpelle et me documente sur mon approche avec ma fille. merci au passage pour ces mines de réfléxions que vous nous confiez.

Le livre est une de mes grandes questions en ce moment. Ma fille pour l'instant repéré dys (pour l'instant car nous attendons le rendez-vous final avec le neuro pédiatre) est curieusement passionnée de lecture et de livre, surtout de BD. Depuis toute petite elle passe des heures sur son lit sans savoir lire à feuilleté des images et à se construire son propre sens d'histoire. Ma soeur me disait"avec ce qu'elle lit, la rentrée dans la lecture va être une promenade de santé elle sera trés motivé". Et curieusement pour nous, le cp fut pas facil, mais elle continuait à lire à sa facon. Et on est passé à coté... Elle sait lire maintenant . Mais qu'es ce que cela veut dire savoir lire, car la réalité c'est qu'elle ne peut pas lire n'importe quoi." C'est compliqué parfois je comprend, rt parfois je ne comprend pas ce que je lis". Ouf les BD sont là et avec l'image on se construit un sens global loin d'être mauvais. Merci au BD.

Je l'encourage le soir on partage des temps de lecture elle me lit et moi je luis lis. je reprend ce fil pour vous confier une petite découverte de collection qui l'a enchanté à la médiathèque. La collection des mots à l'endroit. Adapté aux plus jeunes et aux enfants dyslexique (je ne lui avait rien dit) . Quand je lui est demandé pourqoi elle trouvait cette collection bien, la réponse fut trés précise. Il ya des belle images les mots sont espacés c'est écrit gros, c'est facile à lire et les contes sont jolies. malheureusement cette collection semble ne plus rien avoir éditeé depuis 2009/2010. C'est elle arréttée?

C'est compliqué un enfant dys qui aime la lecture et aime écrire, car malgres leur envie il y a une grosse frustration à pas toujours pouvoir.

Alors je compense, je sert de secrétaire quand ce qu'elle veut écrire est trop riche trop compliqué et je lis ce qu'elle aimerai lire par son contenu mais qu'elle ne peut pas.

C'est compliqué pour l'école car on croit qu'ils savent lire, ils en sont capables parfois. Et parfois ca passe pas. Et au vue du texte vous ne comprenez pas pourquoi il y a une lecture fine et sur un autre pas plus compliqué (à nos yeux) on passe à coté du sens (on comprend pas ce qu'on lit ou vaguement).

Avez vous eu cette sensation là de ne pas savoir ou en est votre enfant dans la lecture?

merci

RépondreQuote
Posté : 17/10/2011 1:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous conseille cet article d'Anapedys consacré aux livres adaptés pour dyslexiques dans lequel figure la collection qui propose les livres que votre fille a particulièrement appréciés :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1047&mode=&order=0&thold=0

D'autres collections sont à découvrir.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 17-10-2011 11:52

RépondreQuote
Posté : 17/10/2011 1:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a 12 ans et le problème se pose toujours, elle relit certain livres plusieurs fois, elle corrige sa compréhension à chaque lecture. Certain passage lui échappent complètement et ses l'imagination qui bouche les trous. Actuellement, elle lit et comprend les livres de niveau 8ans ou les BD.

Je lis donc a haute voix les livres qui correspondent à son age, mais même dans ce cas, il arrive que son imaginaire s'emballe et perturbe la comprhension de l'intrigue.

En tant qu'adulte dys, je peux assurer que j'ai lu beaucoup de livre sans rien y comprendre. Certains auteurs me font décrocher dans l'imaginaire par leurs style.

Ma façon de mémoriser engendre aussi des erreurs de compréhension. Comme je ne mémorise pas la chronologie, toute intrigue basé sur le facteur temps à tendence à m'échapper.

La lecture d'un dys est très imprécise et implique un niveau de compréhension aléatoire selon l'auteur, le style ou le type d'intrigue.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/10/2011 2:56
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

merci,

j'ai commencé à décortiquer la page de lien que me conseille lac trés bien faite. Peut être vais je encore y trouver son bonheur.

Merci pour ta réponse gene.

Dans la description de ta fille je retrouve la mienne dans sa stratégie de relecture, mais principalement avec les BD enfin elle les lit en trois étapes au moins. elle sélectionne ses bulles puis lors d'un autre passage enrichit ainsi de suite (en vérifiant que l'histoire qu'elle s'est construite lors des premiers passage avec son imaginaire colle) et elle ne s'en lasse pas. Par contre un petit livre de lecture elle a 10 ans elle est sur les premières lectures et si l'intérêt n'y est pas ou la compréhension elle abandonne ou lit pour remplir notre contrat. C'est la que c'est compliqué de trouver le bon livre car les premières lectures sont décalés avec leur maturité et en restant essentiellement sur les BD elle pert aussi (pour l'instant) un pan de literature... Mais laissons le temps faire son oeuvre...

Mélu

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 12:10
Page 3 / 3
Share: