Forum

Faurum

L'intervention ...
 
Notifications
Clear all

L'intervention orthophonique - FNO  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets un petit article de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) qui s'intitule l'intervention orthophonique .

Dans cet article on trouve des explications concises et claires sur le cadre général de la prise en charge orthophonique, le bilan orthophonique et la rééducation.

L'article date de 2010 mais reste une source d'informations intéressante.

Quelques extraits :

"L’intervention orthophonique consiste à dépister, à évaluer et à rééduquer les troubles de la communication chez l’enfant, l’adolescent,

l’adulte et la personne âgée, à chaque fois que l’individu est perturbé dans son expression et sa compréhension.
"

"L’orthophoniste est un professionnel généraliste : il répond à toute demande de soins d’orthophonie pour toute pathologie appartenant aux trois grands domaines médicaux suivants : anomalies de l'expression orale ou écrite ; pathologies oto-rhino-laryngologiques ; pathologies neurologiques. "

"La consultation pour des soins orthophoniques est initiée par un médecin qui rédige une prescription de bilan orthophonique. "

"Avant toute prise en charge thérapeutique, le bilan orthophonique a pour but d’établir un état de la situation d’un patient à un moment donné et une évaluation préalable de ses capacités/incapacités, qui décideront de la prise en charge de ce patient."

"Deux types de prescription de bilan orthophonique sont à distinguer :

-Prescription pour bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire. Dans ce cas, l’orthophoniste pose le diagnostic orthophonique et, dans le cadre réglementaire défini par la nomenclature générale des actes professionnels, décide lui-même, si nécessaire, de la nature de la rééducation à entreprendre, fixe le nombre de séances permettant la réalisation des objectifs thérapeutiques et détermine l’organisation du plan de soins ;

-Prescription pour bilan orthophonique d’investigation. Plus rare, il permet de compléter le diagnostic du médecin prescripteur.

" Le compte rendu de bilan orthophonique est toujours communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l'orthophoniste et de

tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical,
pour l'éclairer sur l'aspect technique de la rééducation envisagée et lui

permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution. "

"Avant toute rééducation orthophonique, l’orthophoniste établit une demande de prise en charge (« demande d’entente préalable) de la rééducation orthophonique par la

caisse d’assurance maladie."

Pour lire l'ensemble de l'article :

http://www.sorc-fno.fr/documents/fichiers/FS%20Comp-tences.pdf

Cordialement.

Quote
Topic starter Posté : 25/05/2012 8:47
Share: