Forum

Faurum

Les dyslexiques jug...
 
Notifications
Clear all

Les dyslexiques jugés sur l'orthographe au bac de français - article juin 2011  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je souhaite vous faire partager un article paru sur le site de l'Express qui s'intitule Les dyslexiques jugés sur l'orthographe au bac de français

Le lien de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-dyslexiques-juges-sur-l-orthographe-au-bac-de-francais_1003008.html

Je trouve cet article très idyllique concernant l'accompagnement et l'ensemble des adaptations pédagogiques dont a bénéficié cette jeune étudiante ; cela semble très rose et tellement facile !

Sentiment que l'ordinateur lui a été proposé et remis facilement, que tous les élèves dyslexiques disposent du tiers-temps sans problème... Toutes les démarches administratives (les rendez-vous médicaux etc) pour obtenir tout cela ont été largement occultées dans l'article et c'est très regrettable !

Extrait : "Pour le bac, la présence d'un assistant pour lire l'énoncé et l'usage de l'ordinateur sont maintenus. Les élèves dyslexiques bénéficient, en outre, d'un tiers du temps supplémentaire pour passer l'épreuve. "



L'exemple très positif des ULIS... Extrait : "L'aide d'enseignants spécialisés au collège dans des unités pédagogiques d'intégration (UPI) (...) lui ont permis de suivre des cours adaptés et de bénéficier d'un suivi rapproché. Elle a également reçu le soutien d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), présents à ses côtés pour noter les cours ou pour l'aider à comprendre les énoncés. "

"Les élèves dyslexiques sont bien soutenus dans leur scolarité, en tout cas dans les grandes ville", précise Antoinette, la mère de Clara. "

Nous aurions dû proposer au journaliste de venir faire un tour sur le forum ou d'aller rencontrer des associations de dyslexiques.

J'irais presque jusqu'à en conclure : Comme il est doux d'être dyslexique à l'école française !

Non, rassurez-vous, il y a un hic : les "fautes "d'orthographes !

"Les fautes d'orthographe justement, la plaie pour les dyslexiques, l'origine de leurs difficultés, peuvent être corrigées via des logiciels correcteurs orthographiques, autorisés pour toutes les épreuves, sauf... pour le français. En effet, un règlement exclut cette "épreuve visant à évaluer les compétences en orthographe".

Et là, c'est quand même inquiétant : "C'est le règlement. Ces conditions d'examen sont issues d'une circulaire du 26 décembre 2006", indique à L'Express le chef de la division du baccalauréat du service interacadémique des examens et concours (SIEC) qui a autorité nationale. Pourtant, l'inspectrice académique en charge des élèves handicapés, Isabelle Poulet, et la référente de la maison du handicap du secteur académique de Clara (Paris), Isabelle Paré, semblent le découvrir. Preuve du manque de coordination dans un système censé compenser le handicap des dyslexiques. "

Alors, je souhaite beaucoup de courage à tous les dyslexiques, petits et grands, qui en cette période se retrouvent à passer des examens ou concours.

Bonne chance à tous après un si long combat !

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 16/06/2011 4:33
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

lors de l'etablissement du PAI au college, le medecin scolaire avait ecrit " ne pas sanctionner les fautes d'orthographe, sauf dans les dictées bien sur".. :paf je lui ai alors demander d'ajouter un clause " ne pas lui faire faire les dictées dans ses conditions et lui mettre directement 0"... et encore zéro aurait été une bonne note, car elle débutait à moins 15 😉

bref, on ne lui a pas finit par avoir les dictées à l'avance, afin qu'elle puisse les preparer à la maison...

sinon, lors du brevet, le cop m'avait expliqué, que ma fille risquait fort d'avoir des points otés pour l'orthographe, mais que si elle n'avait pas le brevet, on verifierait si elle avait ou pas un tiers temps, donc un handicap d'apprentissages, et qu'on lui rendrait les points otés...

je ne sais pas si c'etait vrai...

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 1:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le problème ici semble qu'on lui retire son correcteur d'orthographe pour l'épreuve de Français !!!!

Idiot non ?

Retire-t-on les lunettes à un myope pour passer son permis de conduire sous prétexte qu'il doit être jugé sur sa vision et qu'il ne voit pas bien, donc normal de le pénaliser ?

Non, on lui laisse ses lunettes. Alors il faut laisser le correcteur d'orthographe à cette élève. C'est sa prothèse à elle ! :paf :paf :paf

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 6:18
Nami77
(@Nami77)
Membre actif

Ca continue

!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 20/06/2011 12:57
Share: