Forum

Faurum

je ne comprends pas...
 
Notifications
Clear all

je ne comprends pas tout ...  

Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Notre fils est suivi depuis presqu' un an par un orthophoniste . Il suspecte une dyslexie dysorthographie.

Il souhaite que notre enfant fasse un bilan psy et voudrait que nous montions un dossier MDPH pour qu'il puisse bénéficier d'aménagements et surtout ne pas se démotiver.

Il nous a dit qu'il avait des problèmes d'attention et qu'il fallait le "relancer "régulièrement. Il nous a fait remarqué aussi qu'il était necessaire pour lui de tripotter quelque chose ou de se tortiller sur sa chaise parce qu'il évacuait ainsi la pression.

Il a déjà appelé l'enseignante de notre enfant pour lui expliquer tout ça afin qu'elle se montre compréhensive,et nous a conseillé de le laisser faire à la maison pendant les devoirs, du moment qu'il restait sur sa chaise.

(certes il touche à tout mais reste toujours assis en classe ou à la maison)

Mon fiston a également un imaginaire très développé et adore raconter plein de choses....Il retient toutes les répliques de dessins animés , de films ou de livres par exemple ou aime partager ce qu'il a fait avec ses fères et soeur.( il a 7 ans)

Or l'autre jour son orthophoniste lui a passé un savon (devant moi) parceque pendant sa séance il avait voulu lui parler d'une BD sans rapport avec le livre qu'il était en train de lui faire lire.

Mon garçon m'a expliqué à la maison:" Il m'a demandé de lire d'abord dans ma tête et moi je voulais juste lui expliquer que dans la BD à la maison,j'avais lu 2 pages dans ma tête mais après je me rappelais plus du début , c'est tout ! ça va mieux quand je lis à haute voix , je comprends mieux... mais il s'est faché en disant qu'il voulait pas en entendre parler !alors j'ai essayé de lui redire mais à chaque fois il a dit :non ça suffit ça m'interesse pas."

L'ortho m a dit qu'il se déconcentrait vite alors qu'on pouvait l'aider mais s'il ne faisait pas d'effort ça ne servirait à rien..

Il ajoute " je lui dis ça mais est ce qu'il comprend ? ; alors ça !!!"

( ça fait très plaisir à entendre pour une maman ...)

Je ne comprends donc pas pourquoi la maitresse devrait se montrer patiente , que nous devrions nous mêmes être compréhensifs quand il joue avec ses affaires et pourquoi lui qui nous donne ces précieux conseils , ne les applique pas ?

Il râle dès qu'il touche à ses affaires, quand il est mal assis il lui dit que ce n'est pas un bébé! , Bref là je ne suis plus ....

Mon fils a besoin d'etre recentré lors d'un exercice difficile mais en douceur ça marche aussi.

Est -il si "anormal" qu'un enfant soit nase après une séance d' orthophonie ?

(il s'endort parfois en rentrant)

Quote
Topic starter Posté : 12/02/2011 4:36
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

merci Lac pour votre conseil, (dans le sujet de Valmoris), comme vous dites il agit probablement ainsi pour booster mon enfant mais certaines remarques ne sont pas faciles à entendre."est ce qu'il comprend ?" ça franchement il aurait pu s'en passer ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2011 5:27
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

si il adore raconter et dire et imagination abonde, peut etre des faire des stages et quelques seances de la methode sensonaime (voir le site) je pense que cela peut lui faire du bien.

les seances durent combien temps... ? ortho? (fatigue).

il est kinesthésique il a besoin bouger et trifouiller pour apprendre...

je ne comprend pas l ortho qui ne veut pas entendre ce qu un enfant veut lui dire... c est un peu embetant pour un ortho... je pense.

pour le faire tenir attention mettez de la musique avant les devoirs, et pendant... (peut etre), il faut le laisser dans ses affaires... se sent à l aise.

ecrire sous musique meme à l ecole c est peut etre une bonne idée je pense.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 7:30
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Mon fils etait/est ( le naturel revient) avec son ortho ( et les precedentes). Ce n'est pas un manque de volonté, c'est spontanement que sur un mot, une image, une consigne, les idees arrivent en tete avec un besoin de les dire irreprecible.

ça ne sert à rien de casser l'enfant en lui disant concentre toi, car c'est bien parce qu'il est concentré que les images arrivent dans sa tete. Il faut juste lui demander de trier afin de rester dans la consigne ou tenter de l'aider avec raison à faire le tri pour qu'il prenne conscience qu'il va au dela, ou trop loin dans la demarche_ Il est important de savoir s'arreter dans le raisonnement comme on s'arrete sur un ouvrage de peinture, ou un tricot ou un dessin ou du bricolage afin de garder du sens pour la suite.

Le besoin de bouger, de trifouiller ou de se gratter la peau... c'est juste la marque d'une forte concentration ou d'une mise en condition volontaire pour aller au bout de l'exo mais au detriment du corps_ je dis au detriment, car j'ai vu mon gamin se gratter au sang pour lire un paragraphe tant la volonte se faisait contrainte_

C'est bien pour ses signes que nous ne sommes pas dans le " si tu veux, tu peux" la volonté engendre des consequences que personne ne veut voir_ et le temps de recuperation est mis aux oubliettes_

Si votre enfant a des soucis d'inhibitions ( est facilement distrait, laisse tomber crayon et regle, une ombre, une mouche ... et hop le regard s'en va...) il reste la consultation d'un neuro et le questionnaire de conners pour l'aider à mieux maitriser sa pensee_

bon courage_

RépondreQuote
Posté : 12/02/2011 8:21
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Merci à toutes les 2 pour vos conseils.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2011 3:27
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Mon jeune fils,est un peu pareil,pendant longtemps,et même encore,il faisait tout sauf se concenter sur la tâche à faire,cette difficullté est à mon avis un des nombreux troubles associés à la dyslexie.

C'est totalement involontaire,je pense que c'est une sorte de fuite face à la difficulté.

Après des années a chercher le moyen de le mobiliser,il commence à être moins lent et plus facilement mobilisable.Certaines personnes se sont agacées de cette difficulté,même parfois pour se mobiliser pour des choses agréables.C'est maintenant,alors qu'il est presque adulte,qu'il apprend,la persévérance, la concentration,le respect des impératifs,grâce à son milieu professionnel.

Mais comme,il a toujours eu des parents qui le poussait face à son immobilisme,ses lenteurs,ses difficultés,il apprécie les moments de calme.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2011 5:56
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

ma fille aussi, ne peut se concentrer lorsqu'elle doit être immobile sur une chaise...

elle n'a jamais fait ses devoirs ,assis sur la chaise, devant le bureau, mais plutôt en bougeany, en sautant à la corde, en jouant au ballon, et j'en passe...

à l'ecole, elle tripote toujours un crayon, gribouille sur un papaier...

elle est capable de faire plusieurs choses à la fois, mais pourtant elle "n'entend qu'une seule consigne à la fois"...

elle aussi connait touts les répliques de ses films préférés ou des pubs qui passent à la tv, et pourtant apprend difficilement une poésie ou un texte en histoire...

et lorsque l'ortho s'est montré sevère avec elle ou non comprehensive... j'en ai changé...

c'est dejà dur d'aller en classe, d'aller en psycho, d'aller en orthoptie, d'aller en orthophonie..; alors si c'est pour se faire disputer par des personnes qui doivent prendre soins de l'enfant , je prefere en changer... parfois enfant et ortho, ça ne colle pas... les methodes sont differentes, et le facteur humain comptant aussi, mieux vaut trouver un intervenant qui aime bien votre enfant et que votre enfant aime bien...

ma fille à eu 4 orthophonistes du cp à la quatrieme...

bonne continuation

RépondreQuote
Posté : 13/02/2011 6:03
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses.

Je vais voir comment les prochaines séances se passent mais si le courant ne semble plus passer je lui demanderai de transmettre le dossier de mon fils à sa collègue..

J'ai un peu peur que mon fils se braque et comme vous dites c'est déjà assez lourd de passer son temps "libre" chez l' orthoptiste , orthophoniste etc...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2011 9:02
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonsoir kat02

le mien aussi etait comme ca à bouger tout le temps en faisant ces devoirs, à toucher quelque chose qui restait sur la table, à regarder par la fenetre au lieu de son cahier, je pensais qu'il avait un manque d'attention !!!!! à l'ecole en 5 minutes avec un copain, à 3 ans ,il aurait demonter l'ecole me disait l'instit !!!!

beaucoup de monde me demandait ou etait cacher ses piles !!!!

heureusement maintenant il s'est assagie mais on s'est pouquoi

avec le premier ortho la premiere année s'est bien passée mais ensuite fiston soit disant ne faiser pas d'effort

des séances chez le psy l'ont recadré je pense ou l'age

bon courage à vous

Message édité par : VALMORIS / 13-02-2011 20:36

RépondreQuote
Posté : 13/02/2011 9:35
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Les dernières séances se sont mieux passées . J'ai expliqué à mon fils pourquoi il était important qu'il reste concentré et ne se disperse pas.

Il apprécie son ortho , (tant mieux!) mais n'aime pas certains exercices parce qu'il n'en comprend pas l' interet. J'ai essayé de lui expliquer simplement à quoi celà pouvait servir et pour le moment ça a l'air d'avoir porté ses fruits. Il n' y arrive pas beaucoup mieux mais il essaie...

Il me dit quand même que c'est "pas marrant" de faire toutes les semaines des exercices en sachant qu'on va se tromper ... (Lui il aime bien faire des maths parce qu'il y arrive!)

Il se décourage assez vite quand il est en échec.. Il faut toujours alterner un exercice "facile" avec un exercice plus compliqué sinon il laisse tomber.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2011 1:11
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Il a aussi un raisonnement un peu particulier....

Devant une série de figures (losange, rectangle,carré)

si on lui demande "laquelle est un carré ?", plutot que de répondre la 3 ème par exemple; Il dit:

"Toutes pourraient être des carrés"

"Comment ça toutes?"

"La 3 ème est un vrai carré; la deuxième pourrait être un carré si on retrécit la longueur ; la 1ère c'est un carré de travers , si on la redresse c'est bon. "

et à chaque question de géométrie de ce genre il cherche comment transformer la figure pour obtenir ce qu'on cherche ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2011 1:20
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est intelligent et le montre. Il ne s'arrête pas à la première approche, il va plus loin que la question.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/02/2011 2:29
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Sauf à lui faire remarquer que sa réponse n'est pas logique

Pour le rectangle, je suis d'accord sauf qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille... et que la figure se présente avec deux côtés plus long que les autre, donc dans l'état actuel des choses, sans mettre de si il ne peut pas mettre carré et rectangle dans le même casier....

Pour le losange, il peut le retourner dans tous les sens, il n'aura jamais de carré, parce que les angles n'auront jamais 90°, donc il ne peut pas le mettre dans le même casier que le carré...

Au raisonnement il faut répondre par un autre raisonnement qui démontre l'erreur....

Le presque pareil, je l'ai déjà entendu un certain nombre de fois.... C'est presque mais ce n'est pas pareil....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/02/2011 3:53
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Il a écrit la bonne réponse parce que je lui ai dit qu'il ne pouvait pas toucher aux angles pour les redresser ni aux longueurs pour les raccourcir...

Il m'a répondu: Bon tant pis, dans ce cas il n' y a que le 3ème ... 🙁

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..... 😉

Message édité par : Kat02 / 25-02-2011 15:32

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2011 4:30
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

C'est bizarre mais c'est une phrase que j'ai déjà entendu à mon endroit !!!!

Chercher midi à quatorze heure, faire des fléchages bizarres..... Qui se tiennent mais que l'on pourrait s'éviter....

Je crois que tu tiens là une des clefs de l'esprit dys.... Le problème c'est quand il faut faire des plans....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 25/02/2011 7:37
Share: