Forum

Faurum

expliquer aux enfan...
 
Notifications
Clear all

expliquer aux enfants ou non ?  

sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Voilà, hier soir en famille on m'a reprocher de trop expliquer à mon fils ce qu'il avait (et delui avoir dit qu'il est précoce) . On me dit que à force de lui en parler il va penser qu'il est handicapé (ceci étant dit je pense qu'il l'est si on considère comme handicap ce qui l'impacte dans sa vie), se reposer sur ce "problème"..... La personne qui m'a dit ça est maman d'un enfant hipothyroïdien de 7 ans et elle ne veut même pas lui dire pourquoi il prend un comprimé tous les matins. Elle lui a juste dit "c'est pour que tu ailles mieux".

Pensez-vous qu'il soit conseillé ou non de leur en parler souvent, pour moi les enfants ne peuvent pas l'oublier, c'est TOUS les jours qu'ils se rendent compte qu'ils ont des difficultés.

Quelle est votre attitude avec vos enfants ?

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 13/05/2012 3:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Expliquer les choses me semble normal : tu es dys, précoce, etc. Expliquer ce que cela implique dans la vie de tous les jours : les bons et les mauvais côtés.

Ensuite, je pense qu'il faut être à l'écoute, répondre aux questions de l'enfant lorsqu'il y en a. Puis veiller à ce que l'enfant ne se cache pas derrière ses troubles ou ne joue pas avec pour trouver de bons prétextes... et ce, surtout chez les pré-ados et ados.

En parler souvent, non. C'est votre enfant tel qu'il est, il le sait. S'il veut vous poser des questions, il viendra vers vous.

Par contre, je trouve très néfaste pour l'enfant de ne rien lui dire. Il s'agit de lui, c'est sa vie.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2012 4:44
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

les enfants savent qu'ils sont différents. Quelque soit leur différence. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient demandeurs de réponse. Chaque chose en son temps. Un jour, à son rythme, il pose des questions. Et vous êtes là pour lui répondre! .En toute simplicité, sans trop d'explications, il risque d'être noyer dans les mots, si non. Si à nouveau, il vous demande continuer, mais si vous voyez que votre réponse lui suffit. Il n'est pas nécessaire de lui créer des questionnements :b

J'espère avoir été claire :#


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 13/05/2012 6:35
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai toujours expliqué ses différences à mon fils et le fait qu'il ai une reconnaissance de handicap (AVS et oridnateur à l'école depuis 5 ans de toute façon ça marque les esprits de ses camarades de classe). Expliquer à un Asperger, la perception par autrui de son handicap, qu'on peut se moquer (ça lui vient même pas à l'idée...) ou utiliser sa naiveté permanente, c'est escalader l'Everest !!!!!

Il en est, et j'en suis fière, à savoir dire aux gens qui l'entoure que certaines lui sont inaccessible car il est autiste.

Il vient de passer sous Atarx et Risperdal et nous lui avons expliqué pourquoi.

Il n'a jamais été stigmatisé par qui que ce soit à l'écolecar j'ai toujours pris le temps d'expliquer.

A présent, il a l'air tellement normal et calme en permanence, poli, très obéissant (c'est son coté asperger très respectueux des normes sociales qu'il a du apprendre par coeur) qu'aux yeux des gens qui ne le voient que de façon épisodique on pense que j'éxagère.

Il y a quelques années, le bruit courait même que pour avoir un poste près de chez moi, j'avais inventé cette histoire de handicap pour avoir des points.

Je pense qu'il faut en parler à votre enfant mais ne pas se fatiguer à essayer de convaincre des gens qui n'ont aucun rôle dans l'éducation et l'instruction de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2012 7:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un minimum d'explication répondre aux questions s'il y en a.

Approffondir certaines explications quand des situations difficiles ou positives se présentent. Expliquer que certains échecs ou réussites sont dû à la dys.

Choisir des situations d'explications opportunes pour qu'elle aient plus d'impacts et que l'enfant ne sente pas la dys omniprésente pour son entourage.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/05/2012 8:34
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Merci à tous, je pense donc ne pas être trop loin de ce qu'il convient de faire.

Je lui en parle surtout lorsque l'on va a des rendez-vous, quand il y a des problèmes à l'école et qu'il me dit pourquoi ceci, pourquoi cela.....

Je ne lui fourni que des explications simples et courtes.

Mais ne rien dire me semble effectivement impossible quand il a une AVS, des médicaments, des RDV......

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/05/2012 10:06
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

arriver a mettre des mots sur un problème permet de mieux assimiler et corrigé un problème, tu n'est plus un cas unique un problème mais juste un dys parmis d'autre, comme les autre tu auras des problèmes scolaire et malgré ça tu auras toutes les chances de t'en sortir

RépondreQuote
Posté : 14/05/2012 10:26
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

moi ma mere me la dit car je ne comprener pas pourquoi je travailler plus que les entre et jopetenai des resulta moins bon que les autre

krisss

RépondreQuote
Posté : 05/06/2012 12:03
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Ma fille va mieux moralement depuis qu'elle le sait!!!! Il faut toujours répondre à leurs questions et rien leur cacher. S'il pose la question c'est qu'ils sont prêts à entendre la réponse. Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est le pédiatre Docteur Ruffo qui l'affirme. c'est ce que j'applique et pour l'instant je pense que cela est juste. En plus, si on n'en parle pas c'est que l'on en a honte. Enfin, c'est mon avis !!!!

RépondreQuote
Posté : 30/06/2012 11:10
Share: