Forum

Faurum

Erreur de diagnosti...
 
Notifications
Clear all

Erreur de diagnostique  

  RSS
Mimie91
(@Mimie91)
Membre actif

Bonjour

Si je viens à vous aujourd'hui c'est que ma fille a été diagnostiquée multi dys il y a 1 an maintenant. Un pap avec aménagement à été mis en place.

Nous avons eu un rdv hier au kremlin bicêtre au centre de référence des difficultés de l'apprentissage avec la chef de service. Sauf qu'elle nous a dit que ma fille n'était absolument pas dys, quelle manquait de confiance en elle et qu'elle n'osait pas donner les réponses parce qu'elle avait peur de se tromper du coup elle sort des énormités... pour elle elle a été toujours considéré comme une enfant à difficultés par le corps enseignant du coup elle se considère elle même comme dys. L'orthophoniste qui la suit n'est pas du tout d'accord. Pour elle ma fille est multi dys... j'avoue que je ne sais pas qui croire, je suis carrément perdue.

Est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Quote
Posté : 14/09/2017 12:49
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est déjà arrivé hélas.

Quel bilan ont été fait par le centre référent pour obtenir ce diagnostique.

Par économie, il ne faudrait pas qu'un diagnostique soit posé sans que tout les bilans nécessaire aient été réalisés et chiffrés.

Ortho, WISK4, ortho math, psychomotricité, orthoptiste, etc...

Qui avait posé le 1er diagnostique?

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2017 2:25
Mimie91
(@Mimie91)
Membre actif

Voici ce qu'il s'est passé.

Fin du ce1 la maîtresse nous encourage à l'emmener voir une orthophoniste pour la logico-mathématique. 1er bilan elle avait un problème de raisonnement logico mathématique. En ce2 équipe éducative pour faire un pap et bilan psychomoteur car elle a des difficultés en géométrie et ne sait pas se servir du matériel tel que l'equerre. En cm1 rééducation mathématique et en psychomotricité. L'orthophoniste aimerait la tester au niveau du français car elle trouve qu'elle confond les sons à l'écrit. C'est à ce moment là qu'elle nous dit dyscalculie, dyslexie et dysorthographie...

Une autre équipe éducative se met en place vers la fin de l'année scolaire du cm1 la psychologue lui fait passer un wisk. Elle a une compréhension dans la norme. Elle est en difficulté lorsqu'il s'agit de se repérer dans l'espace. Nous décidons donc de faire une demande de 6ème ulis dys.

Nous allons donc hier à bicêtre la neuropédiatre lui a fait des tests dont j'ignore le nom. Ça a pris 30 min max. Au vu des réponses de ma fille elle en a déduit qu'elle n'était pas dys. Qu'elle manquait de confiance en elle. Qu'elle connaissait les réponses mais ne voulait pas les dire.

Nous avons fait un bilan orthoptiste lors de notre dernier rdv chez l'ophtalmo au mois de mai. Elle a déjà un suivi psy depuis la petite section car elle est née avec une fente labiale et cela a beaucoup impacté sur son caractère, elle était très violente avec son père et moi. Le suivi psy est d'une fréquence d'une fois par trimestre.

Du côté de ma fille nous lui avons posé la question. Elle se sent dyscalculique et ne veut pas qu'on lui enlève les aménagements qu'elle a pour le moment...

RépondreQuote
Posté : 14/09/2017 4:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Nous avons été confrontés au même problème au centre des troubles des apprentissages du Kremlin bicetre.avec la chef de service dont je donnerais le nom en privé si vous le souhaitez.

L'orthophoniste a fait le test de l'alouette résultat .dysorthographie/dyslexie test bien détaillé.

Le Kremlin bicetre nous a soutenue qu'il n'était pas DYS mais tdah préconise un traitement médicamenteux,ne nous donne pas trop de détail sur les effets secondaire,ni sur un suivi médical complet à la suite du traitement.rdv 30 mn,l'air agacée par nos questions,attitude pressée ,froide,bref nous avons dû investir sur un test de personnalité pour compléter nos milliers de bilans (j'exagère un chouille) confirmation DYS/tdah/HP .

En résumé continuez vos investigations auprès d'autre professionnels voir dans le privé si vous avez la sensation que quelque chose coince.cela est coûteux et peu prendre du temps.rapprochez vous des associations qui souvent ont déjà eu Echo de certains professionnels.

Bon courage,ne lâchez rien

Message édité par : Lolo78 / 14-09-2017 23:25

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 15/09/2017 1:23
Mimie91
(@Mimie91)
Membre actif

Lire votre témoignage me rassure. J'ai encore eu son orthophoniste au téléphone ce matin et elle est en colère contre Bicêtre pour avoir posé un diagnostique totalement à l'opposé du sien sans connaître ma fille... j'attends de toute façon j'ai demandé un rdv orthophoniste chez eux, on verra bien. Ma fille a un pb d'estime de soi je le sais bien. Mais pour la dyscalculie j'en suis quasiment sûr mais d'un autre côté je retrouve aussi ma fille dans ce qu'a dit la neuropédiatre... en tout cas je ne lache pas. Merci

RépondreQuote
Posté : 15/09/2017 11:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fille a t elle des camarades, des troubles alimentaires, des tics, des manies, des rituelles ou des comportements qui peuvent sembler troublant?

Pratique t elle des activités en groupe en dehors de l'école, sport, musique, etc...? ou camp de vacances? Toute activité en dehors du contexte familiale et comment cela se passe t il?

Les centres référents sont spécialisé dans les troubles du langage oral ou écrit, mais peuvent passer à coté d'autres problèmes qui relèvent de d'autre branche de la neurologie.

Geneviève

RépondreQuote
Posté : 17/09/2017 1:46
Mimie91
(@Mimie91)
Membre actif

Bonjour

Ma fille n'a pas de troubles alimentaires ou de toc. Elle a des camarades à l'école et ça se passe bien, elle sait se défendre. Elle somatise beaucoup. Mal au ventre... l'année dernière elle est partie en classe de découverte et la maîtresse m'a dit qu'elle ne l'avait pas reconnu. Elle qui d'habitude est très discrète et se plaint souvent de bobo, pendant ces 5 jours de classe de découverte rien, souriante, bavarde, elle faisait des blagues enfin la petite fille que l'on a à la maison.

RépondreQuote
Posté : 17/09/2017 8:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Eh bien tant mieux, le centre référent a sans doute fait une erreur.

Comme vous le conseil Lolo78 continuez vos investigations, pour maintenir les aménagements de scolarité.

Courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2017 4:19
Mimie91
(@Mimie91)
Membre actif

J'ai eu les rdv pour les bilans ortho au centre de référence afin d'avoir l'avis de leur orthophoniste. Nous irons en octobre et novembre. Nous avons reçu hier le compte rendu du rdv d'avec la neuropédiatre. Tout à l'heure je vais au cmpp afin de voir ce qu'ils me proposent.

Merci pour vos réponses je viendrais vous tenir au courant de l'évolution.

RépondreQuote
Posté : 21/09/2017 10:51
Share: