Forum

Faurum

Dyslexie et modérat...
 
Notifications
Clear all

Dyslexie et modération sur un forum  

sam34
(@sam34)
Nouveau membre

Bonjour,

je me présente rapidement, je m'appelle Marc et je suis modérateur sur un forum de reptiles (ma passion de toujours). Toute l'équipe de modération essaye de lutter contre le langage sms, les formalisations incompréhensibles et les fautes monstrueuses.

Nous nous trouvons pour la première fois devant un forumeur qui intervient avec des formulations presque incompréhensibles ! Nous lui en avons fait la remarque et sa réponse est qu'il est dyslexique et qu'il ne peut pas faire autrement.

Nous savons que la dyslexie est une problématique réelle pour les intervenants sur des forums. Nous aurions plutôt donc tendance à faire preuve de laxisme vis à vis de cette personne. Mais d'un autre côté, nous ne pouvons pas faire une exception à nos règles, les autres intervenants ne comprendraient pas. De plus, nous savons qu'il existe des niveaux de dyslexie et des détections précoces qui ont permis de limiter les problématiques donc des difficultés différentes en fonction des dyslexiques.

Nous ne savons pas très bien comment réagir, nous avons décidé de demander les avis de personnes concernées ! Merci de vos réponses et de votre aide !

Marc

Quote
Topic starter Posté : 10/10/2009 2:17
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Sam34,

Il est bien que vous vous préoccupiez de ce problème ; le souci c'est que le sujet est délicat.

Cette personne vous a répondu clairement lorsqu'elle vous a dit : "je suis dyslexique et je ne peux pas faire autrement".

C'est un trait de cette personne, comme certains sont blonds, myopes.....

Faire preuve de laxisme comme vous dites, me semble désobligeant.

Le français est une langue qui se veut avant tout normative (le mot en dit long !).

Le droit à la différence et à la dysférence n'est pas pour moi du laxisme mais de la tolérance !

Peut-être que pour essayer de trouver une solution, vous pourriez proposer à ce membre d'utiliser un correcteur d'orthographe (il y aurait moins de fautes, mais il y en aura quand même).

Mais je pense sincèrement qu'on a le droit d'être dyslexique et d'aimer les reptiles et de partager son amour des reptiles sur un forum, et ce, que l'on soit dyslexique ou non.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2009 2:35
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Je vous remercie d'aller à la peche aux infos sur la dyslexie _ Sincerement_ cela prouve votre capacite à voir large et au dela des regles tacites_

Oui, il y a des jeunes adultes dys qui n'ont pas reçu de remediations adequates pour acceder à la qualite d'un phrasé, et aucun outil de correction orthographique ne vient à bout d'une retranscription en phonetique et l'apprentissage de la lecture en semi-global n'a rien arrangé non plus_

Bien sur que vous pouvez moderer votre forum sans destabiliser de trop les regles_ c'est de mettre dans la partie presentation un post it sur les tolerances permises à l'egard des dyslexiques et de prendre les messages sur le fond exprimé et non la forme_ et ajouter à l'avatar de la personne dys, un petit symbole afin de prevenir les autres de ne pas attaquer sur la forme_

Plus le dys ecrira avec ses mots, plus il aura de chances d'ameliorer son phrasé, l'orthographe, ne rentre pas sans aide orthophonique_ Lire bcp n'aide pas à orthographier, ecrire les mots des autres non plus_ c'est bcp plus complexe_ mais le phrasé peut s'ameliorer_

En fait, vous ne ferez ni plus ni moins que ce qui se fait deja aux niveaux des adaptations scolaires_ Vous lissez le desavantage afin de permettre à une personne de s'exprimer et d'eclairer de son experience votre forum_

Je vous invite à lire la partie adulte.. et la partie "temoignages" en accueil _

merci encore d'avoir ouvert su ouvrir la porte pour satisfaire curiosité et besoins.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2009 2:40
sam34
(@sam34)
Nouveau membre
Citation : LAC 

Faire preuve de laxisme comme vous dites, me semble désobligeant.

Le français est une langue qui se veut avant tout normative (le mot en dit long !).

Le droit à la différence et à la dysférence n'est pas pour moi du laxisme mais de la tolérance !

 

Nous ne voulions pas être désobligeant dans nos propos ! Nous voulions simplement dire que nous avons des règles écrites (les règles du forum que nous pouvons bien sur modifier) et de laisser certains ne pas les respecter c'est faire preuve de laxisme (que ce laxisme soit justifié ou non !)

Citation : LAC

Mais je pense sincèrement qu'on a le droit d'être dyslexique et d'aimer les reptiles et de partager son amour des reptiles sur un forum, et ce, que l'on soit dyslexique ou non.

Amicalement.

C'est la raison pour laquelle nous essayons de trouver une solution satisfaisante pour tous !

Marc

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2009 2:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous êtes confronté à la même problématique que l'éducation nationale avec les dyslexiques. Donc, la réaction à avoir est la même, en accord avec les lois contre la discrimination pour handicap. La dyslexie est un handicap avec l'écrit. On ne demande pas à une personne en fauteuil roulant de monter les escaliers comme tout le monde, on fait une exception, on lui permet d'empreinter l'ascensseur alors qu'il est interdit pour les valides.

Idem avec les dyslexiques.

Ce n'est pas parce qu'un handicap ne se voit pas qu'il n'existe pas. Il se voit sur les écrits des personnes et la solution donnée par les textes de loi sont une intégration malgré le handicap dans la vie en société.

Votre forum fait partie de la vie en société, il doit intégrer les personnes handicapées et leur permettre l'accès à l'information comme tout le monde et la participation à la vie sociale.

Je pense qu'il suffit de permettre l'accès avec une dispense pour l'orthographe, comme cela se fait dans l'éducation nationale pour l'enseignement : Ne pas pénaliser l'orthographe en dehors des évaluations portant sur l'orthographe en particulier (dictées).

D'autre part, tout site internet doit être accessible aux personnes handicapées selon une loi internationale que la France ne respecte pas.

Il doit donc être équipé d'une synthèse vocale permettant à toute personne handicapée visuelle ou dyslexique d'avoir le contenu du site lu par l'ordinateur et de pouvoir dicter les textes que la personne mal voyante ou dys veut écrire.

Ne respectant pas cette loi, je ne vois pas comment on peut les discriminer pour leur handicap.

NB : en Angleterre, en Irlande, aux USA, 90% des sites sont maintenant adaptés. En France, ça traîne comme d'habitude.

Et puis, votre site est là pour partager une passion, pas pour apprendre l'orthographe et la grammaire. Qu'en est-il de toutes ces personnes qui sont étrangères, qui n'ont pas eu la chance d'apprendre notre langue correctement, on les exclue aussi de notre vie sociale ? Je pense qu'il y a une réflexion à mener sur ce thème dans notre société et au sein de votre site également.

Vous savez, ici, les dyslexiques peuvent s'exprimer sans avoir peur du jugement des autres sur leur orthographe. Si vous saviez à quel point ils nous enrichissent de leur savoir !

Tout le monde n'a pas les mêmes choses à donner à la société. c'est ça qui fait la richesse d'une culture au final et qui fait avancer le monde.

Les dyslexiques ont droit à l'accès à la culture, au divertissement, aux loisirs, ils font partie intégrante de notre société, ils sont 10% de la population et devraient être fiers de ce qu'ils sont et pas continuellement humiliés par nos jugements.

Merci en tout cas de vous être simplement posé la question pour cette personne, c'est un signe d'ouverture de votre part et un signe de sensibilisation qui s'étend et qui nous encourage à continuer nos informations en France sur le sujet de la DYS en général.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 10/10/2009 2:48
sam34
(@sam34)
Nouveau membre

Merci de vos réponses constructives !

Un dernier point, si nous faisons un complément à notre charte intégrant une tolérance pour les intervenants dyslexique, devons nous leur demander de le signaler à l'équipe de modération ?

Si oui, et pour éviter que les autres intervenants ne "signalent" les posts devons nous mettre un signe distinctif pour les dylexique ? Dans ce cas ne serons nous pas taxés d'avoir "étiqueté" (je voulais écrire discriminé mais est-ce le bon terme ?) les personnes ayant ce handicap ?

Faut-il néanmoins imposer des obligations de correction orthographique même si nous savons que certains posts en comporterons encore ?

Nous voudrions laisser la place au plus grand nombre sur notre forum !

Marc

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2009 3:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je pense que vous pourriez en effet demander à vos participants de signaler toute difficulté particulière par rapport à l'orthographe. Cela peut être pour motif de dyslexie, de dyspraxie, d'incapacité moteur cérébrale, de tumeur au cerveau, ou simplement le fait d'être étranger quelque soit la nationalité... Et mettre un petit sigle de dispense pour l'orthographe pour leurs posts, afin que personne ne se sente agressé par les autres participants et que les participants puissent tolérer en comprenant les problèmes.

Il n'y a pas là discrimination, mais information sur les difficultés et tolérance.

Le fait de ne pas signaler de quel situation handicapante il s'agit permet de ne pas tomber sous le coup du devoir de confidentialité de données médicales. Personne n'a le droit de savoir de quoi souffre une personne sans son accord. Et il est dangereux de signaler des données personnelles sur un participant à un forum quand on est modérateur ou responsable d'un site.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2009 3:28
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Etiqueter n'est pas discriminer pour autant mais faciliter la comprehension, la tolerance à l'egard de personnes ne gerant pas ou ne gerant plus ( suite à trauma par exemple) l'ecrit_

C'est permettre la reconnaissance d'un handicap par tous sans nuire à la personnalite de la personne pour autant et tendre à argumenter sur le fonds plutot que la forme ( qd on est à bout d'argument! on s'en prend facilement à l'ortho!).

et en joignant un symbol à l'avatar ou dans "le rang" moderateurs, forumeurs, simples lecteurs sauront qu'il ne faut pas appuyer là où c'est deja difficile_

Pour expliquer à l'ensemble, reprenez les arguments de Claude sur l'accessiblites des sites et invitez à l'exercice de la tolerance de l'ecrit pour les personnes declarées par un logo_

S'il y a grogne, expliquer, et expliquer encore la necessite de faire place, comme on fait place dans nos vies à nos parents qui subissent des AVC et perdent l'usage de la parole, ou de l'ecrit ... amenez les choses sur un plan humain, ça passera mieux.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2009 3:31
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour sam34,

Merci de vous renseigner sur ce sujet! Personne n'est à l'abri d'une petite erreur de français de temps en temps. Même vous? 😉 En toute amitié et bienveillance..curidys 🙂 je vous cite: " Faut-il néanmoins imposer des obligations de correction orthographique même si nous savons que certains posts en comporterons encore ? "

RépondreQuote
Posté : 11/10/2009 3:21
sam34
(@sam34)
Nouveau membre
Citation : curidys 

Bonjour sam34,

Merci de vous renseigner sur ce sujet! Personne n'est à l'abri d'une petite erreur de français de temps en temps. Même vous? 😉 En toute amitié et bienveillance..curidys 🙂 je vous cite: " Faut-il néanmoins imposer des obligations de correction orthographique même si nous savons que certains posts en comporterons encore ? "  

Bonne remarque, c'est bien "comporteront" !

Le sujet n'est pas d'accepter que les champions de la grammaire et de l'orthographe sur notre forum (sinon comme vous l'avez remarqué nous ne serions pas au niveau). La question est de laisser une place à chacun et comment bien le gérer.

Marc

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/10/2009 4:10
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez sans doute remarqué une différence entre le style SMS et un dys qui essaie d'écrire correctement.

Dans la page de profil de vos adhérents, il y a sans doute la posibilité de le stipuler.

Ensuite, les modérateurs peuvent intervenir.

De toute façon, un grand merci pour votre attention à ce problème.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/10/2009 6:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

je modère un blog d'enfants dans le cadre de mon travail. On leur demande de ne pas écrire en texto et on rejette les commentaires de ce type. En revanche, on a décidé de corriger les fautes principales des commentaires des enfants. Parfois simplement pour les rendre compréhensibles. Parfois parce qu'il sont très fiers d'être publiés et qu'ils montrent ça à leur instit ou à leurs parents/grands-parents et qu'on ne veut pas que ça leur soit envoyé en pleine poire, du genre "Tu aurais pu faire un effort'. Pour nous, ce qui est important est ce qu'ils ont à dire, pas la grammaire ni l'orthographe, mais on veut qu'ils soient fiers de leur contribution. Donc ils savent qu'il sont corrigés. Et là, ma culture dys m'est d'une grande aide !

Il me semble qu'en tant que dys, je préférerais qu'on corrige mes grosses fautes et qu'on ne me montre pas du doigt en disant, lui, il a le droit d'écrire n'importe comment parce qu'il est dys. Il faudrait alors que les dys puissent demander à être corrigés par un modérateur.

Je ne sais pas si c'est techniquement possible. Il me semble qu'il suffirait d'envoyer leur contribution à une adresse spéciale dys ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/10/2009 8:14
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonsoir,

Comme à ton habitude, Claude, tu as su formuler la bonne réponse ! a croire que tu es rentré dans le fonctionnement du cerveau dys (je rigole) mais je le pense. Tu pourrai apporter énormément aux profs dans les apprentissages pour les dys.

J'aime aussi l'intervention de Dref et c'est sur ce point, que je rebondi en tant que dys. J'ai deux blog, dont l'un dédié à la dyslexie. Quand j'écris, je fais le maximum pour ne pas faire de fautes et avec l'outil informatique on est beaucoup aidé, mais bien sur il y a celles que je ne vois pas, malgrè le fait que je me relise deux ou trois fois avant de mettre un article e ligne. Je dis toujours: aidez moi, mais ne faite pas à ma place. A savoir dites moi, où il y a une faute et je corrigerai. :b

C'est bien que les non-dys prennent en compte notre handicape, mais il faut que le contrat se fasse à deux. A savoir, les dys aussi doivent mettre de la bonne volonté. Comprenez tel que je souhaite faire passer mon message. Je connais, les efforts, la fatigue....

Mais, je sais aussi, que quelques fois, je pourrai dire: "et zut !" mais là, pour moi, c'est trop facile 😕

claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 16/10/2009 11:55
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claudia, je précise que le blog que je modère est ouvert à tous les enfants, et qu'on corrige les fautes de tous les enfants. Ils font tous énormément de fautes (si ça peut vous rassurer!), mais les fautes des dys sont tout à fait différentes des autres. Tous savent qu'ils sont corrigés, et je crois que ça ne pose aucun pb à aucun enfant !

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/10/2009 5:31
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

ça fait vraiment plaisir que certain modérateurs essaye de faire qqch pour les dys sur les forum 🙂

Perso, je trouve qu'il est facil de faire la distinction entre un texte de dys et du langage SMS..il semble que ces différences ne sont pas flagrante pour les non dys.

Je n'aime pas qd après avoir un texte avec attention avant de l'envois sur un forum mon message a rejeter par les modo avec mention langage sms ou les remarques désagréables voir agressives des autres utilisateur.

Je ne pense pas que signaler sa différence ds les "donnés" perso serve à grand chose, ça ne vas qu'augmenter les apriori des gens face à la dys.

Par contre un correcteur d'orthographe adapté ('càd plus performant que celui de word) peut être utile. il existe des programmes plus adapter aussi bien pour les dys que pour les non francophonne.

Vous ne le remarquez sans doute pas, mais les dys font plus attention à leur orthographe que la majorité des gents, si il y a un bon correcteur à disposition, ils l'utiliseront (contrairemant aux adeptes du sms)

ps un enfant dys devient un adulte dys...en plus il n'y a pas réèlement d'aides adaptées aux adultes...donc agravation des difficultés avec l'âge.

RépondreQuote
Posté : 25/10/2009 2:55
Share: