Forum

Faurum

DYSLEXIE DE MON FIL...
 
Notifications
Clear all

DYSLEXIE DE MON FILS  

guinath
(@guinath)
Membre actif

Mon fils de 12 ans est dyslexique, il est en 6ième UPI c'est à dire dans une classe de 6ième ordinaire, où il y a 4 autres enfants dyslexiques, il a une enseignante spécialisée et un auxiliaire de vie pour lui et les autres, et les soins comme l'ortho ou la psy sont faits au collège, tout est bien, à part que nous entendons souvent : "votre fils joue de sa dyslexie" et cela m'agace car pour moi tant que l'on n'est pas atteint soi même on ne peut pas savoir, et même pour nous en tant que parents on ne sait quoi répondre à cette réflexion pas très sympathique vis à vis de notre enfant. Nous sommes déjà souvent perdu par rapport à ce qu'il peut faire ou ne pas faire alors cela ne nous aide pas. Autre chose, il m'est arrivé d'assister aux réunions PPS de mon fils, et lorsque l'on nous demande notre avis et que l'on répond tout va bien, à part avec tel prof, alors là on vous tombe dessus, si bien que moi je me demande pourquoi on invite les parents s'il ne faut donner notre avis ?

guinath

Quote
Topic starter Posté : 09/06/2010 7:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Continuez à donner votre avis et insistez bien pour que l'enseignant le note.

Plutôt que de dire "ça ne va pas avec tel prof", dites : "il n'arrive pas avoir des cours corrects qu'il puisse apprendre dans telle matière" ou bien au lieu de dire "tell prof lui fait des réflexions méchantes", dites " en telle matière il a perdu confiance en lui, il ne se sent pas compris".

Cela passera mieux sans critiquer directement un enseignant. La solidarité et le statut des enseignants les oblige à défendre leurs pairs, vous serez toujours remise à votre place si vous en attaquez un directement.

Mais vous n'avez pas signé de papier vous obligeant à ne pas critiquer l'un ou l'autre, donc vous avez la liberté de le faire quitte à braver les réflexions qui suivront.

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 9:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut avoir le dos très très large lorsque l'on est parents, surtout de dys. Mais pas de panique, vous allez devoir apprendre à biaiser comme l'explique Claude.

Pendant que votre fils est chez l'ortho, vous allez apprendre l'art de la rétorique. 😉 C'est très utile et pas seulement avec le monde enseignant.

C'est parfois frustrant, mais ça porte ses fruits.

L'ortho et le psy participent ils à l'équipe éducative? qu'en pensent ils?

Bon courage

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/06/2010 10:30
guinath
(@guinath)
Membre actif

Merci à claude pour ses conseils, et en ce qui concerne les questions de GENE, oui l'ortho et la psy étaient présentes au dernier PPS, et n'ont pas vraiment appréciés la façon dont on m'a reçu, même l'ortho a signalé que les enseignants et toute l'équipe qui s'occupe de mon fils ne devait pas oublié qu'il s'agissait d'une dyslexie sévère. Nous nous sentons bien entourés avec l'équipe plutôt "médicale", mais il y a toujours des enseignants ou des sous directeurs et même d'autres personnes qui ne comprendront pas ce qu'est la dyslexie, et qui disent des choses blessantes...du genre si votre fils n'est pas capable de suivre en maths (alors que nous savons qu'il le peut mais qu'il bloque avec l'enseignant), il faudra que vous le mettiez dans un institut spécialisé !!! Mais bon il faut s'y faire, depuis l'école primaire nous avons eu soit de super enseignant, soit une par exemple qui a descendu notre fils en quelques mois, alors qu'il avait repris confiance en lui et ne déprimait plu.

Encore merci à claude et gene

guinath

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2010 3:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Continuez, vous êtes dans votre bon droit. Appréciez pleinement les soutiens positifs et même si c'est difficile tendez le dos face au commentaire d'ignorant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/06/2010 5:27
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Vous dîtes qu'il vous est arrivé d'aller aux réunions PPS? A moins que cela ne soit votre mari qui y était, mais votre présence est obligatoire à toutes les réunions PPS et non de temps en temps.

Effectivement, elles ne sont pas agréables car en règle général les parents et les profs ne sont pas sur la même longueur d'onde. Les parents y vont pour mettre en place des aménagements et les profs vous racontent pendant des heures les difficultés de votre enfant ( comme si on n'était pas au courant) et qu'il n'a qu'à plus travailler et que surtout il ne faut pas trop l'aider sinon il en profite.

C'est désagréable mais vous êtes les seuls à pouvoir défendre votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 10/06/2010 8:33
Share: