Forum

Faurum

Dyslexie au bac de ...
 
Notifications
Clear all

Dyslexie au bac de français : "deux poids deux mesures" - article juin 2011  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous transmets le lien d'un article paru sur le site de l'Express et qui s'intitule : Dyslexie au bac de français : "deux poids deux mesures" .

Quelques extraits :

(...)

"Les dyslexiques reconnus par les médecins des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) peuvent utiliser un ordinateur pour écrire plus facilement. Le temps des épreuves est rallongé d'un tiers du temps, ce qui permet surtout de mieux assimiler les énoncés, une de nos principales difficultés. Une personne bénévole nous assiste et fait office d'Auxiliaire de vie scolaire (AVS) en nous lisant à haute voix les énoncés des sujets. Enfin, les salles sont aménagées spécialement pour nous : pour ma part, j'étais seul dans la pièce, avec deux surveillants et l'auxiliaire, qui était un élève de Seconde."

(...)

"Ce règlement ne prend pas en compte mon handicap sous prétexte que la seule épreuve de français évalue les compétences orthographiques, c'est scandaleux! Pour les dyslexiques, on ne peut pas considérer leur maladie dans certains cas et pas dans d'autres, c'est faire deux poids deux mesures. "

(...)

"Au final, vous avez presque tiré profit de votre handicap...

Pas du tout, le choix des sujets "faisables" était plus restreint pour moi. Impossible de réussir le commentaire composé ou la dissertation, qui auraient réclamé trop de texte à décrypter. Je n'aurais jamais eu le temps. J'étais donc contraint de prendre, par défaut, le troisième sujet, l'écriture d'invention. "

Le lien de l'article :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/dyslexie-au-bac-de-francais-deux-poids-deux-mesures_1004462.html

Pour information.

Message édité par : LAC / 21-06-2011 13:27

Quote
Topic starter Posté : 21/06/2011 12:14
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ce genre de papier a pour but ou pour effet collatéral direct de montrer que les dys sont avantgés par rapport aux non dys, je trouve cela assez détestable. Je trouve qu'Anapedys devrait faire une réponse officielle et très détaillée à l'Express, pour rappeler quelques données élémentaires sur le parcours du combattant des dys et de leurs familles.

Quid du fait que l'on ne sache qu'au dernier moment les aménagements consentis ?

Quid de la difficulté à obtenir les outils nécessaires pour étudier ?

Ça commence vraiment à me gaver ce genre de papier… 

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 2:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bien d'accord avec toi dref !

La lecture de cet article m'a laissé un goût amer de favoritisme voire de triche.

Déjà dans l'article précédent de l'Express auquel il est fait référence également dans le présent article, le parcours du combattant des dys n'est jamais évoqué.

Tout donne une impression de facilité quand on est dys...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/06/2011 2:41
Claude
(@Claude)
Membre noble

Cet élève a eu les aménagements prévus par la circulaire du 26novembre 2006. Il ne doit pas penser qu'il y a eu entorse au règlement !!!

Cette circulaire précise que le correcteur d'orthographe ne peut être utilisé pour une épreuve qui porte sur l'orthographe.

Il n'existe qu'une seule épreuve de ce type : la dictée au DNB.

Toutes les autres épreuves, que ce soit au Brevet ou au BAC, comportent une partie de notation sur l'orthographe. Il a droit à son correcteur d'orthographe pour toutes ces épreuves.

Un simple appel à Aide Handicap Ecole aurait immédiatement remis les choses en place !

Le dyslexique est appareillé pour l'orthographe, comme un aveugle est appareillé pour la lecture. La lecture est jugée également au BAC, pourtant la personne non voyante peut avoir un aménagement pour la lecture : un secrétaire ou les textes en braille.

Le médecin scolaire ou le responsable du centre d'examen a dû finalement se renseigner et il a donc laissé le correcteur d'orthographe à cet élève conformément au règlement.

Il n'y a eu aucun passe-droit ni arrangement avec le règlement !!!!

Mais on s'est sans doute bien gardé de le dire à ce candidat... ça fait mal d'avouer qu'on s'est trompé !

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 9:43
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

As-tu des renseignements sur les aménagements en Fac ????

En principe pour le Bac, il n'y a que quatre point qui peuvent être retiré pour l'orthographe....

Attends Claude il y a du progrès.... Avant tu n'avais même pas droit à l'ordi, seulement le 1/3 temps... et quand tu es un vrai dysorthographique, tiers temps ou pas tu te casses la figure pour l'ortho.... Si bien qu'il faut avoir 17 pour avoir un 13..... Génial.... Bon on demandait un génie au dys qu'on ne demande pas au gens normaux....

On les a eux quand même...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 22/06/2011 10:26
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Non, Claude, je pense que ce n'est pas ça le pb : soit tu optes pour le correcteur et l'orthographe t'est comptée, soit tu demandes la non prise en compte des fautes. Mais tu ne peux pas avoir les deux. Nous on a opté pour le correcteur, et on ne regrette pas notre choix, même si son 11 à l'écrit en français l'an dernier est de fait un 13… car un correcteur orthographique ne comprend pas la poésie d'un dys !!!

Fred

RépondreQuote
Posté : 22/06/2011 1:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dref, je n'ai pas parlé de la non prise en compte des fautes, c'est effectivement un autre problème différent du correcteur d'orthographe.

RépondreQuote
Posté : 22/06/2011 2:33
loungta
(@loungta)
Membre estimable

c'est vraiment écrire un article pour remplir du papier 🙁

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 07/07/2011 5:32
Share: