Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dyslexie  

cebeca
(@cebeca)
Nouveau membre

Bonjour,j ai trois enfant dont deux dyslexique disorthographique une âge de 9ans et qui est en cm1 j ai demander de mettre en place un pai elle a été chez une orthophoniste mais j ai du arrêter faute de moyen financière la maitresse ma répondu que pour avoir un pai je devait continuer l orthophoniste comment faire quand on a plu les moyen pour payer ses seances. N est ce pas le devoir de l éducation national de prendre en charge un enfant en difficultés a l école ? Pour mon fils âgée de 11 ans il est au collège depuis le début de l année j ai fait la demande pour un pai nous somme au mois d avril et toujours rien de mis en place, il m on demander un bilan orthophoniste au mois de novembre que j ai refait faire de plus c est un enfants qui subit depuis le début de la rentrée des harcèlement verbal et physique que j ai signaler a plusieurs reprise au directeur de l établissement pareil ne bouge de ce cote la. La prof de mathématique l humilie devant tous ces camarades de classe en lui disant je site " je vais te faire redoublé car tu un bébé " j ai appelé son prof principal et le directeur qui m a repondu elle a voulut le bouster. Pas plus tard au hier elle lui a fait une autre remarque" je ne te dis plus rien car sinon tu vas te plaindre encore auprès de ton prof principal que je t humilie encore" et une fois de plus devant tous ces camarades. Un professeur ne doit il pas montrer plus de pédagogique ? Merci de m aider et me dire quoi faire j ai l impression de me battre contre un mur blindée

Cebeca

Quote
Topic starter Posté : 03/04/2015 11:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Non seulement votre enfant est harcelé, mais en plus la direction vous reproche de vouloir protéger votre enfant, vous pourriez porter plainte 😐 :paf

C'est le PAP qui remplace le PAI pour les dyslexique.

Il n'est pas obligatoire de poursuivre l'ortho pour obtenir un PAP, mais au minimum d'avoir un bilan pour que le médecin scolaire puisse valider la demande de PAI et même proposer un bilan avec la psy scolaire pour pouvoir valider le diagnostique de l'ortho.

Vous pouvez appeler directement le service de médecine scolaire de votre secteur (puisque les directeurs d'établissement ne le font pas).

Vous pouvez aussi contacter l'inspection d'académie pour signaler le refus de prise en charge de vos enfants et le harcèlement.

N'hésitez pas à faire vos demandes et par courrier et par téléphone ou encore par mail si vous avez les adresses. Les trace écrites restent, mais pas les paroles qui s'envolent.

Vous pouvez aussi prendre contact avec l'assistant social du collège.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/04/2015 12:08
cebeca
(@cebeca)
Nouveau membre

Merci pour avoir répondu aussi rapidement je n arrive pas a trouvé l adresse pour l'inspection académique de Versailles pour le 95 j ai un numéro de tel qui me dit d écrire au service scolaire mais ou trouvée l adresse quand vous tombe toujours sur le même site ? 😀 :# :crazy: :crazy: j ai l'impression de devenir folle

Cebeca

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/04/2015 12:31
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici les liens utiles pour l'académie de versailles(91,95,78)

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-01/organigramme_dsden_2014_2015_2015-01-27_16-00-0_833.pdf

Contactez le service ahs1.

Contactez le délégué de parents d'élèves,(unaape,ou FCPE)faites savoir que les propos de certains profs sont inacceptables.

Je l'ai vécu pour mon fils en 5 em avec une prof de français qui passe son temps à vanné :paf ,les eleves n'osent pas dire,mais il suffit d'un eleve ou Parent d'élève qui ose parler pour que les langues se délient,,,,,

Mon premier réflexe est d'avoir ecrit chaque propos de cette prof a la délégué unaape qui l'a fait remonté à la présidente unaape de secteur qui elle, le fait remonter au directeur.

Le directeur est reponsable de ses profs,il est temps de mettre les points sur les i!!!!!

Pour le PAP je confirme qu'il n'est pas nécessaire de suivre temps d'année l'orthophoniste pour obtenir ses droits.un bilan ortho est valable 2 ans,la dys ne se guérie pas!!!!!meme si les amenagements peuvent variées d'une annee sur l'autre car l'enfant apprend a compenser,il ne demeure pas moins qu'il a besoin quand même d'adaptation.

Il sexiste un numéro vert pour le harcèlement!les enfants peuvent en parler anonymement,et ça concerne tout type de harcèlement.peut être que la personne en ligne sera bien vous diriger pour que ce prof cesse de casser votre enfant!

Dans la classe une fois la porte fermé,certains profs se sentent tout puissant,ALORS vous avez le droit de dire STOP.

Message édité par : Lolo78 / 03-04-2015 12:30

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/04/2015 2:17
cebeca
(@cebeca)
Nouveau membre

Merci pour ses précieux conseils je n hésiterai pas a vous tenir au courant j ai eu une dame à l inspection académique qui m'a dit d écrire au proviseur de vie scolaire de l inspection académique et de tout dire par ordre chronologique tout ce qui c est passé pour mon fils et que le courrier devrai arrive pour mardi. Des que j ai des nouvelle je reviendrais vers vous merci pour tout

Cebeca

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/04/2015 7:21
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Demandez a l'orthophoniste d'encaisser vos chèques qu'après le remboursement sécurité sociale ou si vous bénéficiez de la cmu, demandez à ne pas faire l'avance des frais.

RépondreQuote
Posté : 04/04/2015 9:54
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Je prends vos échanges en retard mais dans un premier temps vous devez vous rapprocher de votre médecin généraliste même avec la CMU vous avez droit à une ALD 100% pour l'orthophoniste si le diagnostic a été établi.

Il faut déjà faire la démarche auprès du médecin référent SS qui doit être votre généraliste pour qu'il vous aide en matière de diagnostic médical. (cf. rapport de la Haute autorité de santé de février 2015 (HAS)).

Si vous n'arrivez pas à vous faire aider par les services sociaux de la ville ou vous habitez. Vous pouvez aussi faire appel aux services DASES et MAESH de l'académie de Versailles.

Dans votre cas comme vous êtes en situation financière difficile faire appel à la MDPH même si vous n'avez pas enclencher un dossier. Un PAP entre dans une démarche de la famille (déni de mettre une étiquette handicap ou troubles avec décision refus MDPH) est plus une aide de compensation par l'adaptation pédagogique et éventuellement matériel possible par l'inspection académique voir professeur ressource et professerur référent mais ou les financements ne sont pas indispensables. Votre cas est plus du ressort de la MDPH si vous avez les éléments médicaux qui confirment les troubles de vos enfants pour obtenir un financement de compensation.

Bon courage dans vos démarches.

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 05/04/2015 2:29
Share: