Forum

Faurum

dysgraphie associée
 
Notifications
Clear all

dysgraphie associée  

mag18
(@mag18)
Membre éminent

En reprenant les comptes rendus d'examens neuropsychologiques d'un de mes fils il est question de dysgraphie associée à un trouble visuo-spatial et constructrif.

Quelqu'un peut me traduire?

Mon fils est dyslexique, dysgraphique,dysorthographique, dyscalculique.

Merci

Quote
Topic starter Posté : 26/02/2012 8:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre fils est multidys.

Dyslexie : le rapport lettre écrite et son entendu ne se fait pas.

Dysorthographie: l'orthographe des mots n'est pas mémorisé dans la durée.

Dysgraphie: L'écriture des lettres ne s'automatise pas.

Dyscalculie: les représentations mathématique n'ont pas de sens.

La dyslexie visio-spatial empêche votre fils de se repérer correctement dans l'espace et de prendre des repère constructifs pour ancrer les apprentissages.

Ses gestes sont imprécie et aléatoire et empêche l'apprentissage par le geste.

Il y a plusieurs voie pour apprendre à lire et écrire: entendre, voir, le geste ou encore combiner plusieurs voie. Plus il y a de voie défaillante, plus il faut ruser pour ancrer les apprentissages.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/02/2012 8:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

On parle actuellement de dyslexie visuo-attentionnelle et de dyspraxie visuo-spatiale. la différence entre les 2 est mince et on se demande même s'il y en a une.

Le fait que le terme "constructif" apparaisse dans le bilan, me ferait plutôt penser à la dyspraxie visuo-spatiale telle que décrite actuellement. En plus, associée à un trouble graphiqaue, c'est logique. L'apprentissage du calcul en est affecté pour la pose des opérations, la compréhension des shémas et tableaux et tout ce qui est lecture également car la prise d'information est défaillante côté visuel.

Une idée pour faire la différence : s'il apprend mieux avec un shémas ou un tableau, c'est plutôt de la dyslexie visuo-spatiale.

La dyscalculie est un trouble rare en tant que tel. Elle est plus souvent une conséquence d'un trouble dyspraxique ou dyslexique. ce sont les outils externes mais nécessaires qui sont touchés, pas la logique ou le calcul au sens propre du terme dyscalculique. A vérifier pour votre enfant, car le calcul pourrait bien se débloquer complètement lorsque l'origine sera rééduquée.

Au final, peut importe le terme qui sera retenu pour le diagnostic final. L'importantactuellement est de bien cerner où sont les problèmes pour pouvoir les contourner tant qu'il ne peut pas les réaliser sans rééducation appropriée. Essayez tout ce qui vous semblera pertinent comme entrée d'apprentissage.

RépondreQuote
Posté : 27/02/2012 2:44
mag18
(@mag18)
Membre éminent

Merci pour les explications.

Il aurait du avoir il y a 2 ans une prise en charge logicomathematique. Mais au CMPP ou il est suivi en orthophonie pas de place,pas de personne formée. Donc il a continué réeducation orthophonie hebdomadaire, et maintenant une fois par mois!!! seule prise en charge!

Je reviens aux différentes voies citées pour apprendre à lire et à écrire, c'est un enfant qui a eu par 3 reprises la pose d'aerateurs tympanniques pour otites sereuses à repetition avec baisse importante de son acuité auditive(entre 2 ans et 10 ans). Maintenant mieux de ce coté mais tout cela ne l'a certainement pas aider pour compenser lors des apprentissages ?

Pour ce qui est de bien cerner les problemes, je ne suis pas une specialiste dans la dyslexie bien que j'y sois confrontée depuis 9 ans, je suis une maman qui se bat au quotidien pour que ses fils (3 garçons15-13-6, 2 pour l'instant diagnostiqués DYS), donc les problemes je crois voir ou ils sont, mais je n'ai pas les solutions pour les prises en charges, decriptés les diagnostics du centre de référence du langage,faire le lien entre CMPP/MDPH/Enseignante referente/PPS enseignants....De plus c'est une ado de 15 ans qui se lasse de tout cela, baisse les bras au niveau scolaire, angoissé par rapport a son avenir et ses difficultés .....C'est pour cette raison que je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils,des points de vu d'autres personnes, car pour l'instant on se sent seuls.Sur un autre sujet du forum j'ai deja parlé de mon fils qui avait un ordi + logiciel RV avec aucune prise en charge à ce niveau aupréalable.

Voila il ya des choses de mises en place sur notre demande appuyer par centre de reference du langage mais aucun suivit, donc pour l'instant cet appareil qui pourrait lui etre utile pour se faire comprendre à l'écrit il refuse de s'en servir!! car il le met plus dans l'embarras qu'autre chose.

Je suis désolée ma réponse part dans tous les sens, mais comme tout est intriqué

dans la dyslexie il est difficile de parler d'un sujet sans aborder le reste.

Merci encore pour votre générosité et la rapidité dans vos réponses.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/02/2012 8:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pas de soucis mag18,

Nous apprenons toutes au fur et à mesure des difficultées et quand nos enfants grandissent on continue de se poser des questions sur l'avenir.

Nous faisons du mieux que nous pouvons, alors il faut faire confience à l'avenir, en cherchant et échangeant on trouve de nouvelle piste et de nouvelle solution.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/02/2012 8:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

Notre puissance de lobiing n'est pas assez forte apparemment, toutes assos confondues pour que les Ministères donnent les moyens de soigner, former, enseigner, rééduquer correctement nos enfants.

Je désespère vraiment. Des lois, des promesses, des annonces, mais rien derrière. Même diagnostiqués, bilantés, appareillés, on ne donne pas à nos enfants les moyens de s'en sortir.

Nous ne mobilisons pas assez de gens pour nous aider à mettre des coups de pieds dans tout ça. Que faire ? C'est à vous tous, parents que je pose la question ?

RépondreQuote
Posté : 29/02/2012 12:03
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

N'avez vous pas la possibilité de faire prendre des prises en charge en libéral plutot qu'en CMP ?

En ce qui me concerne je suis très rapidement partie du CMP de mon secteur qui est une catastrophe (cétait il y a 10 ans) car les demandes pour les prises en charge étaient beaucoup trop longues 7 à 8 mois). Je viens d'y retourner hier, j'ai cédé à la demande mon ortho car mon fils évoque des tendances suicidaires et bcp d'idées morbides : résultats rdv en avril. Je crois que je vais lui demander de s'enfuir du collège, me débrouiller pour ne pas répondre au téléphone et le faire ramener par les gendarmes : ca marche bien chez nous, ils sont tout de suite reçus. Je crois que je devrais m'effondrer en pleurs dans les bureaux de consultataions.

RépondreQuote
Posté : 29/02/2012 9:48
Share: