Forum

Faurum

dys et musique ???
 
Notifications
Clear all

dys et musique ???  

CStef
(@CStef)
Membre estimable

Mon fils a été diagnostiqué dyslexique (léger !! ?? d'ailleurs, il va falloir que j'ouvre un post à ce sujet ...) et a demandé à faire des percus à l'école de musique de notre ville ...

Dans sa formation musicale, il est obligé de suivre des cours de solfège et des cours de chant ... et voilà que j'ai été interpelée par ces deux profs qui me disent qu'il y a un souci au niveau du chant ... Hugo n'arrive pas à chanter aigu, il n'arrive pas à passer en voix de tête ... bref il chante faux !! Ses profs se demandent si c'est un problème technique ou s'il n'entend pas/s'entend pas ... bref, j'aurais aimé savoir si cela aurait pu avoir un rapport avec la dyslexie ???

Est-ce qu'il y a des études qui ont été faites sur la dyslexie et la musique ???

Comment ça se passe chez vous ?? vos enfants sont-ils attiré par la musique ? en font-ils ? comment ça se passe pour eux ?

Merci pour vos réponses !

Message édité par : CStef / 12-05-2010 09:57

Quote
Topic starter Posté : 12/05/2010 11:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le sujet a été abordé il y a 1 an ou 2. Il semble qu'il n'y ai aucune étude sur le sujet.

Pour certain dys, pas de problème avec la musique et le chant. Pour d'autre impossible de mémoriser les paroles et encore moins de les associer avec la musique.

Ma fille a passé 2 mois cet hivers à chanter la même chanson en boucle. Elle a fini par mémoriser une bonne partie des paroles, mais c'est tout. Pauvre Yannick Noah, s'il entendait sa chanson massacrée.... 😉

Perso, je n'ai osé chanté que de petites comptines à mes enfants. Je n'arrive pas plus à danser en suivant un rythme et ma fille non plus.

D'autres vous donneront leurs sentiments sur le sujet.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 2:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Mon fils aime beaucoup la musique, mais n'a aucun rythme !!!

Dès le CP, sa maîtresse était offusquée qu'il ne sache taper dans ses mains en rythme.

En ce qui concerne le chant, ce n'est pas complètement faux et pas complètement juste.

Disons, qu'il n'a pas l'oreille musicale et pas de rythme, mais qu'il aime la musique !

Le plus drôle c'est lorsqu'il chante des chansons en "anglais", il faut avoir une oreille très fine pour distinguer son anglais 🙂

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 3:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

Mon fils au contraire chante juste, a l'oreille très musicale, puisqu'il joue de la guitare rien qu'en entendant la musique, sans partition ni solfège.

Il compose également avec un logiciel qui ne demande pas de connaître le solfège. Petit à petit il sait lire les partitions car le logiciel met toujours les 2 formes de partitions l'une en dessous de l'autre.

Maintenant, il avait du mal à retenir les mots des comptines étant petit, mais maintenant à l'adolescence, il retient bien les chansons qui vont avec les musiques qu'il aime.

Chaque enfant semble différent de ce côté là, comme chez les non dys sans doute.

Vous avez quand même vérifié son audition en faisant un bilan complet d'audition ? C'est normalement un des premiers bilans qu'on fait lorsqu'il y a symptôme de dyslexie, avec un bilan ophtalmologique.

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 5:27
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Bonjour,

mon fils a fait du solfège et du piano pendant 5 ans, de la chorale pendant 3 ans. Cette année il a tout arreté car en 5°, il n'arrivait plus à tout concilier : école, judo, ortho, psycho! Tout ca pour dire que la lecture des notes sur les partitions lui posait énormément de problèmes, d'autant plus quand il fallait jouer en même temps. Par contre aucun souci de chant au contraire, ni de mémorisation car les pb de mémorisations ne sont pas une règle chez les dys.Mon fils est dyslexique dysorthographique moyen;

Françoise

RépondreQuote
Posté : 12/05/2010 6:43
CStef
(@CStef)
Membre estimable

Merci pour vos réponses ...

Apparemment, Hugo n'a pas de problème de mémorisation et au niveau du rythme, ça a l'air d'aller ...

En tous cas, j'étais effrayée à l'idée de l'inscrire en percu. mais son prof est génial ... et m'a dit "au contraire, ça ne peut lui faire que du bien !!!" ...

Bref, on verra ... il a Rv avec un prof de chant technique pour quelques cours afin de l'aider ...

Encore merci !!!

(il me sembalit pourtant avoir vu un reportage aux infos parlant de dys. + musique ... mais je n'en ai pas trop gardé de souvenir ... à l'époque, nous n'en étions pas là ...

:# )

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/05/2010 8:19
christelle
(@christelle)
Membre estimable

mon fils fait de la guitare a l ecole ainsi que de la batterie nous avons investi la dedans, son prof de musique lui apprend des accord en guitare qu il reproduit ensuite a la maison ainsi que des petit morceau de muisique il a l oreille musicale

RépondreQuote
Posté : 13/05/2010 12:33
michele
(@michele)
Membre de confiance

Mon fils est dyslexique dyscalculique; il suit des études de musique pour en faire son métier, est batteur percussionniste et s'en sort très bien; nous étions aussi au départ très inquiets quand il a fallu passer au solfège, mais il n'a pas de pb avec les partitions rythmiques(batterie, percussions)sauf si la page est trop chargée(pb résolu en agrandissant les intervalles entre portées et en utilisant le surligneur); son 1er prof avait utilisé avec lui une méthode avec partitions verticales(j'ai oublié le nom).

Maintenant il utilise des partitions classiques;cela dit mon fils a ses propres stratégies d'apprentissage:il mémorise énormément de morceaux par coeur, reproduit très facilement à l'oreille...bref,économise sur la lecture!!!Pour le chant, c'etait pas trop son truc non plus, mais il s'y met depuis peu et s'en sort de mieux en mieux...bon, pour les paroles,c'est toujours très très approximatif (et ça nous fait parfois bien rigoler!).

michele

RépondreQuote
Posté : 15/05/2010 8:20
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonjour,

je suis dys et n'ai aucun sens musical...je n'ai pas d'oreille. je peux entendre deux fois de suite la même chanson interprétée par deux chanteurs différents sans imaginer une seule seconde qu'il puisse s'agir de la même!!!

(un peu comme pour les langue etrangère.

Mais je crois en une chose...le travail et la force de travail de dys est importante( l'habitude) et avec le travail on peut souvent y arriver.

ca pourrait même donner des choses incroyables un dys musicien !!!!!

Hélène

RépondreQuote
Posté : 16/05/2010 1:47
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

Wolfgang Amédée Mozart (musicien compositeur)

mon fils joue de la guitare électrique et il a une tres bonne oreille musicale

RépondreQuote
Posté : 03/06/2010 2:09
Share: