Forum

Faurum

Choix du bon outil
 
Notifications
Clear all

Choix du bon outil  

Chantal75
(@Chantal75)
Nouveau membre

Bonjour,

La dyslexie de mon fils a été reconnue très tard, 12 ans. Je me battais pourtant depuis le début de sa scolarité, il n'aimait pas du tout l'école et avait de grosses difficultés, comme souvent, l'instituteur disait qu'il était fainéant et bon à rien .... Nous l'avons présenté à deux orthophonistes, à 6 ans puis à 7, la première nous a prévenu d'entrée, elle était surchargée ! Pour les deux, il n'y avait pas de problème. Inutile de dire qu'à l'école, cela ne s'arrangeait pas, j'ai pris contact avec une autre orthophoniste, Thibault avait 10 ans, impossible d'avoir un rendez-vous, son agenda débordait, j'ai insisté pour être au moins sur une liste d'attente. Un an après, j'ai enfin eu un rendez-vous, les tests ont été effectués, les rendez-vous au C.H.U. d'Amiens pour un bilan neuropsychologique puis pour une consultation avec un médecin spécialiste des troubles du langage et des apprentissages ont été effectués, il y avait bien une dyslexie évidente. Comme pour tous les parents d'enfant dyslexique, le parcours du combattant continuait, l'éducation nationale n'informant pas ses professeurs sur ce qu'est la dyslexie, beaucoup ne comprennent pas et on ne peut pas leur en vouloir. Cela a pris une bonne année avant qu'officiellement ça "bouge" au collège. L'an dernier, j'ai préparé un petit dossier sur la dyslexie, pris rendez-vous avec chaque professeur à qui je l'ai remis, certains ont compris et ont anticipé, d'autres moins. Thibault était toujours perçu négativement par certains, il a même eu droit à un avertissement au travail et au comportement en fin d'année scolaire, non pas parce qu'il était dissipé mais parce qu'il avait une attitude nonchalante en classe (ne comprenant pas, il montrait physiquement qu'il avait lâché) et quand il a demandé de lui-même à redoubler sa 4ème, pour avoir de meilleurs résultats et ainsi avoir de plus grandes chances d'intégrer le lycée agricole où il souhaite poursuivre ses études après la 3ème, un professeur a dit en conseil de classe que cela ne servirait à rien, qu'il valait mieux le mettre en maison familiale, il était présent et a pris une fois de plus une bonne claque, il était encore sous-entendu qu'il n'était pas bon à grand-chose.

Nous avons rencontré le médecin scolaire qui m'a conseillé de ne pas m'impliquer autant pour cette rentrée et de laisser Thibault gérer seul sa relation avec ses professeurs, le P.P.S. ayant été adopté le 9 octobre dernier, tous les professeurs connaissent officiellement ses difficultés et certaines réactions sont plus qu'encourageantes, depuis le début de l'année scolaire, les résultats sont mieux que corrects.

Nouveau souci pour lequel j'ai besoin de conseils, La M.D.P.H. à donc décider d'accorder la demande de P.P.S. ainsi que la mise à disposition de matériel pédagogique adapté à compté du 01/09/2009 : un ordinateur, une souris, une imprimante avec sa sacoche, des logiciels (Médialexie ou Dragon Speaking) et un stylo numérique qu'il possède déjà depuis un an. Tout cela est très positif, mais après avoir demandé la marche à suivre pour se procurer ce matériel, il m'a été répondu par l'enseignante référante que la Principale du collège devait se mettre en relation avec une personne qui devait s'occuper de la livraison et que le logiciel fourni serait Dragon Speaking.

Je souhaiterait donc que l'on m'explique la différence entre les applications de ces deux logiciels afin que je comprenne ce choix et que cet investissement qui me paraît important, aide mon fils le plus efficacement et le plus longtemps possible.

Existe-t-il une possibilité de tester ces logiciels afin que Thibault puisse voir avec lequel il pourrait travailler au mieux, il ne me semble pas judicieux d'attribuer ce genre de matériel onéreux sans être absolument certain qu'il ne va pas se retrouver au placard.

En comptant sur vos conseils éclairés, merci et à bientôt.

Quote
Topic starter Posté : 27/10/2009 8:12
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Chantal,

je ne connais pas ces logiciels, mais je vous mets des liens du forum pour vous informer :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3789&forum=7&ancre=1&start=0#7378934676

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3271&forum=7&start=0

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=2766&forum=7&start=0

Bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 27/10/2009 11:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Mon fils utilise le logiciel Dragon naturally speaking depuis un an environ.

Il l'utilise exclusivement à la maison, car étant donné qu'il s'agit d'un logiciel de dictée vocale, il faut être dans un environnement calme pour qu'il puisse fonctionner correctement.

Celui lui permet de faire oralement les devoirs qui demandent beaucoup d'écriture, puisque le logiciel retranscrit ce que l'enfant dicte directement sur l'écran.

Cela représente un gain de temps considérable et engendre moins de fatigue pour l'enfant.

Il faut savoir qu'il faut se servir beaucoup du logiciel au départ, s'entraîner régulièrement pour que la voix de l'enfant soit bien comprise et les mots correctement interprétés et retranscris.

Je trouve que c'est un outil positif pour l'enfant qui en bénéficie, mais si l'enfant présente des troubles du graphisme, une lenteur, il est nécessaire qu'il apprenne également à se servir du clavier pour, par exemple, pouvoir prendre des notes pendant les cours.

Quant au logiciel medialexie, je ne le connais pas personnellement, je sais simplement qu'il est beaucoup plus onéreux. Vous pouvez toujours vous rendre sur leur site.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/10/2009 11:35
Chantal75
(@Chantal75)
Nouveau membre

Merci LAC, merci Dref,

L'orthophoniste de Thibault va lui faire une démonstration avec Dragon la semaine prochaine. Médialexie me paraît avoir des possibilités plus étendues, la différence de prix est-elle justifiée ? Ce logiciel n'est-il pas trop complexe ? J'ai entendu dire que des enfants à qui il avait été attribué ne parvenaient pas à s'en servir.

D'après ce que j'ai compris, il est prévu que l'ordinateur soit utilisé par mon fils au collège et d'après ce que je peux lire sur le forum, en classe, ce n'est pas évident.

Que de questions, je vais laisser décanter un petit peu, attendre peut-être d'autres avis.

Encore merci de votre aide, amicalement.

Chantal

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2009 12:01
Share: