Forum

Faurum

cherche parents d'enfants dys dans le 64  

  RSS
saxo02
(@saxo02)
Nouveau membre

bonjour,

celà fait quelque temps que je regarde les forums, et j'ose enfin me lancer.

ma fille de 13 ans a été diagnostiquée dyslexique dysortographique (et à mon avis dyscalculique)en CM1.

cette année, elle est en 4è.

le niveau s'accélère réellement et là, j'avoue, je suis perdue !!

je ne sais plus comment l'aider.

je crois que jusqu'à présent, elle s'en tirait bien, mais là, les difficultés ressortent en bloc...

il y a trop de choses où on rame (je dis "on", car, c'est un combat de tous les jours pour ma fille, et pour moi, qui essaye de l'aider autant que je peux).

j'ai besoin de rencontrer des parents, sur pau, qui pourront me donner des conseils, me dire, vers qui me tourner, à qui demander du soutien scolaire.

il y a un plan mis en place au collège, via le médecin scolaire,mais j'ai besoin d'aide pour que ma fille revoit et apprenne les maths, l'anglais....

je me sens seule... même l'orthophoniste me semble limiter dans son aide...

j'attends de vos nouvelles avec beaucoup d'impatience !!

merci à tous

saxo02

RépondreQuote
Posté : 11/11/2013 7:17
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour saxo02, je vous ai répondu en privé.

RépondreQuote
Posté : 20/11/2013 12:35
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

je pense moi aussi vous avoir envoyer un message privé, mais comme c'est une première confirmez moi que vous l'avez bien reçu.

mélu

RépondreQuote
Posté : 21/11/2013 10:06
Anne64
(@Anne64)
Nouveau membre

Bonjour

Je sais que le post date mais moi aussi ma fille de 9ans vient d’etre diagnostiquée dysorthographique et j’aimerais avoir des conseils pour l’aider et connaître une association dus sur Pau et sa région

Merci de votre retour

RépondreQuote
Posté : 05/10/2017 1:28 Val64 aime
Val64
(@val64)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 14 ans scolarité avec AVS( 12 h) et atteint d'un trouble severe de l'apprentissage : dyslexique. Diagnostiqué par un neuro psychologue.

J'ai besoin d'aide pour la poursuite de sa scolarité car malgré son handicap, mon fils est un bon élève. Comment procéder pour prévoir l'aménagement de son brevet fin troisième ( temps supplémentaire, AVS...)?

Comment choisir son lycée ?

L'Avs peut elle l'accompagner au lycée ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

Valérie

RépondreQuote
Posté : 05/01/2019 5:52
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

les demandes d’aménagements pour le brevet sont  à demander en novembre de l'année de l'examen (normalement c'est au moment des inscriptions aux épreuves et là c'est un peu tard déjà) :

- avis du médecin scolaire du collège

-avis des professeurs

-joindre les bilans chiffrés faisant la preuve du trouble (ou des troubles) : ici pour une dyslexie un bilan orthophonique de moins de 2 ans sera aussi nécessaire.

- faire la preuve des aménagements mis en place au quotidien en classe (joindre le Gevasco, le  PPS ou le PAP ou le protocole écrit)

ACTUELLEMENT nous sommes dans une logique d'organisation à l'avance des situations d'examen( il est bien vu d'écrire les aménagements mis en place en classe tous les ans dès la sixième).

Le lycée de secteur est le plus légitime à demander.

La loi de 2005 prévoit que les aides justifiées soient possibles et mises en place dans chaque établissement. Il est vrai qu'il reste des établissements dans lesquels les aménagements Sont plus difficiles à mettre en place. 

Certains élèves peuvent avoir une AVS en lycée. Mais tout dépend du trouble. une dyslexie simple ne justifie que très rarement d'une AVS en lycée. S'il y a des troubles associés : trouble de l'attention, dyscalculie, dysphasie, ce peut être différent, mais tout va dépendre du contenu des bilans, de l'intensité des troubles, des besoins de l'élève. 

RépondreQuote
Posté : 06/01/2019 11:28
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription