Forum

Faurum

besoin d'etre é...
 
Notifications
Clear all

besoin d'etre éclairer  

Page 6 / 12
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci pour vos réponses

par contre avec mes deux premiers fils je n'ai pas trouvé très interressant d'aller au cio, hop un dépliant et débrouillez vous, enfin fiston doit quand meme prendre un rdv et on verra

par contre là gros soucis :paf , plus d'ortho, elle est en arret un an et n'est pas remplacée, il faut que je trouve une autre ortho , 1 an d'attente et nouveau bilan a faire et pas avant décembre,

faut il en informer le medecin scolaire, la référente ????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2010 5:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez signaler par courrier au médecin scolaire et à l'enseignant référent. Histoire qu'on ne vous demande pas pourquoi vous avez cessé les scéances ou que vous êtes en attente d'une nouvelle prise en charge.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/09/2010 5:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les bilans orthophoniques sont maintenant valables 2 ans.

Prévenez l'enseignant référent et demandez-lui si vous pouvez bénéficier de l'aide de l'orthophoniste du SESSAD s'il y a besoin d'un bilan.

Il peut aussi vous suggérer d'aller au CMPP où il y a des orthophonistes, mais bon... de toute façon tout est plein, peu de chance d'avoir une place.

RépondreQuote
Posté : 22/09/2010 5:46
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci claude et gene

mais c'est quoi une SESSAD et CMPP ??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2010 10:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

CMPP Centre Medico Pedo Psychologique: il propose en générale les suivi psy, ortho, parfois ergothérapique et psychomotricité. Généralement sans avance de frais.

Le sessad est également une structure qui accompagne les enfants dans l'apprentissage, Mais je ne connais pas la définition exacte.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/09/2010 11:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les SESSAD sont des structures de soins qui accompagnent les élèves ayant besoin de soins dans leur vie scolaire. Ils sont généralement spécialisés dans un type de handicap et vont visiter en priorité les unités d'intégrations qui leur correspondent.

Lorsqu'on crée par exemple une CLIS ou une UPI TSL, l'EN ou tout autre associaition peut demander à la DASS (maintenant ARS) la création d'un SESSAD qui sera géré par une association.

Les professionnels embauchés pourront alors se déplacer au domicile des enfants pour les rééduquer. "Domicile" s'entend ici par "lieu de vie". Le lieu de vie peut être l'école.

Pour bénéficier d'un SESSAD, c'est la MDPH qui l'accorde ou pas.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 5:35
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/09/2010 3:28
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

bonjour,

je suis encore un peu perdu avec l'arrivée d'un courrier hier de la MDPH concernant la proposition d'un plan personnalisé de compensation élaboré par l'equipe pluridisciplinaire

il propose du matériel pédagogique : ordinateur imprimante et clé USBl

la commission est le 18 novembre 2011

il me demande si le plan me convient !!!

dois je y assister avec mon fils ou etre représenté ???

est ce que ce plan est convenable ???? il ne propose pas de logiciel, d'encre ?????

il y a aussi une annexe , il parle d'avis sur la demande de matériel, de PCH et AEEH c'est quoi

merci de m'eclairer ca m'engoisse

coté orthophoniste toujours rien, j'ai prevenu la pys, l'infirmiere scolaire, la référent,

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2010 2:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si je ne me trompe pas, vous avez reçu l'avis de la MDPH qui donne son accord.

Ensuite le dossier va passer en commission CDA.

Si la commision tient compte de la proposition de la MDPH, vous aurez l'ordi et ce qui est accordé sur les documents reçus. Sous réserve qu'il y ai des ordi en réserve à l'éducation natinale.

Dans notre département, l'ordi est fourni avec malette de transport, pavé numérique, clef usb, open office. (nous avons eu DRAGON, pas de logiciel de géométrie). Renseignez vous auprès de votre APEDYS local, ils sauront vous aider.

Il est rare que la commission octroie plus que la proposition MDPH. Vous pouvez contester cette première décision, mais il faut argumenter. Vous pouvez aussi défendre votre dossier le jour de la commission. Si vous le faites, préparez vous, c'est impressionant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/10/2010 3:26
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci genre mais là ca m'engoisse encore plus !!!!!

apedys local ?????

j'ai trouvé une association par chez moi mais je dois renvoyer mon document avant de rencontrer des personnes samedi !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2010 7:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

N'hésitez pas à les appeler, Par téléphone, ils porront déjà vous donner des indications.

Quand je dis impressionant, c'est parce qu'il faut se préparer, pour savoir ce qu'on veut demander en plus de ce qui est déjà proposé. Mais vous avez 15 jours pour vous préparer et vous faire assister.

Il faut toujours se renseigner auprès des personnes du département.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/10/2010 8:34
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

merci beaucoup gene

demain je téléphonerais ainsi qu'à la référente

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2010 9:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce plan est parfait pour rendre votre fils autonome dans l'avenir.

L'équipe pluridisciplinaire propose du matériel adapté qui doit être inscrit dans un PPS pour pouvoir être admis dans la classe un jour.

Les logiciels seront définis par l'éducation nationale, car c'est lui qui paye et qui sait quel logiciel sera accepté aux examens et lesquels sont utilisables en classe.

Le dossier AEEH vous permettra de recevoir une allocation d'éducation qui paiera les frais d'encre de l'imprimante, vos déplacements chez l'orthophoniste et les autres spécialistes. Vous pourrez obtenir un complément pour des spécialistes non remboursés par la sécu, comme un ergothérapeuthe pour apprendre à se servir des logiciels et à taper.

La PCH (prestation de compensation de handicap) est toujours étudiée en même temps que l'AEEH pour voir quelle option est plus avantageuse pour les parents. En général, pour un enfant qui ne nécessite pas de soins de la part d'une tierce personne tous les jours (aide à domicile, parent qui donne les soins et surveille l'enfant), la PCH n'est pas avantageuse et il préférable de garder l'AEEH et ses compléments.

S'ils vous proposent la PCH, c'est qu'ils ont déjà prévu de vous donner un complément pour l'ergothérapie ou pour avoir réduit votre temps de travail.

Il serait bon de demander d'ajouter au PPS des aménagements pédagogiques en attendant que votre fils soit performant sur l'ordinateur et puisse s'en servir en classe. A moins que les profs soient capables de lui fournir les cours sur clé UBS !

Mais il lui faudra au moins du temps supplémentaire ou des exercices en moins en attendant qu'il maîtrise son ordi correctement et passe les contrôles avec son ordi.

RépondreQuote
Posté : 24/10/2010 9:52
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

si je comprends bien , c'est lors de la commission qu'ils proposeront l'AEEH ou la PCH, c'est l'un ou l'autre ???? et faudra encore faire un dossier ou c'est la MDPH qui le fait ??? et qui paye c'est la CAF ou la MSA apres , et comment est évalué les montant ????

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/10/2010 10:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est à vous de demander les dossiers ou de les accepter si on vous les propose. Personne ne peut vous obliger à demander l'AEEH si vous ne voulez pas d'aide financière pour éduquer votre enfant.

C'est encore l'équipe pluridisciplinaire qui décide si vous avez des droits ouverts pour l'AEEH. Il faut pour cela qu'il y ait 50% de handicap minimum.

C'est à vous de remplir la demande. Il faudra juste noter le projet de vie de votre enfant : réussir ses études avec tel ou tel aménagement pour palier à son handicap et noter les répercussions sur sa vie à l'école et avec les copains et les répercussions sur votre vie à vous, les parents et les frères et soeurs.

C'est la CAF qui paye pour l'AEEH et c'est le conseil général qui paye pour la PCH.

Le montant est un montant fixe. On parle d'AEEH de base qui est identique pour tout le monde et de compléments. Le complément 1 qui représente telle somme, le complément 2 qui est plus élevé etc... jusqu'au complément 6 qui est le maximum fait pour une surveillance constante jour et nuit de l'enfant.

Pour les tarifs, la MDPH peut vous les donner.

Pour évaluer si vous devez avoir un complément 1 ou 2, il faut que l'équipe connaisse vos dépenses qui ne sont pas remboursées par ailleurs (ergo, psychomotricité, psychothérapie), savoir si vous avez réduit votre temps de travail ou si vous ne pouvez reprendre le travail à cause de votre enfant.

Ils ajustent les compléments en fonction des dépenses.

Message édité par : Claude / 24-10-2010 21:26

Message édité par : Claude / 25-10-2010 09:41

RépondreQuote
Posté : 24/10/2010 11:24
Page 6 / 12
Share: