Forum

Faurum

Notifications
Clear all

BESOIN D'AIDE  

isa2a
(@isa2a)
Membre actif

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum j'ai mon fils qui a eu 7 ans en février et diagnostiqué dyslexique dysorthographique mixte avec un probleme de memoire à court terme. Le diagnostic a été fait par un neurologue avec test du QI.Depuis à force de lutte j'ai réussi à le faire prendre en charge par une orthophoniste mais qui refuse de parler de dyslexie pour mon fils décrétant que c'est trop tôt. Donc je me retrouve un peu perdu. En plus à l'école on me parle de demander une avs mais quand je demande qu'elle démarche je dois faire on me dit qu'on me tiendra au courant et le temps passe et l'écart se creuse. J'ai rdv en novembre avec le neurologue est ce que je dois passer par lui pour les démarches ou par l'école??? Suis je obligée de l'inscrire à la mdph pour avoir accès à une avs???? Merci d'avance pour votre aide!!!!!

Quote
Topic starter Posté : 22/09/2013 3:34
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

le neurologue a parlé de dyslexie et dysorthographie par un simple test de QI ?

l'orthophoniste remet en doute la dyslexie diagnostiqué par un neurologue ?

Pour ce qui est de l'école, il faut vous rapprocher de l’académie où (normalement) il y a un référent handicape qui va vous aider dans vos démarches.

En général, pour être reconnu dyslexie, il faut passer par un professionnel, ce que vous avez fait avec le neurologue. Puis on va à la MDPH et l'on commence à monter le dossier de reconnaissance. Et ensuite, nous avons des aides (matériels, AVS, PAI ou PPs, ou autre, regarder les textes à cette page:

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=680

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'APEDYS de votre région ou département.

Au sein d'une association, vous allez être entendu et accompagné.

Le parcours est difficile et long, c'est pourquoi, il ne faut pas rester seule. On a souvent des moments de découragement. Mais on a beaucoup de moment de bonheur et de joie. :b

Bon courage 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 22/09/2013 4:23
isa2a
(@isa2a)
Membre actif

Bonjour et merci de m'avoir répondu! Tout d'abord le neurologue lui a fait passer tous les tests y compris le QI et de la il a établi son diagnostic. Et je ne savais pas que je pouvais avoir un interlocuteur spécialisé dans l'académie. Je dois donc appelé le rectorat je suppose?? Et pour la mdph je demande un dossier pour la prise en charge d'un enfant dyslexique ou c'est un dossier particulier??? Et je vous rejoins dans ce que vous dites pour les moments de joies ceux sont des enfants extraordinaires!! Mais c'est un parcours du combattant et on se sent très seule. Encore merci à vous!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2013 4:55
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Je comprends mieux pour le neurologue :b donc, vous êtes sur le bon chemin ! ce qui n'explique pas la réponse de l'orto 🙁 pourquoi elle ne suis pas le diagnostique du neurologue ?? Oui, en effet chaque académie est placée sous l'autorité du recteur.

Voici un dossier https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf très utile.

En général, à la MDPH, le personnel est très abordable. Vous expliquez que vous avez vu le neurologue, que votre enfant est dyslexique et que vous souhaitez constituer un dossier afin que votre enfant soit reconnu handicapé. Surtout ne prenez pas peur de ce mot. La dyslexie n'est pas une maladie, mais bien un handicape. Nous naissons dyslexique et nous mourons dyslexique. En constituant ce dossier pour votre enfant, vous lui donnez toutes les chances de s'en sortir comme tous les autres enfants. Je dirai même mieux. Le cerveau des dyslexiques a des particularités extraordinaires que au fur et à mesure votre enfant va apprivoiser, va connaitre. Il va apprendre à contourner les difficultés et vous étonner. N'oubliez pas que 50% des enfants dyslexiques sont précoce en français, ou en math.... 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 22/09/2013 8:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le neurologue a dû préconiser un certain nombre d'aménagement scolaire à mettre en place, peut être même signalé la nécessité d'une AVS.

Il faut surtout contacter le médecin scolaire. De plus en plus, la demande d'AVS est à motiver par l'intermédiaire d'un questionnaire qui est rempli par l'intermédiaire du médecin ou de l'enseignant référent.

Sachez que pour obtenir une AVS en 2014/2015, il faut que votre demande soit faite avant février 2014.

Si a 7 ans l'équipe éducative estime que votre enfant a besoin d'une AVS, je vous conseille vivement de faire les démarche auprès de la MDPH, le dossier est téléchargeable sur le net ou à la MDPH de votre département.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/09/2013 8:59
isa2a
(@isa2a)
Membre actif

Merci à tous pour ces renseignements dès demain je vais me renseigner à l'école et faire les démarches que vous m'avez conseillé. Et il est vrai que le neurologue avait marqué un certains nombres d'aménagement mais le médecin de l'école a photocopié le compte rendu mais n'a rien fait depuis le printemps dernier.Je vais essayer de la relancer.

Et maintenant j'y vois un peu plus claire avec le doc sur le pps-pai-ppre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2013 9:57
Share: