Forum

Faurum

besoin d 'expli...
 
Notifications
Clear all

besoin d 'explication 🙂  

didine73
(@didine73)
Membre actif

Bonjour je suis déjà venu sur le site poster un message et j'ai eu plein de réponse alors me revoilou.

Je voudrai savoir s'il y a un professionnel que je pourrai voir ou me dire comment la dyslexie joue sur le comportement des enfants.

Mon fils de 9 ans est dyslexique , dysorthographique, il est tête en l'aire, ne fait pas ou peu les choses qu'il ne connaît pas , râle tout le temps, brasse beaucoup se fait encore parfois pipi dessus la journée.... et je pourrai en dire encore beaucoup. Et tout ça, j'aimerai savoir si la plus par des enfants dys on le même comportement ou pas.

Je sais pas si vous avez compris ma question ? 😕

Mais je vous remercie d'avance pour les réponses.

Quote
Topic starter Posté : 22/08/2014 10:31
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Je vous met cet article que vous trouverez sur dys sur dys.

http://www.sites.google.com/site/dixsurdys/comment-la-dyslexie-se-manifeste-t-elle/caracteristiques-developpementales

Bonne lecture.

4 - Caractéristiques développementales

Les caractéristiques développementales de l'enfant dyslexique sont souvent conséquence de sa dyslexie.

Caractéristiques négatives :

· lenteur : les procédures ne sont pas automatisées et les enfants sont fatigables ;

· opposition passive (apathie, désintéressement total, inhibition) ou active (turbulence, agressivité, jalousie) ;

· anxiété : très fréquente, souvent exprimée avec des manifestations secondaires (tics, énurésie, troubles du sommeil, troubles digestifs….) ;

· perte de l'estime de soi, qui peut aller jusqu'à la dépression : l’échec n’est pas compris, les efforts n’aboutissent pas…;

· conflit familial, dépréciation à l’école…

Caractéristiques positives :

Aptitudes de perception et d’attention spatiale (prédominance de l’hémisphère droit) ;

Manipulation de l’espace (ex: possibilités de rotation mentale quand il s’agit de reconstituer mentalement et en trois dimensions un cube mis à plat) ;

Perception visuelle périphérique ;

Le principal processus de pensée des dyslexiques serait non verbal ;

De nombreux talents artistiques et musicaux, :

pensée créative et globale,

imagination, curiosité,

visualisation tridimensionnelle, aptitude à la mécanique, conceptualisation mathématique,

dispositions athlétiques.

Message édité par : Lolo78 / 22-08-2014 22:10

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/08/2014 12:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Essayez de trouver un bon psy (nouvelle génération) pour l'aider à gérer ses angoisses.

Il y en a des bons, mais ils sont souvent un peu difficile à trouver, mais le bénéfice pour l'enfant est important.

Au delà de la dys, nos enfants développent des troubles du comportement ou psychologique parce qu'ils rencontrent trop de difficultés pour s'adapter à un monde qui ne fonctionne pas comme eux. Cela est source de stress, puis d'angoisse qui provoque soit le replis sur soi, soit la violence et l'agitation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/08/2014 12:42
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Gene, à quel psy penses-tu au juste ? Bon courage !!! @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 24/08/2014 7:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Psy cognitiviste pour aider l'enfant à prendre conscience de ses difficultés et se valoriser et aussi entraver la monter de l'angoisse face à divers situations d'échecs.

Seul les psy travaillant avec les dernières méthodes réussissent à gérer de façon efficace et en phase avec l'environnement les situations des enfants dys.

Les psy cognitivistes sont rarement dans l'annuaire, ils travaillent souvent en relation avec un réseau de pro (neuro/ortho/etc...) pour être efficace.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/08/2014 10:41
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Merci Gene pour cette précision. C'est bien ce que je pensais ! Il n'existe pas une carte pour retrouver ces spécialistes ? Car comme tu dis, pour les trouver dans l'annuaire, c'est une autre chose, grrrr..... @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 27/08/2014 12:20
didine73
(@didine73)
Membre actif

Merci beaucoup pour les réponses. Je vais me renseigner avec l'orthophoniste et voir si en parlant un peu autour de moi je trouve des psy cognitiviste.

Je voulais savoir aussi si vous en parlez aux entraineurs quand vos enfants ont des activités extra scolaire ? car j'ai pas envie que mon fils se sente handicapé ou trop diffèrent des autres. Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/09/2014 11:52
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour Didine,

Perso j'ai du en parlé. Mon fils fait du volley et il lui arrivé de se faire réprimandé pendant les entrainement parce qu'il ne faisait pas ce qu'il fallait et il ne voulait plus y allé alors qu'il adore ça. J'ai du allé voir l'entraineur pour lui expliqué qu'il a des troubles de l'attention et qu'il ne le fait pas exprès de ne pas écouté et qu'aussi ces troubles font qu'ils ne comprend pas toujours ce qui est dit. depuis cela va mieux, sans le montrer aux autre l'entraineur fait un effort pour que cela se passe bien.

Donc je suppose que le chois d'en parlé ou pas dépend des conséquence que les trouble peuve avoir sur les activités.

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 12:49
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour didine73

Pour nous,nous avons naturellement rien dit,il a fait tous les sports qu'il a pu faire avec a chaque fois la réflexion NE VEUT PAS RESPECTER LES RÈGLES,il est parti en colo a l'âge de 8 ans, pour l'anecdote cette année il est parti dans la même colo que l'année dernière,et quand le directeur nous a vue arriver il a levé les bras en l'air en criant ""tiens voilà notre Jimmy"',,

Bon,c'est dit, mon fils ne réagit pas face a cette enthousiasme,nous faisons mine de rien ON avance,,,,,certains adultes s'adaptent avec les enfants et pour ceux qui ne supportent pas en général l'enfant le ressent et vous en parle,alors peut être qu'il est bon a ce moment là de desarmocer ces quelques tensions.enfin nous c'est comme ça qu'on a toujours fait,,,,je sais pas pourquoi je dit NOUS,car c'est MOI.

Bref j'ai toujours fonctionné comme ça,et je pense que mon fils n'aurait pas aimé que je "L'AFFICHE D'ENTRÉ"comme il dit.

On fait selon notre caractère et celui de l'enfant y a pas de règle

😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/09/2014 4:52
didine73
(@didine73)
Membre actif

Merci encore pour vos réponses; dur dur de savoir comment gérer tout ca. Je vais voir comment ce passe les séances.

Merci encore bon courage à vous toutes!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/09/2014 12:01
didine73
(@didine73)
Membre actif

Merci encore pour vos réponses; dur dur de savoir comment gérer tout ca. Je vais voir comment ce passe les séances.

Merci encore bon courage à vous toutes!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/09/2014 12:02
Lau76
(@Lau76)
Membre actif

Bonjour didine73

Ma fille (dyslexique dysorthographique) a toujours eu des difficultés à comprendre la consigne... à l'école, mais aussi durant les activités extra scolaires, sport surtout (comme lolo78 je n'ai rien dit aux profs, je ne suis pas sure, après coup que c'était une bonne idée). Du coup comme elle n'arrivait pas à faire ce qui était demandé: échec et découragements a gogo et le sentiment d'être nulle en tout.

Ça n'arrange pas les angoisses et les problèmes psy connexes.

Je comprends très bien que vous et votre fils ne vouliez pas qu'il se sente exclu ou traité avec condescendance comme un handicapé lors de ces activités, mais il y a peut-être moyen de discuter avec l'animateur/prof au bout de quelques séances, pour expliquer que ce n'est pas de la mauvaise volonté et qu'il faut expliquer les règles / la consigne autrement (en lui montrant par exemple) et que cette explication n'a pas besoin d'etre privée, pour ne pas stigmatiser votre enfant, elle peut très utilement profiter à tout le groupe de gamins (aux autres dys qui ne disent rien, aux rêveurs, aux bavards...)

Pour les problèmes psy d'angoisse et de mesestime de soi, ma fille a pu profiter pendant un an de la psy du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (prise en charge 100% sécu) et ça l'a bien aidée. S'il y en a un a proximité de chez vous, je vous invite à prendre contact.

Depuis, elle a appris à s'appuyer sur ses capacités et compétences (dessin, histoire, culture générale) pour reprendre confiance en elle.

Par exemple, lorsqu'elle doit faire un exposé à deux elle s'occuppe + du contenu en s'appuyant sur ses connaissances, et sa copine s'occupe + de la rédaction présentation écrite.

Ce qui fait qu'elle n'est pas perçue comme un "boulet" dans le groupe... idem lors d'une course d'orientation...

Aujourd'hui, elle entre en 4e, plutot confiante dans l'avenir (pourvu que ça dure), ses profs et ses copains savent plus ou moins quel est son problème, mais ne la dyscriminent pas pour autant.

Ayez confiance en votre garçon, ayez confiance en vous et ne perdez pas espoir.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2014 6:13
sabine64
(@sabine64)
Membre de confiance

Bonjour il y a bien longtemps que j'ai pris le tps d'aller sur ce site . Mais en vous lisant je revois ma fille dyslexique et dysorthograhique sévère aujourd hui elle aura bientôt 23 ans .

Je me suis inquiétée quand elle était en CE1 mais non suivi par les enseignants elle etait réveuse , fainéante ne travaillait pas à la maison ( merci pour moi qui y passait des heures) . En CE2 elle a fait sa première depression, elle se noyait, rejetée par ses camarades car différente . Elle se salissait, oubliait ou perdait ses affaires , avait des gestes maladroits, tres lente , une ecriture illisible qui s'est déclaré en milieu de CE1 car en CP elle avait une tres jolie ecrture, une lecture encore hésitante moins bien qu'en fin de CP mais il y avait de la lenteur . A coté de tout ça elle adorait la nature , douée pour le dessin, gentille (voir trop là c'est la maman ) appliquée. Elle est allée chez une orthophoniste qui à rejeté la dys, et lchez une spy qui lui a fait du bien une petite année .Jusqu'en fin de primaire elle a réussit à se maintenir, la 6ieme à été difficile mais elle arrivait encore à se maintenir , arrivée en 5ieme un professeur de français m'a orienté vers le cmpp nous avons fait les tests la dyslexie à été diagnostiqué et etait de la faute la mère ... 😕 moi !!! On lui a proposé 1 an aprés des séances de spy et rien d'autre , nous n'avions pas attendu ni pour l'orthophoniste, en mème tps j'ai tout fait pour qu'elle puisse avoir des aides mais rien a été fait avant sa 2de 4ieme (redoublement depression) , le dossier avait été mis ds un tiroir de l'adjointe "pas de dys chez nous" je me suis battue avec elle pour son passage en 2de. Son professeur principal lui a dit qu'elle ne passerai pas novembre :# ... BAC général MP car dossier baclé pour le STI AA . Une epreuve pour ma fille car difficile entre tps nous avions réussit à avoir un ordi avec des logiciels d aide car reconnu par la MDPH . Rejetée par ses camarades car elle avait de la chance d'avoir un ordi ... Elle a été réorientée en BAC STI AA yes aidé par son prof principal de lycée et le proviseur ! nous avancions , ce lycée a été une libération pour elle enfin des professeurs ouvert un encadrement formidable . Elle a obtenu son BAC est parti en DUT génie du conditionnement et de l'emballage ses aides ont été gardées ,elle a obtenue son DUT . Aujourd hui elle est en école de design l'année derniere L3 cette année M1 toujours avec ses aides elle est en apprentissage , et compte bien faire une M2 . J'espère vous avoir fait voir une fenêtre de se que vos enfants peuvent faire . Pour la petite histoire ma 3 ieme est dysléxique plus légère avec l'aide d'un ordi aussi depuis cette année, elle est en DUT INformatique . ça a été tres dur moralement et physiquement meme . Mais qd je la vois aujourd hui heureuse epanouie faisant se qu'il lui plait! c'est un cadeau.

Mais en plus depuis l'année dernière elle aide les enfants en difficulté scolaire des enfants arrivés en France depuis peu . Cette année elle s'est lancée avec cette mème association de faire le tour de collège ( là où , il y a le plus de diffilcutés à faire accépté la dys en général) Elle veut témoigner de son parcours, donner des explications de " l'intérieur" sur son vécu , ses souffrances . Mais aussi les clés . Comment peut elle faire ? Elle est en cours à Toulon . Si quelqu'un a une idée ou a des documents pour qu'elle puisse s'exprimer clairement .

Bon courage à tous

sabine

RépondreQuote
Posté : 18/09/2014 9:02
didine73
(@didine73)
Membre actif

Merci beaucoup pour les témoignages sur vos expériences. Je suis rassurée malgré les souffrances que les dys peuvent endurer.Je vois qu'avec de la persévérance, leur force et la patience ils y arrivent!

Mathéo était en grande souffrance les semaines passé, on a donc fait un ppre avec l'école, et je suis contente car l'enseignant essaie de s'adapter et de trouver des solutions pour l'aider. Malgré qu'il aille mieux cette semaine il reste fragile. C'est difficile en tant que parent de voir son enfant lutter pour y arriver. C'est pourquoi je remercie les mamans de témoigner et de répondre aux messages.

Bon courage a toutes et a vos enfants! 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2014 12:47
Share: