Forum

Faurum

apprentissage condu...
 
Notifications
Clear all

apprentissage conduite  

mpc
 mpc
(@mpc)
Nouveau membre

maman d'un dys,je m'inquiète car je viens d'assister à une leçon de conduite de ce dernier. le moniteur n'a pas l'air de saisir les difficultés de la conduite pour un dys bien que mon fils lui en ai parlé...existe-t-il des docs ou articles sur le sujet que je pourrais lui donner?je n'ai rien trouvé sur le site...merci d'avance!!

Quote
Topic starter Posté : 19/09/2010 2:58
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

Je suis dys, mon fils aussi. Je ne connais aucun ouvrage sur ce sujet: permis de conduite et dyslexie. Ce que je sais par expérience, c'est que nous avons contourné les difficultés en réfléchissant sur comment faire afin d'y arriver. Je ne connais pas ma droite de ma gauche, alors j'ai demandé à mon moniteur qui était dans la voiture à l'arrière d'appuyer du côté de mon dos qu'il fallait et je ne me suis pas trompée une seule fois. Mon fils lui est passé par le dessin afin de mémoriser les panneaux. En fait on utilise notre imaginaire, le fonctionnement de notre cerveau.

Bonne chance. Claudia


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 19/09/2010 3:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne crois pas qu'il existe une doc spécifique. Pour le passage du code il y a un aménagement possible pour les personnes reconnue par la MDPH (la méthode dite lente).

Pour les leçons de conduite, il faut demander au moniteur de ne pas ce focaliser sur les notions de droite/gauche. Puis trouver un systhème, soit avec une bague soit en écrivant un "D" sur la main droite, etc...

Pour les créneaux, on peut mettre une pastille de repérage sur la lunette arrière.

Les premières leçon sont parfois laborieuses, parce qu'il faut synchroniser beaucoup de mouvement et trouver ses points de repères.

Chaque dys va rencontrer des difficultées spécifique, il faut trouver le monoteur le plus à l'écoute possible et qui saurra expliquer autrement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2010 3:37
aliene
(@aliene)
Membre estimable

Notre fils a choisit la conduite accompagnée et cela s'avère très utile pour lui, je ne n'ai pas bien saisi s'il n'y avait q'un problème de mémorisation de panneaux et de droite ou gauche

pour 20dys qui a eu le code du premier coup c'est la conduite qui est problématique, c'est selon les situations : il a du mal a gérer, s'il y a des jeunes autour de lui, il va caler par exemple, au bout de presque 2800km en 6 mois (qui n'ont pas été simples pour nous tous) nous allons nous attaquer à toutes les manœuvres et là c'est moi qui ne suit pas à l'aise, je les fais, je conduis depuis 28 en ville aussi, mais lui expliquer !!!

je ne pense pas être la meilleure des professeurs pour lui, au départ gérer la vitesse des autres a été très difficile on s'est fait des sueurs froides dans certains ronds points mais maintenant sa monitrice est contente, je pense que sans la conduite accompagnée il aurait déjà raté plusieurs fois la conduite.

Sa monitrice qui est seule dans l'auto école, est très bien, mais en plus nous lui avons fait prendre une leçon de deux heures avec un autre moniteur ailleurs qui lui a expliqué comment gérer son stress, car rien que monter avec lui en voiture, il s'est mis a trembler et à paniquer, ca a été une leçon très bénéfique (c'était une idée de son oncle et franchement ca a été génial comme expérience par pour lui au début bien sûr...)

Soyez patiente là aussi c'est une expérience qui va nous faire prendre notre mal en patience, et à nous valoir plus cher qu'à d'autres, j'avoue que j'appréhende sa réaction lorsqu'il va passer sa conduite rien que la 1ère visite avec sa monitrice l'a mis sans dessus dessous

Cdlt
Aliène

RépondreQuote
Posté : 19/09/2010 4:10
gaya
 gaya
(@gaya)
Membre actif

je pense qu'il faut faire attention a ce que le sens des consignes qui lui seront données le jour du passage du permis par l'examinateur soient bien comprises: par exemple le sens du mot"" prochain "dans l'expression "" tourne au prochain feu " avait posé un problème a ma fille et cela a bien failli la pénaliser .....

RépondreQuote
Posté : 21/09/2010 11:54
michele
(@michele)
Membre de confiance

mon fils n'a pas de problème avec la conduite, mais il en a avec les diapos du code, la version lente est donc nécessaire, entre le temps d'analyser l'image et de lire les qcm;de plus, certaines subtilités(=pièges)de langage lui posent problème;il semble qu'il soit possible de passer une épreuve aménagée qui serait celle destinée également à des candidats malentendants ou d'origine non francophone:quelqu'un a-il entendu parler de cela?

michele

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 11:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Oui Michèle, renseignez vous auprès de la MDPH, il pourront vous dire qui contacter pour la demande d'aménagement. Le seul problème avec cette méthode, c'est qu'il y a moins souvent de cessions de passage. Une par an dans certain département. Mais ça vaut le coup de se renseigner.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 2:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'auto école est au courant des sessions réservées aux non francophones. Elle doit réserver une place pour son candidat au moins 2 mois à l'avance dans certains départements, car il y a du monde !

La session est ralentie et les termes des diapos reformulés en langage plus simple si besoin.

Pour en bénéficier, il suffisait avant d'un certificat de l'orthophoniste disant que la lenteur de lecture nécessitait cet aménagement. On envoyait cela à la préfecture qui disait oui ou non.

Maintenant, dans de nombreux départements, il faut une reconnaissance de handicap plus forte. AEEH, ou PPS et PAI peuvent aider.

Ce n'est pas la MDPH qui décide des aménagements que le candidat aura à l'examen, mais la préfecture qui va délivrer le permis.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 5:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Merci Claude pour les précisions.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/09/2010 9:32
mpc
 mpc
(@mpc)
Nouveau membre

merci pour toutes vos réponses!!! j'en suis à rechercher une autre auto école dans ma ville (REIMS) qui serait plus à l'écoute des difficultés de mon fils...j'ai mis des mails aux différents syndicats d'auto écoles pour cibler mieux mes recherches mais pas de réponses!!???le bouche à oreille aura certainement plus de succès!!!N'empêche que tout cette histoire a des répercutions sur mon fils,sa confiance en lui est entamée pour le scolaire aussi...nos jeunes dys sont marqués à vie par leur vécu d'incompréhension au sein de l'enseignement,trop peu de profs et instits cherchent à comprendre ce qui se passe pour eux...mais il en existe quand même,heureusement!!

bon courage à tous et à toutes :paf

mpc

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/10/2010 12:25
Share: