Forum

Faurum

Notifications
Clear all

aeeh et caf  

  RSS
poussin
(@poussin)
Membre actif

Bonjour,

je viens de recevoir une décision de la MDPH , taux incapacité entre 50 et 80 %

par contre je me réjouie pas puisque qu'il faut attendre l'accord de la caf

je n'ai pas tout compris , quel critères faut il ?

dois refaire un dossier à la caf? ou attendre leur réponse ?

merci d'avance pour vos réponses

poussin

Quote
Posté : 14/05/2016 9:33
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

A Paris, la MDPH avait transmis le dossier à la CAF .. qui n'a pas donné suite car nous n'avions pas de dossier à la CAF.

Il a fallu qu'on appelle plusieurs fois les deux parties pour démêler l'imbroglio.

Donc, la première chose, c'est que vous soyiez connus de la CAF.... ouvrir un dossier chez eux, leur envoyer les documents qu'il leur faut habituellement (justificatifs de revenus, justificatifs de domicile)... comme pour n'importe quelle allocation.

RépondreQuote
Posté : 14/05/2016 10:18
poussin
(@poussin)
Membre actif

Rebonsoir,

ok, je suis connu à la caf , donc j'ai plus qu'à attendre

mais quels sont les critères ?

le dossier repasse en commission?

RépondreQuote
Posté : 14/05/2016 10:29
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonsoir,

Normalement vous recevez une notification de décision du pôle instruction des droits en provenance de la MDPH dont vous dépendez (attention au changement de domicile les dossiers CAF ne suivent pas toujours) 😮

La notification précise la décision prise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées date de la réunion et décision spécifiée : Accord Complément AEEH avec le numéro de la catégorie qui est attribuée au regard des contraintes qu'impose le handicape de l'enfant si c'est le cas.

De plus il y a des indications sur les dates d'attribution de la prestation sociale et aussi les modalités de versement souvent mensuel.

En général il y a un léger décalage même si le dossier est déjà connu.

Pour les nouveaux inscrits il y a un versement rétroactif par rapport à la date de décision. 🙁

J'en profite pour attirer l'attention des lecteurs sur le rôle de la CAF pour l'attribution de la prime d'activité qui semble être basée sur la déclaration de revenus de l'année 2015. Vous pouvez faire une simulation de prime d'activité si vous êtes déjà enregistré à la CAF dont votre enfant dépend administrativement (attention aux familles sur plusieurs départements voir qui touche les prestations CAF ?).

Vous pourrez ainsi voir si vous êtes bénéficiaire ou non de cette prime d'activité (revenus 2015).

On n'arrête pas de changer les modalités d'attribution des aides.

On se pose la question si nos décisionnaires imaginent le temps qu'il faut pour avoir les informations en temps et en heure. Car dans le domaine du handicap on n'est déjà ralenti par le fonctionnement cognitif mais en plus il faut tenter d'avoir un réseau pour ne pas raté la bonne date de dépôt du dossier et surtout les effets financiers induits (souvent il n'y a pas d'effets rétroactifs pour toucher la prestation sociale bien que les frais soient engagés, les professionnels de santé ne font pas crédits !)

Il faut s'accrocher à la persévérance des autres familles, heureusement que les familles sont encore solidaires.

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 14/05/2016 11:12
poussin
(@poussin)
Membre actif

Rebonsoir,

merci pour vos réponses rapide

RépondreQuote
Posté : 15/05/2016 1:05
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Si vous avez omis de transmettre certains justificatifs de frais réels engagés pour votre enfant, la décision de la MDPH est contestable selon les modalités de recours (voir le délai à respecter).

En lien avec la question sur la possibilité ou non de déclarer les frais d'achat de matériel (ordinateur, logiciel...) aux impôts en 2015 réponse uniquement les frais d'emploi d'un tiers semble-t-il !

Vous pouvez demander à la MDPH une révision de la prise en charge pour frais exceptionnels (elle sera acceptée ou non) à vous d'apporter l'ensemble des justificatifs en expliquant comment s'intègre ces investissements dans le projet de vie de compensation du handicap de votre enfant.

Pour compléter les blocages de traitement possibles de la mise en place du financement de l'AEEH + Complément en fonction de la catégorie attribuée par la MDPH voici quelques cas de figure rencontrés par des connaissances qui ont allongés le temps entre le premier versement (plusieurs mois par rétroactivité par rapport à la date de décision).

Vous pouvez rencontrer des difficultés avec le suivi du dossier de prestations compensatoires décidée par la MDPH dont le paiement est délégué à la CAF.

Si vous n'avez pas mis à jour votre situation personnelle pour le "foyer fiscal" (toutes les modifications doivent être envisagées, séparation, reprise de travail, temps partiel, domicile, ressources 2015...).

En cas de changement, perte d'emploi ou tout autres évènements du foyer fiscal (naissance, décès, mariage...)

J'espère que ce partage d'expériences vous sera utile dans d'autres situations.

A bientôt

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 15/05/2016 5:08
Share: