Forum

Faurum

accueillir un lycée...
 
Notifications
Clear all

accueillir un lycéen dyslexique  

victor37
(@victor37)
Nouveau membre

Bonjour.

Je suis papa de deux enfants, et cette qnnée qvec mq femme nous allons participer à un programme d’échanges internationaux. En septembre nous accueillerons un adolescent dans notre famille pour un ou deux semestres (on hésite encore).

Nous avons été touchés par une jeune lituanienne, et mes enfants ont hâte de la rencontrer. Nous même parents abordons avec sérénité et enthousiasme cette aventure.

Mais j'ai peur de ne pas pouvoir être à la hauteur, car elle est dyslexique et c'est tout nouveau dans notre famille. Le programme d'échange prévoit qu'elle suive sa scolarité dans un lycée près de chez nous.

Comment faire pour l'aider dans sa dyslexie ? Comment faire pour qu'elle s'intègre aux autres ? Que dire face à ses baisses de motivation ?

J'espère trouver ici quelques réponses à mes/nos questionnement(s). C'est un projet que notre famille tient vraiment à coeur, une formidable espérience nous attends et je n'admettrai pas que la dyslexie empèche cet échange.

Merci à toutes et à tous

Victor 🙂

Quote
Topic starter Posté : 06/06/2012 7:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contactez le médecin scolaire de l''établissement et le chef d'établissement, ils seront plus à même de voir ce qu'ils vont faire pour aider au mieux cette jeune fille.

Vivement un PASS dys donnant accès à des aménagements connus de tous sur tout le territoire Européen et International ! Cela simplifierait la vie de nombreux Dys !!!!

RépondreQuote
Posté : 06/06/2012 8:03
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La famille, l'établissement qui l'envoie ont peut être quelques recommandations à proposer pour la scolarité.

Dyslexie/dysorthographie importante ou légère.

Dyslexie sévère.

Multidys.

Si cette jeune personne envisage de passer plus de 6 mois à l'étranger, c'est qu'elle s'en sent capable.

Durant son séjour, elle progressera dans la pratique de la langue oral et son année sera quoi qu'il arrive positive de ce point de vue.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/06/2012 8:13
victor37
(@victor37)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses.

Sur le plan "technique", je ne doute pas qu'elle réussisse, et oui, quoiqu'il en soit, cette année passée en France ne pourra être que bénéfique, surtout qu'elle veut vraiment le faire.

Mais que la dyslexie est vraiment un frein à l'intégration et quelles difficultés pourra-t-elle rencontrer ?

Bonne journée. Victor.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2012 12:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tout dépend de son tempérament.

Si elle est timide, les débuts risque d'être un peu laborieux, difficultées à exprimer ses besoins et ses difficultées.

Si c'est une extraverti, il sera plus difficile de détecter ce qui ne va pas. Tout sera caché derrière une vitalité de façade.

Bref les même problèmes que pour n'importe qu'elle adolescent.

Le plus important sera de passer au maxi par l'oral et les schémas et minimiser l'importance des résultats notés pour privilègier la compréhension.

Suivez le conseil de Claude, contacter l'établissement et le médecin scolaire. Une fois prévenu, si des difficultées apparaissent, il sera plus facile de mobiliser tout le monde pour trouver des solutions adaptés. Le médecin scolaire pourra organiser une réunion fin septembre pour faire le point avec les profs et évaluer les besoins.

Il est possible qu'elle vienne avec un ordi sur lequel elle pourra télécharger les cours sur clef USB. Se renseigner sur les textes et livres étudiés, voir ceux qui pourrait être enregistré en audio ou des versions de livre classique français dans sa langue. Le but de ces aménagements étant de l'aider à assimiler le programme en limitant la fatigue et une surcharge de travail qui serait fastidieux et inutile.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/06/2012 3:15
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

etant jeune, j'avais dans l'idée d'apprendre l'allemand, je suis allez plusieurs mois la bas, j'ai appris a communiquer avec plein de gens et je ne parle toujours pas un mot d'allemand.

RépondreQuote
Posté : 09/06/2012 11:17
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

En ce qui concerne les relations sociales et l'intégration je pense en fait que nos enfants sont comme tous les autres.Pour certains c'est facile et plus dur pour les autres.

Le mien s'adapte très bien avec des gens de 3 ans à 90 ans ou plus. Il y a 3 ans il a passé plus d'une chez maman à discuté avec une étudiante japonaise qui parlait presque pas français, lui ne parlant pas japonais bien sûr !

A ce niveau c'est vraiment une question de personnalité des différents protagonistes.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 09/06/2012 2:48
victor37
(@victor37)
Nouveau membre

Merci à tous pour vos messages.

En effet, je pense que parallèlement aux problèmes de dyslexie, chaque jeune à son caractère et les réactions sont différentes... A nous famille d'accueil d'anticiper au mieux et d'accompagner quotidiennement notre jeune lituanienne pour qu'elle s'intègre et se sente bien.

Elle arrive fin août avec les autres lycéens étrangers qui participent au programme, pour l'instant on se sent plutôt prêts, et sereins 🙂

Si vous avez des petites anecdotes personnelles qui peuvent arriver par rapport à la dyslexie, je serais ravi de vous lire....

Merci encore,

Bonne journée,

Victor.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/07/2012 1:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pourez nous tenir au courrant de l'adaptation.

Cela pourra aussi réconforter des parents français qui ont leurs ado qui part à l'étranger pour plusieurs mois.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/07/2012 2:10
victor37
(@victor37)
Nouveau membre

Oui, j'essaierai de partager sur ce forum les étapes d'intégration, les problèmes rencontrés et les solutions à préconiser. Cela pourra effectivement aider ceux qui ont des enfants à l'étranger.

Pour l'instant l'association répond bien à nos questions, ça aide aussi à appréhender l'aventure qui nous attend.

Et d'ailleurs, si personne n'y voit d'inconvénient, je partage le lien de l'association, qui s'appelle YFU (Youth for understanding), car elle mérite d'être connue !

www.yfu-france.org

Victor.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/07/2012 2:23
Share: