Forum

Faurum

REINVENTER LE COLLE...
 
Notifications
Clear all

REINVENTER LE COLLEGE UNIQUE / ARTICLE  

LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de vous faire partager un article de Nathalie Mons (sociologue) paru dans Le Monde et qui s'intitule Réinventer le collège unique :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/15/reinventer-le-college-unique_1440206_3232.html

Amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 16/11/2010 11:54
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

En fait le collège unique n'est pas une mauvaise chose, sauf que chaque enfant doit évoluer à sa propre vitesse.... et que l'on ne met pas les moyens pour le faire...

Le collèges à quatre cinq ou six vitesses n'est pas une mauvaise chose à condition que l'on ne retrouve pas le pb de la ségrégation comme du bon temps du certificat d'étude.... Les bons seront boursiers dans des établissement d'excellence les autres, à la poubelle, sans possibilité de s'en extraire.....

J'écoutais Jean Favier, hier soir, et j'ai l'impression qu'il avait raison lorsqu'il expliquait que la première chose qui serait à apprendre serait l'art d'apprendre... Que cela servirait toute sa vie.... J'ai le sentiment que l'on est sclérosé par cette idée que le rôle de l'école est d'apprendre des connaissances qui devraient être immuables..... De ce fait c'est l'élite et la non élite qui sortent de là un peu sclérosé en esprit, tout est joué avant 6 ans... et puis quoi encore !!!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 16/11/2010 1:40
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci pour ce papier, Lac. On rejoint tout à fait la pétition de l'afev, je trouve et le livre de Grumbel On achève bien les écoliers.

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/11/2010 8:27
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Anealiboron : « J'écoutais Jean Favier, hier soir, et j'ai l'impression qu'il avait raison lorsqu'il expliquait que la première chose qui serait à apprendre serait l'art d'apprendre.. » Pas tout à fait d'accord.

Déplacez un crayon de droite à gauche et de gauche à droite devant les yeux d'une personne à environ 15 cm.

Vous observerez des sautillements, la personne trouvera cela fatigant. Avant d'apprendre à apprendre, il faut donc que le corps soit prêt, qu'il puisse utiliser ses deux yeux, ses deux oreilles, etc.. et donc ses deux hémisphères en même temps. C'est un exemple qui prouve la nécessité d'une bonne intégration cérébrale, indispensable pour apprendre à apprendre.

Joray

Message édité par : Joray / 18-11-2010 20:18

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 12:25
Share: