Forum

Faurum

réglementation sur ...
 
Notifications
Clear all

réglementation sur les retard dans les lycées  

Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si il y a une réglementation sur les retard dans les lycées. Le reglement du lycée est de fermé ses portes à 8h30 précise. Tout élève arrivant en retard ne sera pas autorisé à entré. Les élèves pour beaucoup ayant 1 heures à 2 heures de trans port, sont laissé en cas de retard de transport (accident, brouillard intempérie, grève) sur le trotoir sous la pluie, la neige, le froid... Premiere journée de cours plus de 80 élèves sur le trotoir au plein milieu d'une cité. Le racket étant d'ailleur très fréquent. Au début on n'a demandé que les élèves en retard soit mis en permanence mais le proviseur a refusé. Une autre fois plus 100 élèves à la porte sur le trotoir. Au niveau de la sécurité je ne sais pas si c'est normal en tout cas le lycée a résolu le problème des retard. Il n'y a plus aucun retard que des absence.

Quote
Topic starter Posté : 18/11/2010 5:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voici ce que l'on peut lire dans le BO N°8 du 13 juillet 2000



LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DANS LES EPLE

C. n° 2000-106 du 11-7-2000.

NOR : MENE0001707C

RLR : 520-0

MEN - DESCO B4 et B6 - DAJ

(EPLE = établissement public local d'enseignement)

"2.2 Les règles de vie dans l'établissement

Le règlement intérieur doit permettre de réguler la vie dans l'établissement et les rapports entre les différents membres de la communauté scolaire par des dispositions précises.

La liste ci-dessous, qui concerne les règles de fonctionnement de l'établissement, d'organisation des études et celles qui régissent la vie quotidienne, peut être complétée utilement par d'autres points en fonction de la situation locale et de la spécificité de l'établissement.

(...)

L'organisation de la vie scolaire et des études

- gestion des retards et des absences,

(...)

2.3 L'exercice des droits et obligations des élèves

2.3.2 Les obligations

Les modalités de contrôle des absences et des retards doivent être clairement précisées dans le règlement intérieur. Elles prendront appui sur une responsabilisation des élèves et de leurs familles : il s'agit de leur faire comprendre l'importance de l'assiduité et de maintenir le dialogue entre l'établissement et les parents.

(...)

Le rôle des enseignants dans le contrôle des absences et des retards doit être précisément défini.

Je vous transmets le lien du texte officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/regl.htm

J'ignore s'il existe d'autres textes officiels.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 18/11/2010 5:49
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Merci

Je vais lire tout cela

Amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/11/2010 6:06
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Donc il ne respecte pas leur reglement inrérieur qui dit qu'en cas de retard les élèves doivent se présenter avec leur carnet pour autoriser son entrée en cours.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/11/2010 6:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

Exact, ils ne respectent pas leur propre règlement intérieur si c'est celui que vous avez signé en début d'année.

Les modifications au règlement intérieur se font en général en consultant les associations de parents d'élèves lors de réunions planifiées où des représentants des assos siègent.

D'où l'importance de voter pour les assos de parents d'élèves dans vos établissements scolaires!!

C'est inadmissible de laisser des jeunes dehors, surtout que s'ils ne sont pas majeurs, il y a un problème avec les assurances en cas d'accident.

L'établissement peut punir, virer l'élève, mais le parent doit être au courant à tout moment du lieu où se trouve son enfant et prendre la responsabilité de le laisser dehors ou d'aller le récupérer s'il le peut. Aucun établissement scolaire ne peut laisser un enfant dehors alors que le cours est prévu à cette heure là. Il peut l'empêcher d'aller en cours et le placer dans une classe de permanence en attendant le cours suivant.

C'est quoi ce nouveau proviseur ???

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 12:29
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour, merci de vos réponses, je vais voir avec les parents d'élèves...

Oui je me pose aussi la question : C'est quoi ce nouveau proviseur ???

En tout qu'a depuis on arrivé c'est la vrai galère pour nous...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/11/2010 10:46
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claude, les modifications de règlements intérieurs se font en conseil d'administration et font parfois l'objet d'une véritable concertation.

Sinedys, dans ton cas, tu dois alerter sur le fait que la sécurité des élèves n'est pas assurée. Contacte les représentants de parents. A 100 élèves (donc 200 parents) près à se bouger, je pense que les choses devraient changer. Proposez une réunion de parents sur ce thème. A l'issue de la réunion, élaborez une plate-forme d'aménagements avec l'axe de la sécurité. Puis demandez ce qu'une délégation soit reçue par le chef d'établissement, remettez lui les prpopositions et demandez (via les parents élus) que la question soit à l'ordre du jour du prochain CA. N'oubliez jamais de mettre en avant la prévention des risques.

S'il refuse de bouger, faites un pétition, un rassemblement un matin devant le lycée, alertez le commissariat, la presse locale.

On dispose de moyens de pression !

Fred

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 12:08
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Voila ce que m'a dit la proviseur.

Dans un premier temps elle m'a affirmé que les parents d'élèves étaient d'accord avec cette procédure de laisser les élèves à la porte et m'a affirmer que c'était inscript dans le reglement interieur elle a chercher et n'a rien trouvé. Alors elle m'a dit si voila il y a les horraires d'ouverture.

Rien n'apparait dans son réglement. alors elle m'a dit que c'était pour des raisons de sécurité qu'elle ne pouvait se persmettre de laisser un surveillant à la porte pour faire rentrer les élèves qu'elle n'en avait pas les moyens et que les élèves resteraient dehors

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/11/2010 5:59
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Réponse d'un parent d'élève

J'ai reçu votre message concernant les retards au lycée C'est un sujet qui revient régulièrement. La Proviseure est rigoureuse à ce sujet.

Les élèves les plus retardataires sont souvent ceux qui habitent à côté. Je suis restée sur l'information qu'ils laissent les élèves rentrer et

passer à la vie scolaire au bout d'un moment. Le lycée est ouvert dès huit heures pour accueillir le élèves qui se donnent de la marge pour ne pas être en retard. Je vois la Proviseure cet après-midi, je lui en reparle. Sachez qu'elle ne laissera pas déranger les cours par les élèves retardataires.

Il est regrettable de ne pas nous contacter lorsqu'il y a un problème au lycée. Il est plus facile de s'expliquer directement avec l'équipe avec

qui nous avons de bonnes relations. Je vous tiens au courant de la réponse de la proviseur

Message édité par : Sinedys / 19-11-2010 17:11

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/11/2010 6:10
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Dernière réponse la proviseur doit me répondre à moi pour ces problème de retard.

Apparemment les représentants de parents n'ont pas l'air très efficace. Quand il vous dise que ce problème revient souvent et que la proviseur est rigoureuse sur ce point.

Pour faire une pétition il faudrait que je trouve du monde et comme les parents s'arretent apparemment à parlementer gentiment avec la proviseur ça va pas changer grand chose.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/11/2010 11:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Sinedys, rejoins l'assoc de parents et prend des initiatives. Les choses ne bougent que de cette façon là.

Fred

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 2:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dref,

Je n'ai pas le sentiment que l'association des parents d'élèves soit très dynamique, il suffit de lire l'un des derniers posts de Sinedys pour s'en rendre compte... "Sachez qu'elle (=la proviseur) ne laissera pas déranger les cours par les élèves retardataires. "

Cette association semble ne pas vouloir s'opposer au proviseur... Ce qui est inadmissible vu ce qui se passe.

D'autre part, je pense que Sinedys a bien d'autres chats à fouetter avec son grand dys et son petit bout dont l'accueil n'est pas des meilleurs en maternelle.

Je crois qu'il faut qu'elle garde des forces pour elle et ses enfants et qu'elle ne "s'éparpille" pas trop sur d'autres "combats".

Ce n'est bien évidemment que mon humble avis. Mais je crois que la situation est assez difficile en ce moment à gérer et il faut savoir parfois s'économiser !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 3:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Au collège ou devra allez ma fille, les toilettes sont fermé à clef. Il faut demander la clef pour pouvoir aller se soulager ou tout simplement se laver les mains. Les toilettes sont ouvert durant la pose de midi et au récréation si la personne qui est chargé de les ouvrir y pense ou a le temps. Je trouve cela inadmissible. Cependant les quelque parents motivé qui ont essayé de faire changer les choses ont fini par jetter l'éponge.

Le lycée mixte générale/pro de la commune fait pareil. De jeunes adultes de plus de 20 ans doivent demander la clef pour aller au toilette.

Il coute trop cher en entretiens nos petits, c'est révoltant et personne ne dit rien. Cerise sur le gâteau, c'est que même comme ça, il n'y a pas de papier toilette dans ces toilettes fermé à clef. Je vous le dit, bientôt les toilette seront à pièce comme à la SNCF.

Je rejoins donc les propos de LAC, il faut bien placer sont énergie et tendre le dos. On ne peut hélas, pas être de tous les combats. Surtout lorsque le bénéfice/risque est en défaveur de notre enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/11/2010 6:45
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Même en prison on peut aller aux toilettes quand on veut, c'est inadmissible. Là, je dirai qu'il faut contacter le médecin scolaire et l'infirmière, parce que bonjour les dégâts !

Sinon pour les assoc de parents d'élèves, certaines ont franchement besoin qu'on leur secoue le cocotier. Un bon coup de pied dans la fourmilière ne fait pas de mal à celui qui le donne. C'est mon avis !

Fred

RépondreQuote
Posté : 21/11/2010 1:26
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Pour avoir été pdte d'une association de parents d'élèves pendant un an parce que personne ne voulait s'y coller et qu'après j'ai jeté l'éponge, je dirais comme Lac, il y a un moment où ras le bol on ne peut pas tout faire en même temps.....

et puis on y retrouve un peu le problème que dénonce Claude a propos d'Apedys, on veut bien des services de l'association mais quant à payer de sa personne pour bosser, c'est difficile..

Enfin autant les problèmes évoqués ici sont graves et mérite attention, Comme par exemple arrêter le car quand le chauffeur est suspecté d'être sous l'emprise de la boisson, autant parfois j'ai entendu dans certaines réunion des trucs qui m'ont fait sauter en l'air.... tant ils étaient ridicules... On a parfois l'impression que les profs et les conseils éducatifs sont toujours les ennemis à abattre.

Cela m'a fait sourire cette histoire de toilette fermée... Je repensais à mon école communale il y a très longtemps pas en France, mais dans un département français.... C'était des toilettes à la turque, elles étaient ouvertes tout le temps, mais on évitait d'y aller, parce que souvent on se demandait où l'on pouvait poser les pieds quant au papier, cela n'existait pas..... On prenait des feuilles de papier brouillon...

Au fait aujourd'hui, dans certaine agence de Pole emploi, pour des raisons de sécurité, les toilettes sont fermées... Si vous avez fait 40 km en voiture ce n'est pas la peine de chercher pour faire pipi... et aucun café à l'entour... Retenez vous et en rentrant chez vous vous pourrez soulager... Ce qui fait trois heures plus tard... où alors dans les champs.....en rentrant.... Tous les plus faibles sont logés à la même enseigne.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 21/11/2010 12:39
Share: