Forum

Faurum

lunette à prisme
 
Notifications
Clear all

lunette à prisme  

Page 1 / 2
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

petite question:

qu'est ce que les enfants qui portent des lunettes à prisme...

ces enfants ont ils des difficultés de type héminégligence du côté droit ou gauche, héminégligence corporelle, spatiale... à des degrès variable... dédoublement de la vision ou la vision qui bouge (l'image bouge sans être fixer).

ce qui peut expliquer les difficultés de lecture, d'écriture et dans un sens de posture...

les prismes auraient un effet sur la conscience corporelle, spatiale donc amélioration de la lecture, de la posture...

mais est ce alors de la dyslexie? peut etre un autre problème neurologique...

Rachel

ALLAIR

Quote
Topic starter Posté : 16/12/2011 7:46
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

dans ce cas, des séances d'orthorpsie et de kiné (voir de psychomotricien) peut être utile.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2011 7:53
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir Rachou !

Oui, effectivement, les enfants qui ont besoin de lunettes à prismes ont parfois des séances d'orthoptie. Mes filles et moi-même avons tendance à converger (oeil gauche), cela nous fait par exemple sauter des lignes ! Ma seconde fille n'a cependant pas besoin de lunette à prisme. Juste si, elle a mal de tête, elle prend ses lunettes et cela s'améliore. Cela ne lui arrive plus. Voilà pour nous, BONNES FETES de NOEL 😛 @ bientôt.....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 16/12/2011 8:09
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

dans ces difficultés de visions, de convergences, de dédoublement de vision, de l'image qui bouge...

l'orthopsie, les prismes peuvent etre vraiment utile pour faciliter la lecture, l'écriture et surtout affiner les probleme pour la prise en charge...

il y a surement des troubles neurologiques autres que la dyslexie qui fait que certains enfants ont des difficultés de lecture, d'écriture... graphique... qui serait en lien plus avec une dyslexie visuo-spatiale, de surface mais ce n'est pas forcément une dyslexie.

la dyslexie / dyspraxie visuo-spatiale peut etre du aussi à des troubles severe linguistique TTA.

la prise en charge doit etre tôt mais savoir quoi sur les probleme de lecture / écriture / spatiale reste affiner.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2011 8:25
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

nefertiti,

pour votre seconde fille, elle ne met pas toujours ses lunettes...

sauf mal de tête..

à priori, avec les problemes de convergences... il faut mieux mettre des lunettes tout le temps pour éviter la fatigue oculaire, les mal de têtes.. et

faire des exercices de lecture en cachant un oeil l'un apres l'autre (en dehors de l'orthopsie)... si cet exercices est possible (pas un truc qui surcharge).

il faut pas tirer sur sa vue.. sinon les difficultés oculaires augmentent si on porte pas régulièrement les lunettes et autres problemes.

mais j'ai peut etre mal compris le message.

Rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2011 8:55
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Rachou !

C'est l'aînée et moi-même qui avons des lunettes à prisme d'un côté. Je me sers de mes lunettes, surtout lors de lecture, lors de l'écrit... L'aînée ne peut pas se passer de ses lunettes. Sans quoi, elle a mal à la tête. Ma seconde fille n'a pas de convergence ! Elle a qu'une légère hypermétropie. Et actuellement ne se plaint plus de mots de tête, non plus. Et donc, les porte très peu. Chez nous, c'est neurogénétique. Mes 2 filles ont eu des séances également de psychomotricité. La seconde a eu besoin de psychomotricité fine, par contre. En effet, les soins en orthophonie, la psychomotricité, l'orthoptie ont été pris en charge tôt. @ bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 16/12/2011 9:30
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour les lunettes, meme sans maux de tête et une legere hypermétropie..

elle devrait continuer à les mettre.. pour pas tirer dessus.. à part si c'est reglé mais l'hypermetropie c'est à vie et meme si la convergence est stabilisé... le fait de tirer sur les yeux cela peut s'aggraver. après il faut l'avis du médecin, de l'orthopsie.

l'hypermétropie je connais je le suis.

PS: mon message sur les prismes c'est juste pour savoir où est la difficultés : dyslexie ou probleme neurologique de la vision oculaire?

on peut avoir les deux mais c'est juste pour mieux éclaircir les choses sur les difficultés d'apprentissage et ne pas tous mettre dans les "dys".

je crois que certains enfants ont des difficultés visuelles oculaires (type neurologique) : les prismes peuvent aider

et dans l'autres cas des difficultés de l'écrit et d'apprentissage type "dys".

PS: c'est juste mon esprit qui cherche à comprendre ce fabuleux cerveau.

Rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2011 10:39
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

les problèmes de convergences et autres difficultés visuelles sont à investiguer car je pense qu'il y a plus d'enfant et ado et adulte atteint de ce problème et qui met en péril la réussite d'apprentissage. la convergence reste encore à éclaircir.

Rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/12/2011 10:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Petite précision : Chez les dyslexiques c'est en général un problème de divergence, pas de convergence et très peu d'orthoptistes sont correctement formés pour détendre les muscles trop contractés afin de supprimer la divergence. Ils font au contraire du renforcement musculaire et tout est à recommencer 2 ans après.

Donc, le problème de divergence a du mal à être correctement pris en charge par les oprthoptistes en France.

Les prismes règlent ce problème et habituent l'oeil qui "force" à moins forcer, d'où leur utilité en attendant que les orthoptistes se forment aux problèmes de vision des dyslexiques;

RépondreQuote
Posté : 27/12/2011 4:24
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

on peut etre dys et probleme de divergence comme avoir que des probleme de divergence comme etre que dys

je ne vois pas de lien entre divergence et dys pour l'instant...

et cela je ne suis pas la seule le dire...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/12/2011 4:28
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Oups, petite rectification, c'est bien une divergence et non une convergence !!! Merci, Claude de m'avoir fait remarquer cette petite précision qui a son importance !!!! Et pour une fois, avons la chance d'avoir une orthoptiste de former ! @ + :b

Message édité par : nefertiti / 27-12-2011 19:22

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 27/12/2011 7:47
sandidu122
(@sandidu122)
Nouveau membre

Bonjour,

Excusez moi de remonter le sujet mais est ce que le port de lunettes de fatigue peut atténuer les effets indésirables?

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 3:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chaque dys est différent, mais il semble que pour les dys qui souffrent de maux de tête, de fatigue visuel, un bilan orthoptique (avec un orthoptiste formé au trouble dys) est utile. Biensûr après avoir vérifié la vue de l'enfant. S'il n'y a pas d'amélioration suffisante avec cette méthode, il est possible de regarder du coté de la posture avec des semelles et/ou des lunettes à prisme. Je vous invite à aller faire un tour dans la rubrique "méthodes non reconnues", vous y trouverez plus d'info sur le sujet.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/05/2012 11:27
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

Bonjour à toutes,

ma fille que l'on pensait être dys, mais qui, suite à son bilan orthophonique, n'a pas assez de retard de lecture pour être considérée "dyslexique" a qd même de gros soucis de compréhension de ce qu'elle lit (leçon, livre), d'écriture (améliorée depuis qu'on sait qu'elle est astygmate et qu'elle porte des lunettes) et surtout, de conjugaison, grammaire et de vocabulaire, de gros pb de mémoire aussi (retenir 1 leçon relève de l'exploit) plus des gros soucis d'attention et d'hyperactivité que le soupçonne déjà dep 6 mois, relevés aussi par l'orthophoniste (pour le TDA surtt), mais sans aucun test neuro pour confirmer pour l'instant.

le pb est que je risque de mettre 1 certain temps à avoir 1 fichu rdv au CRDTA pour confirmer mes craintes et pouvoir avancer...

du coup je me demande ce que je peux faire en attendant, sans shunter la voie classique et optimale (bilan complet au CRDTA pour Dys et TDAH), mais sans attendre sans rien faire non plus pdt 6 mois ou 1 an... elle va probablement suivre qques séances d'orthophonie, mais je voudrais faire autre chose en complément (le peu qu'elle a fait pour son attention n'a rien changé alors j'y crois moyennement... )

Je sais qu'il y a un généraliste près de chez moi qui pratique la posturo, travaille avec 1 podologue et prescrit des lunettes à prismes, semelles etc. Avant de prendre rdv je voudrais savoir si je dois faire certains tests avant ?

si il s'avère qu'elle n'est pas dys, mais "juste" TDAH par exemple, je pense que c'est possible (malgrè son hérédité de grand mère et oncle DYS voire plus...) dans ce cas, est-ce que les lunettes ou semelles peuvent l'aider aussi ? comment le médecin peut-il savoir lesquelles il doit prescrire ? je veux dire est-ce que lui fait des tests indépendemment des autres médecins (orthophoniste, neuro etc.) ou lui faut-il 1 diagnostic posé avant ?

je voudrais éviter de lui poser ces questions directement et en savoir 1 peu plus sur ces méthodes avant.

une chose encore : elle a 10 ans, des pb de dentition qu'on va devoir régler d'ici 1 an (toute petite machoire), ne sait pas respirer par le nez et porte déjà des semelles mais qui n'ont pas fait grand chose vue l'usure de ses chaussures alors que pieds nus elle marche quasi normalement ??? :paf

donc je suis tout à fait partante pour ces essais de semelles, respiration, lunettes pourquoi pas (si compatible avec des lunettes pour l'astigmatisme) si ça peut l'aider dans son comportement, sa vie de ts les jours, voire la calmer... (l'espoir fait vivre lol !)

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 7:51
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

également, je voulais savoir si ces lunettes à prisme (ou le reste des "outils" de la posturo) peut aider les enfants ayant 1 TDAH... s'il se trouve que c'est plus de ça qu'elle souffre (pas évident sans test neuro, car pas mal de signes sont communs)...

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 7:54
Page 1 / 2
Share: